Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 19 octobre 2025

À France Télévisions, le mensonge érigé en outil du quotidien est devenu mensonge d’État: les Français attendent la démission de Delphine Ernotte.

À France Télévisions, le mensonge érigé en outil du quotidien est devenu mensonge d’État: les Français attendent sans délai la démission de Delphine Ernotte.  

France Télévisions étant une entreprise d'État qui en détient la totalité, les mensonges qui sont faits en son nom par celles et ceux censés le représenter, sont donc bien des mensonges d'État. 

Le boomerang est parti le 22 septembre dernier avant que ne sorte le rapport accablant de la Cour des comptes sur la situation de faillite financière et morale dans laquelle se trouve France Télévisions après une décennie de manquements et autre violations, pouvant entraîner aujourd’hui « sa dissolution », c’est à dire sa disparition. 

Ajdari et sa troupe venait de s’exécuter en validant le 3eme parachutage de l’ex d’Orange à FTV, « en raison d'incertitudes majeures » écrivent-ils sur un document publié au Journal Officiel, accumulant les sornettes, histoire de continuer à prendre toujours plus les Français pour des truffes. Il fallait à tous prix faire diversion. C'est ce jour-là qu'Ernotte attaque avec les propos qu'elle tient face à Aude Dassonville où dans le titre de l'article, elle appelle à « admettre que CNews est une chaîne d’extrême droite ». 

Elle va le répéter à l'envi les jours qui suivront y compris lors de son audition devant  les sénateurs « France Télévisions fait bien l’objet d’une offensive d’un groupe de médias d’extrême droite et CNews est bien une chaîne d’extrême droite :  Il suffit de la regarder trois secondes pour s’en rendre compte» , en concluant presque « France Télévisions ne fait pas le même travail que CNews. A un moment, c’est bien de dire les choses».

Le boomerang lui revient aujourd'hui en pleine figure, ce dimanche, avec l'article de JDD, ce "groupe de médias d’extrême droite dont CNews est bien la chaîne d’extrême droite" [dixit Ernotte donc] dans lequel elle a acheté dimanche dernier une pleine page de pub propagande mensongère pour près de 70.00€ d'argent public.

Dans son article "France TV : la grande réorganisation de Delphine Ernotte après la polémique Dominique Bernard-Samuel Paty", il est question pêle-mêle des dernières élucubrations d'Ernotte, là aussi pour faire diversion après l'énorme sandale de début de semaine...et non d'une gaffe comme a voulu le faire croire France Télés.

Gauthier Cruchaudet débute ici son papier "La directrice de France Télévisions accélère la refonte de son organigramme après plusieurs erreurs à l’antenne qui ont déclenché de vives polémiques"

Le journaliste fait ensuite référence aux annonces de Delphine Ernotte et cette soi-disant "refonte complète de la structure du groupe qu'elle avait promis au cours de sa campagne pour sa réélection à un troisième mandat, survenue cet été. » (*)

(*)

Seulement voilà, il n'y a jamais eu la moindre annonce de ce type, ni dans les 30 pages pompeusement  intitulées  "Réconcilier" adressées à l'Agence, ni à l'oral où ni le mot et encore moins le concept sont prononcés voire abordés, comme l'a vérifié le blog CGC Média.

Dans ses écrits, l'imaginaire refonte dont il est question concerne l'IAG et n'y figure que 2 fois sans aucune référence aux 2 pôle imaginaires de gouvernance qu'Ernotte aurait supposément promis à l'Arcom comme la comptabilité analytique qu’elle s’est engagée à mettre en place à 3 reprises en 10 ans mais qui concerne, ici, simplement l'Intelligence Artificielle supposée tout bouleverser (la preuve ci-après):

« Sans préjuger des effets encore largement inconnus de l’IAG à ce jour, nous pouvons considérer que c’est autour de ce grand tournant que doit s’articuler la stratégie de France Télévisions d’ici 2030. Ces bouleversements appellent à une refonte de notre modèle. 

A l’horizon 2030, l’espace informationnel et le monde numérique n’auront plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. L’intelligence artificielle n’est pas une innovation de plus. Elle porte en elle les germes d’une rupture sociétale majeure. La vitesse de transformation est vertigineuse et entraîne avec elle une profonde mutation de la manière de s’informer et de se divertir, de notre rapport aux écrans et de la place des créateurs…

Dans ce nouveau monde accéléré, France Télévisions doit prendre un temps d’avance. Ce projet propose une nouvelle stratégie, établit des priorités éditoriales et une refonte du modèle d’organisation. Il affirme l’impérieuse nécessité d’alliances nationales et européennes. Plus que tout, il exprime une ambition qui emporte toutes les autres : celle d’être un lieu de réconciliation. » Ce qui ne veut rien dire en soi et n'a aucun rapport avec les élucubrations ernottiennes de ces derniers jours, à savoir "diviser France Télévisions en deux grands pôles". 

Quant à l'enquête qu'Ernotte aurait décidé de lancer afin de faire la lumière sur « ces graves dysfonctionnement », confiée au directeur de France 3 Régions Philippe Martinetti, il s'agit également d'un autre bobard puisque la vérité est connue depuis le 1er jour (lundi dernier juste après le 13H) comme l'a déjà expliqué à deux reprise le blog CGC Média.

Résumé.

Pour l’anecdote, quand Julian Bugier qui lui a été particulièrement clair, s’aperçoit de l’erreur en direct, il demande à pouvoir la rectifier et s'excuser en retour plateau.  Refus catégorique de la représentante de l'Info qui est en régie et vient d'ailleurs d'être alertée de l'énorme erreur par un appel téléphonique mais décidera de ne faire ni excuses ni rectificatif.

La même qui le soir au 20H, toujours en régie, laissera la même erreur se produire sans broncher. 

Cerise sur le gâteau, dès 14h30 par exemple, le service des téléspectateurs avait informé les services de la Rédaction et ceux des programmes à savoir Sitbon-Gomez qui avaient bien conscience dès le début de l'après-midi que l’erreur était grave.

Pas besoin d'un pseudo enquêteur  quelles compétences voire légitimité aurait-il ? Les mêmes que celles du commissaire politique à l'Information ? -  pour connaitre la vérité que toute une chaîne hiérarchique connait déjà parfaitement !

La conclusion à tout ceci elle est dans le titre du post  : les Français lassés de tant de mensonges attendent sans délai la démission de Delphine Ernotte.   la morale le blog CGC Média l'a laisse à Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio qui illustre l'idée des mensonges  s'accumulant, à travers la célèbre image du nez de sa marionnette qui s'allonge à chacun d'entre eux.  Lorsque Pinocchio ment à la Fée Bleue (dans le chapitre 17 de l'édition originale) pour expliquer ce qu'il a fait des pièces d'or et dans lequel son nez commence à grandir. La Fée lui dit :  « Les mensonges, mon garçon, se reconnaissent tout de suite ! Il y a deux sortes de mensonges : ceux qui ont des jambes courtes et ceux qui ont un long nez. Les tiens sont de ceux qui ont un long nez. »

Vivement le démarrage de la commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour le grand déballage sous serment (sinon parjure avec ses conséquences judiciaires ) !


Aucun commentaire: