Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 21 octobre 2025

Le caviardage revient en force à France Télévisions !

Le  caviardage revient en force à France Télévisions !

Après les amabilités qu'Édouard Philippe l'ex-Premier ministre d'Emmanuel Macron, a renouvelé sur le plateau de « L'Événement » l'émission de France 2, réaffirmant « Je ne lui dois rien » et  réclamant à nouveau son départ, France Télévisions a visiblement décidé de soutenir plus nettement encore le patron d'Horizons qui vise 2027. Pas question par conséquent de contester, les parlementaires issus de ses rangs.

Alors que la députée Horizons, aujourd'hui ministre des Outre-mer en lieu et place de Manuel Valls qui n'a pas été reconduit, a dû répondre le 15 octobre dernier, aux diverses critiques entourant sa nomination récente lors de son premier discours ès qualité, c'est un article destiné au Web que Jean-Claude Samyde nommé voila un an, à la direction de la rédaction du pole outremer de France Télévisions, que la direction a visiblement choisi de caviarder. (*)

Intervenant sur un texte relatif à la Nouvelle-Calédonie, elle a notamment déclaré : « Je ne vais pas m'excuser d’être là dans ces fonctions aujourd’hui et je compte bien convaincre qu’on ne devient pas ministre des Outre-mer par hasard. » C'est cette  phrase supposée marquer une prise de position assurée face aux doutes exprimés par de nombreux élus ultramarins sur sa légitimité pour ce poste sensible, que France Télés a décidé de substituer au titre d'un article initialement retenu pour rendre compte de l'évènement .

Elle avait ensuite ajouté « Je ne promets pas tout, mais je promets d’agir », soulignant son engagement à avancer sur les dossiers prioritaires, notamment en Nouvelle-Calédonie, où elle insistait sur la nécessité d’un consensus incluant le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste). « On ne peut pas faire sans le FLNKS, on ne fera pas sans le FLNKS », précisait elle, tout en saluant l’action de son prédécesseur, Manuel Valls, sur ce dossier.

Avocate de formation (études à Cergy-Pontoise et Paris II Panthéon-Assas), elle s’est engagée en politique au sein de La République en marche (LREM), avant de rejoindre Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en 2021, où elle anime le pôle « Idées ». Élue députée de la 5e circonscription du Val-d’Oise en 2017 et réélue en 2022, devenue vice-présidente de l’Assemblée nationale depuis, c'est elle entre autre qui  plaidait pour une stricte  fermeté sur les questions de sécurité et d’immigration, en défendant notamment le retour des peines planchers pour les récidivistes contre les forces de l’ordre en 2023.

Sur X (anciennement Twitter), elle a commenté sa prise de poste : « J’accepte cette responsabilité par fidélité à l’État et par devoir envers nos compatriotes des Outre-mer. Je mettrai toute mon énergie à leur service, avec une attention très immédiate pour la Nouvelle-Calédonie. »

Si  sa nomination a pu susciter une vague de réactions négatives parmi les élus ultramarins, qui y voient un « mépris », une « mascarade » ou un « pari hasardeux »  -Patrick Karam, ancien délégué interministériel aux Outre-mer et conseiller régional LR d’Île-de-France originaire de Guadeloupe, la qualifie de « faute politique et morale », arguant que « les Outre-mer dansent sur un volcan ». La sénatrice guyanaise Marie-Laure Phinéra-Horth (RDPI) s’interroge sur sa « force de caractère » face aux élus frustrés. Annick Petrus (LR, Saint-Martin) exprime un scepticisme laconique - France Télés a tout de même préféré modifier le papier...."ajuster" comme ils l'écrivent !

(*) Le journaliste qui en était à l'origine a d'ailleurs tenu à saisir la SDJ avec un texte que le blog CGC Média a réussi à se procurer. La SDJ qui a immédiatement réagi, en interpellant la direction  (¤)

Le voici : 

Je voulais alerter la SDJ d'un problème déontologique qui s'est récemment présenté avec Jean-Claude Samyde. J'ai écrit un article jeudi dernier sur Naïma Moutchou après son premier discours devant le Sénat en tant que ministre des Outre-mer, où elle essayait d'assoir sa légitimité à ce poste après les critiques des élus ultramarins. 

Mon article était intitulé "Naïma Moutchou répond aux critiques sur sa nomination : "Je compte bien convaincre qu'on ne devient pas ministre des Outre-mer par hasard"". Le lendemain, j'ai constaté  dans le back-office de notre site que le titre de l'article a été modifié en : "Naïma Moutchou : "On ne devient pas ministre des Outre-mer par hasard"". En vérifiant l'historique, j'ai vu que la modification a été faite par Jean-Claude Samyde qui soit dit en passant, n'a jamais un pied en régie pour voir le JT !

Après un message dans un groupe WhatsApp de la rédaction web pour savoir pourquoi le titre avait été modifié, Jean-Claude expliquait simplement en réponse que c'est Laurent Corteel  directeur des contenus /directeur de l'information chez France Télés Outre-mer qui avait demandé à ce qu'on le change. En insistant pour en connaître les raisons, Jean-Claude a indiqué que "La ministre ne répondait pas aux critiques". (une capture d'écran  prouve sans équivoque ces échanges). Essayant d'argumenter en disant que le nouveau titre n'avait  aucun sens car l'ayant vue s'exprimer directement au Sénat, la ministre répondait bel et bien aux critiques...il aurait donc fallu changer le contenu de l'article (et non uniquement le titre, selon les deux directeurs ) ! 

Zéro justification de la part du directeur de l'information (qui n'était pas sur place et donc ne sait pas sur quel ton et dans quel contexte, la ministre parlait). Que faire d'autre à part refuser de signer l'article nommément comme c'est al règle mais signer "Rédaction Outre-mer la 1ère" à la place, afin de s'opposer à cette incroyable réécriture. 

Il s'agit là d'une grosse entorse à la déontologie journalistique. De là à imaginer qu'il y a eu intervention !!!! D'autant plus étrange et dérangeant, après avoir entendu Jean-Claude Samyde dire le matin même en conférence "Nous ne sommes pas une rédaction au service des ministres" (en réaction à l'interview donnée par la ministre des Outre-mer à Outremer 360).

(¤)




Aucun commentaire: