Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 23 octobre 2025

Un élu CGT de France Télévisions en appelle au maréchal Pétain.

Un élu CGT de  France Télévisions en appelle au maréchal Pétain.

Hier mercredi 22 octobre 2025 se tenait la séance  du CSE Siège de France Télévisons. Un des points à l'ordre du jour concernait rapport que rendait le cabinet Cedaet mandaté en février par l'instance pour "risque grave" par l'instance et qui dresse un bilan très inquiétant de l'organisation du travail au sein de la rédaction du groupe. 

"Signe d'une ambiance délétère, ses experts ont été confrontés à de multiples obstacles [dus à la direction de FTV ,ndlr] pour réaliser leur audit social" écrit La Lettre dans son articles :  "France Télévisions: un rapport tire la sonnette d'alarme sur la situation de la direction de l'info"

Un nouveau rapport accablant qui après celui de l’IGF en mars 2024, puis celui de la  Cour des Comptes rendu juste après le 3ème parachutage d'Ernotte et qui en fonction de "la situation critique de France Télés" une "possible dissolution de l'entreprise" mais vient surtout contredire de plein fouet, les écrits d’Ajdari et de sa troupe pour justifier le maintien de l'ex-Orange : "C'est en raison des incertitudes qu'Ernotte est reconduite mais aussi en raison d'un dialogue social actif visant à associer l'ensemble des salariés de l'entreprise à l'évolution de son accord collectif..."

Pourtant une analyse qui n'a pas semblé plaire à tout le monde. Un élu de la CGT à commencé à protester sur le fait qu' un peu d'ordre au sein d'une rédaction, ne méritait pas un tel traitement mais aussi que les tensions sociales et le climat de travail jugé "dégradé" étaient en réalité le fonctionnement quasi normal du secteur. 

Pour appuyer son propos qu'il tient soi-disant au titre de "la liberté de parole "il en appelle alors au Maréchal Pétain qui a déporté des dizaines et des dizaines de milliers de juifs. 

Il brandit son téléphone et parle d'un enregistrement sonore du maréchal Philippe Pétain dans lequel il évoque explicitement un commandement « autoritaire et hiérarchique ». Il s'agit apparemment d'un discours prononcé en juillet 1941 devant la commission du Conseil national de Vichy, chargée de la préparation de la nouvelle constitution. 

Il pose ensuite son portable devant un micro et le diffuse sur l'ensemble du circuit sonore de la salle de réunion...pour que tout le monde en profite !

Totalement IGNOBLE. Pas un de ses collègues de la CGT ne lui demandent de se taire… Seule la CGC après la pause déjeuner que prononce la direction, va naturellement se soulever devant une telle abjection et dire qu’elle est INTOLÉRABLE à tous points de vue.

Citer Pétain et en appeler à sa vision « autoritaire et hiérarchique » que devrait pouvoir exercer toute hiérarchie, est à vomir tout comme le tract de la CGT du 13 octobre dernier sur le "communautarisme" qui dénonçait un reportage de France 3 Île-de-France  évoquant un rassemblement à Paris pour commémorer les massacres meurtriers revendiqués par le Hamas le 7 octobre 2023, dénonçant le  fait qu'il « n’adoptait qu’un point de vue, celui d’une communauté juive qui se sent légitimement meurtrie par ce massacre, mais sans jamais le restituer dans un conflit plus large ».

Ce flot d'excréments bruns rougeâtres et puants, ça suffit...il faut y mettre un terme. 

Aucun commentaire: