A France Télévisons, la reine est en fin de vie...Ses dernières "stridulations" sur "la ruche est attaquée et la ruche c'est moi" sont aussi vaines que grotesques.
« Lorsque la reines des abeilles est destinée à mourir - elle peut vivre jusqu'à 5 ans, alors que la durée de vie de ses abeilles se compte en jours ou en semaines - les ouvrières l'entourent et commencent à la piquer. Elles s'empilent les unes sur les autres et l'entourent d'une masse d'abeilles. C'est ce qu'on appelle souvent “mettre la reine en boule”.
Lorsque la commission d'enquête qui vise à examiner la neutralité éditoriale, les nominations politiques, les conflits d’intérêts et la gestion budgétaire de l’audiovisuel public, etc...dont la création a été jugée "recevable" et validée le 21 octobre 2025 par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, posera les questions sous serment aux divers protagonistes impliqués, concernant la confusion entre Dominique Bernard et Samuel Paty, elle s'apercevra que la chaine de direction a bel et bien "voulu étouffer l’erreur commise".
Surtout ne pas la reconnaitre, ne pas la rectifier et ne pas s'en excuser !
Lorsque Charles Alloncle, le rapporteur de ladite commission demandera à qui de droit, entre autres interrogations :
- Madame, étiez-vous la personne qui représentait la direction en régie au moment où l’erreur a eu lieu ?
- À quel moment avez-vous constaté l’erreur ?
- Avez-vous reçu un coup de téléphone extérieur, en pleine édition du journal pour vous demander de la corriger ?
- Le présentateur du 13 heures vous a-t-il demandé de pouvoir s’excuser à l’antenne ?
- Pour quelle raison avez-vous refusé ce rectificatif à l’antenne ?
- Pourquoi, alors qu’a lieu une conférence de rédaction de la mi-journée, n’avez-vous rien dit ?
- Pourquoi avez-vous laissé le même sujet en off, être diffusé dans l’édition de 20 heures ?
- Pourquoi avoir laissé la même erreur se reproduire dans le journal de Léa Salamé, toujours sans rien dire, alors qu’en tant que membre de la direction que vous représentiez, cette dernière en était donc pleinement informée ?
En conséquence de quoi le député en charge de l’enquête pourra passer aux membres de cette chaîne de direction qui savait depuis la fin du journal, tout ce qui s’était passé.
Notamment grâce aux nombreux mail reçus des téléspectateurs qui se sont demandés tout au long de la journée pourquoi rien n’était fait.
- Pourquoi ne pas avoir suspendu sur le champ la responsable puisqu’en tant que membre de la direction vous en étiez editorialement solidaire et évidemment responsable ?
- Pourquoi avoir annoncé, confier à Monsieur Martinetti une enquête sur ce qui s’était passé alors que l'ensemble des faits était parfaitement connu de tous ?
- Pourquoi avez-vous annoncé dans un communiqué accélérer une soi-disant refonte de l’Information dont vous auriez informé l’Arcom (voir plusieurs articles de presse) alors que les documents qui sont en notre possession montrent que ce n’est pas le cas ?
- Pourquoi avoir laissé cette même personne intervenir au CSE du Siège de France Télévisions en milieu de semaine et ce afin de présenter une soi-disant réforme sur le transfert du studio de Franceinfo dont l’audience n’a jamais décollé depuis 10 ans ( zéro et quelques %) dans les régies du niveau -2, alors que les travaux de rénovation dans celles-ci avaient pourtant été validés ?
- Pourquoi avoir évoqué l’aval d’un supposé Conseil d’administration organisé le 16 octobre, sans attendre justement le résultat de l’enquête lancée ?
- Pourquoi avoir déclaré également que Stéphane Sitbon-Gomez avait dès lors la charge de l’Info en lieu et place d’Alexandre Kara, sans que le CSE n’ait été ni informé, ni consulté ?
etc...
Ce n'est là qu'un aperçu, bien entendu...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire