Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 20 octobre 2025

Entre Verts, on se comprend...Le parti de l'ex-dircab ernottien, à la manœuvre pour pomper toujours plus de fric aux Français.

Entre Verts, on se comprend...Le parti de l'ex-dircab ernottien, à la manœuvre pour pomper toujours plus de fric aux Français.

Alors que l’examen en commission des finances de l’Assemblée nationale de la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 débute ce lundi 20 octobre, deux des nombreux amendement relatifs à l’audiovisuel qui ont été déposés s'agissant de l'Audiovisuel public.
Il sont tous deux déposés par Sophie Taillé-Polian la députée Europe Écologie Les Verts d'où vient Sitbon-Gomez propulsé ce weekend à la tête de l'Info de France Télés et ce alors même que le directeur de l'Info n'a pas démissionné, pas plus que son adjointe présente en régie qui est à l'origine du refus de corriger l'erreur faite au 13H. 

Le premier concerne les milliards qu'engage chaque année l'État dans France Télévisions. Pas question de réduire la somme, tout au contraire. L'amendement de  Sophie Taillé-Polian justement rapporteure sur les COM qui n'ont pas été adoptés par l'A.N. prévoit de « mettre en cohérence la dotation de l’audiovisuel public avec la trajectoire des contrats d’objectifs et de moyens (COM) arbitrée en 2023 pour la porter au niveau qu’elle aurait dû atteindre en 2026 avec 4,175 milliards d’euros ».

Une dette de 3,4 milliards d'euros  mais la Verte députée n'a pas l'intention de réduire la voilure de Stéphane, son copain de pont. Pour justifier cette position, elle souligne le fait que "si cette baisse était adoptée, elle serait la troisième baisse consécutive des ressources de l’audiovisuel public" ajoutant que "le budget de l’audiovisuel public en 2026 frôlerait le niveau budgétaire des sociétés publiques en 2008"

Elle met en avant également la qualité de l’information  on voit ça ces derniers jours, avec entre autres, la dernière erreur en date confondant Dominique Bernard avec Samuel Paty - mais aussi celle des programmes  - avec 40% environ de l'enveloppe globale que se partagent 3 amigos ernottiens Médiawan, Brut et Banijay qui s'offrent de généreuses marges (on parle là aussi de 40%)  - qui ont vu  des centaines de milliers de téléspectateurs se détourner de la TV publique toutes ces dernières années.

Le second appelle au retour de la redevance.

Toujours porté notamment par la Verte Sophie Taillé-Polian, il vise à mettre en place « une redevance à l’audiovisuel public pour lui garantir des ressources stables, pérennes et suffisantes telles qu’exigées par le European Media Free dom Act ». 

Sa proposition est de  rendre cette nouvelle taxe « proportionnelle aux revenus, à hauteur de 0,25 % du revenu imposable » avec la mise en place d’un crédit d’impôt annulant le coût pour les ménages les moins aisés.

La parlementaire et ses amis, mettent en avant la « situation de vulnérabilité économique » dans laquelle se trouve l’audiovisuel public et estiment également que la « dépendance aux arbitrages budgétaires » remet en question « leur indépendance à l’égard du pouvoir politique ».

Ah l'indépendance à l'égard du pouvoir !!! Avec le 3ème parachutage qu'Ajdari et sa troupe ont exécuté "en toutes incertitudes" et qui fait aujourd'hui l'objet d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale, tout comme d'une plainte déposée par la CGC Audiovisuel destiné, chacun peut apprécier, ici, le sens de la formule "service commandé".

Elle aurait très bien pu imaginer un 3ème amendement, pour aligner le salaire de l'ex-dircab promu monsieur Info sur celui de l'ex-Orange ?! 





 

 

Aucun commentaire: