La fin tant attendue de la saga avec le dernier épisode en 2026, après celui de « La communauté de l’anneau » !
(*)
Petite précision tout d’abord, il ne faut pas confondre avec « L’Anneau » (ou plus précisément « L’Anneau : Qui en sortira vainqueur ? »), lancé sur France 2 le mardi 30 décembre 2025 en prime time qui s’est lamentablement planté avec un tout petit 6.1% part d'audience pour à peine plus d’un millions de curieux.
Pour être précis: environ 1,09 million de téléspectateurs en première partie de soirée (6,1 % de part d’audience, tombant jusqu'à 4,9% de part d’audience.) avec les épisodes suivants passés de 803 000 à 719 000 pour terminer.
France 2 s’est donc complètement ramassée avec ce programme présenté par l’ex-Orange et son ex-primo dircab comme le « Koh-Lanta des neiges ».
Concept du
jeu
- C’est un
jeu d’aventure et de survie en haute montagne (tourné à 2 500 m d’altitude dans
le parc du Mercantour, près d’Isola 2000, dans les Alpes).
- 13
candidats sont largués dans la neige et doivent affronter des épreuves
physiques, mentales, de stratégie et de culture générale.
- Une règle
centrale : ils ne doivent jamais sortir d’une zone délimitée par l’Anneau, un
cercle virtuel qui se resserre progressivement (visualisé via des montres
connectées). Sortir = élimination immédiate.
- Conditions
extrêmes : froid intense (-7°C à -20°C la nuit), tempêtes de neige, bivouac
rustique. Le tournage a été compliqué (caméras qui gelaient, chutes de neige
massives).
- Animé par
Laurent Luyat (journaliste sportif connu pour le Tour de France).
- Format : plusieurs
épisodes prévus (environ 10 semaines), avec éliminations progressives
jusqu’à un vainqueur (gain potentiel de 100 000 €).
La presse à l'unisson, a d'ailleurs parlé de « pétard mouillé », de « faux départ », d’« échec » ou même de « fiasco »…Règles mal expliquées, visibilité réduite par la météo, rythme lent et un sentiment général de déception malgré un budget pharaonique. A titre de comparaison, les jeux d'aventure similaires comme Koh-Lanta justement (sur TF1) ont des budgets estimés à plusieurs millions par saison.
(*) Non, il s'agit d'une tout autre communauté de l'Anneau. Celle de ce petit cercle très fermé du monde de l'entre-soi qui n'a qu'une rengaine à la bouche "Il faut un audiovisuel public fort" !
Ce petit cercle qui crie au scandale parce qu'une commission d'enquête ose demander des comptes à France Télévisions après quelques 30 milliards d'euros de Français dépensés sur une décennie dont un bon tiers est allé grossir les chiffres d'affaires d'une poignée de boites de production amies.
Les rapports de l'IGF (Inspection Générale des Finances) en mars 2024 et de la Cour des comptes en mai dernier, il s'en cognent évidemment ! Ça n'existe pas.
- Le déficit cumulé de -81 millions d’euros entre 2017 et 2024 auquel il faudra rajouter probablement 50 millions supplémentaires pour 2026,
- La trésorerie négative et
- des fonds propres qui ont fondu comme neige au soleil et risquent en 2026 d’être divisés par cinq ou six, passant de presque 300 millions d’euros à quelques dizaines de millions simplement (ce qui est contre toutes les règles et principalement les dispositions légales du Code du commerce) mais que Bercy s'apprête à faire avaler, tout cela c'est du Bullshit comme le disait l'ex-Orange à 200 Top managers !
Ils se tiennent les coudes les uns les autres, qu'ils fassent partie de cette cohorte d'administrateurs nommés en majorité par l'État qui ont validé tous les manquements depuis 10 ans mais s'en lavent les mains bien que légalement coresponsables ou bien de ces titres de presse courtisans par excellence qui brossent systématiquement dans le sens du poil et mordent dès qu'un ou une de leur cercle est attaqué(e) ! Ils préfèrent cogner au quotidien sur le rapporteur de la commission d'enquête en l'accusant de tous les mots.
Le Conseil d’administration de France Télévisions va même jusqu'à faire approuver un budget 2026 à l’équilibre, s'en vantant même et y voyant presque une prouesse au regard d'un cadre financier "extrêmement contraint".
En 2025, la France
s'est enfoncée un peu plus dans l'abîme financier : 300 milliards d'euros
d'emprunts nets supplémentaires, soit près de 10 % du PIB, alourdissant une
dette publique déjà astronomique qui flirte avec les 3 500 milliards d'euros.
Une facture colossale qui pèse sur chaque citoyen, génération après génération,
avec des intérêts qui grimpent à 3,14 % en moyenne – un fardeau que nos enfants
rembourseront au prix fort.
Malgré les sacrifices demandés aux Français – hausses d'impôts et austérité rampante – certains s'en lavent les mains. France Télévisions, ce mastodonte public gavé de subventions étatiques, continue son train de vie sans sourciller, diffusant ses programmes comme si de rien n'était, indifférent à la spirale de l'endettement qui menace l'avenir du pays. Quand la dette explose, eux zappent le sujet : après tout, pourquoi s'inquiéter quand c'est l'argent des autres qui coule à flots ?
Il est temps de réveiller les consciences : cette dette n'est pas une fatalité, mais un choix politique qui nous enchaîne tous vers la gouffre.

Voilà pourquoi, il fallait trouver en 2026 une suite et une fin à cette « Communauté de l’anneau » qui après « Le parachutage inattendu » il y a dix ans, ne pouvait que se détériorer et qui aujourd'hui, n'appelle qu'un seul dénouement « Le dernier voyage ».
Tout comme "Bilbon Saquet" (le Hobbit), sa lointaine parente "Illon Saquée" n'aura d'autre issue en 2026 que de se soumettre à la seule décision juste que devra prendre le Pouvoir, la mener rapidement vers « Le dernier voyage ».
C'est en tout cas, ce que souhaitent les Français...Il suffit de lire les milliers de commentaires sur les réseaux sociaux et la pétition circulant sur le Net qui appelle à sa démission.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire