Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 13 avril 2015

L’âge du capitaine un critère pour le CSA ?! Allons donc…



L’âge du capitaine un critère pour le CSA ?! Allons donc…

Selon le n° 2224 de «La Lettre de l’Expansion» concernant la short-list pour France Télévisions - c’est-à-dire ceux des 33 candidats qui devraient être auditionnés à huis-clos par le CSA – l’instance de régulation s’apprêterait à lancer « une étude sur la limite d’âge » pensant peut-être pouvoir en refuser certains vu l’âge !!!!

Voici l’article : « FRANCE TÉLÉVISIONS : LE CSA ÉLARGIT LA SHORT-LIST »

« La multiplication des candidatures (33) à la présidence de France Télévisions et surtout la position éminente de certains candidats obligerait le CSA à élargir la short list de personnalités qui seront auditionnées. Limitée à 6 pour Radio France, elle pourrait monter à 8 pour France Télévisions. Malgré des désaccords au collège, Rémy Pflimlin, Marie-Christine Saragosse, Nathalie Collin, Emmanuel Hoog, Delphine Ernotte seraient assurés d’y figurer, tandis que Robin Leproux, Didier Quillot et Alexandre Michelin sont aussi évoqués en interne. Une étude sur la limite d’âge, qui concerne Pascal Josèphe et Cyrille du Peloux, a aussi été lancée. Conséquence de la crise à Radio France, l’Elysée a fait savoir que le futur président devrait avoir une solide expérience des grandes entreprises. Le Château réclame aussi d’éviter une nomination qui apparaisse comme politique, avec la crainte que Nicolas Sarkozy n’en fasse un cheval de bataille pour 2017. »

Et rebelote…nouvelle poussée de jeunisme après la nomination de Mathieu Gallet à Radio France dont chacun voit aujourd’hui les effets !

C’est quoi ces clichés grotesques sur l’âge ou la condition….Un jeune c’est mieux!... Ce sera une femme !…Il faut quelqu’un issu de la diversité !!! 

Il y en a marre de voir certains biens publics devenir parfois des sortes de laboratoires où telle ou tel qui n'a pas l'expérience du secteur, est parachuté là histoire d'étoffer un peu sa carte de visite....Redisons-le, il n'y a qu'à voir la nomination de  Mathieu Gallet à Radio France qui en sera ce mardi à son 27ème jour de grève.

Ne dit-on pas « En toutes choses, le meilleur maître est l'expérience »et le principal, n’est-il pas d’avoir au bon endroit la bonne personne ?


Tout comme cela avait été le cas au moment de retenir Jean-Luc Hees sur la short-list de Radio France – d’aucun évoquaient alors son âge 62 ans qui soi-disant « l'aurait empêché d'aller au bout de son mandat, s'il était reconduit. » - certains entonnent à présent le même refrain. 

Ça n'avait pas ému tant que ça le CSA lorsque le 27 août 2012, le Conseil d'Administration avait du modifier les statuts pour que Daniel Saada, "le nouvel élan de la régie publicitaire" du groupe, était nommé à 67 ans en remplacement de Philippe Santini viré par Pflimlin.

Assez étonnant comme argument lorsque certains membres du CSA - sans être désobligeant le moins du monde -  sont directement concernés.

Certes dire l’âge d’une femme ne se fait pas mais lorsque c’est d’ordre public et que ça se trouve partout sur Internet, ça ne compte pas ! Ainsi, Sylvie-Pierre Brossolette que beaucoup surnomment la « vice-présidente » (à commencer par « Challenges », ci-après)  est née en mai 1954, elle sera dans quelques jours dans sa 62ème année.

Nicolas About est né en juillet 1947….il a va avoir 68 ans.

Olivier Schrameck, président en exercice, né en février 1951 est dans sa 65ème année et sera dans sa 69ème en 2019 à la fin de son mandat….

Il y a, à peine plus d’un an, le 25 février 2014, le blog CGC Média écrivait concernant la short-list pour Radio France « Jean-Luc Hees auditionné aujourd’hui par le CSA a au moins pour sa reconduction: le Code du travail, le Code Pénal et le décret Cluzel ».

Extrait :

Le CSA sait pertinemment que la discrimination, notamment à l’âge, est un délit  ainsi  défini par le Code pénal comme étant « toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » (article 225-1 du code pénal).



Le Code pénal d’ajouter « L’article 225-2 du code pénal sanctionne les discriminations qui peuvent s’opérer à ces différentes étapes de l’exécution du contrat de travail. Ainsi, est punie de trois d’emprisonnement et de 45000 € d’amende la discrimination définie ci-dessus qui consiste à « refuser d’embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne » ou encore à « subordonner une offre d’emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l’un des éléments visés à l’article 225-1 du code pénal ».



Le CSA sait aussi que l’âge avant lequel l’entreprise ne peut mettre à son initiative un salarié en retraite est de  70 ans.



Enfin, l'article L1132-1 du Code du travail rend également la discrimination à l'embauche illégale : « Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »



La ministre de la Culture de l'époque avant Fleur Pellerin, Aurélie Filippetti interrogée à ce sujet lors de l'émission "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP, avait balayé une telle « éventualité » en déclarant: "Ça demande à ce moment-là une disposition particulière autorisant à terminer un mandat au cours duquel on arrive à la limite d'âge." 

Chacun a encore en mémoire, les mesures prises pour le prédécesseur de Jean-Luc Hess, l'ancien patron de Radio France, Jean-Paul Cluzel, qui bénéficia d'une mesure de prolongation exceptionnelle de sa vie professionnelle grâce à un décret pris lui permettant de dépasser la limite d'âge des 65 ans pour les chefs d'établissement public.



C’est ainsi que Jean-Paul Cluzel qui allait sur ses 64 ans a ainsi pu terminer son mandat de cinq ans de manière à accomplir la fusion du Grand Palais avec la Réunion des musées nationaux, dont il prenait  pour ce faire, la présidence exécutive.





Aucun commentaire: