Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 28 mai 2020

Ernotte pourrait sauter avant l’été…Crise diplomatique entre Paris et Alger qui rappelle son ambassadeur.

Ernotte pourrait sauter avant l’été…Crise diplomatique entre Paris et Alger qui rappelle son ambassadeur.

Alger a rappelé son ambassadeur à Paris pour consultation à la suite de la diffusion d’un reportage sur le Hirak (*) diffusé sur France 5 qui a mis le feu aux poudres.

(*) Le Hirak : mouvement populaire de contestation contre le régime qui a secoué l'Algérie pendant plus d'un an jusqu'à sa récente suspension en raison de l'épidémie de Covid-19.

La diffusion mardi 26 mai d’Algérie mon amour réalisé par Mustapha Kessous avait mis le feu aux réseaux sociaux particulièrement Facebook, certains contestant la jeunesse montrée dans le document projeté sur la chaine du savoir du groupe de télévisions public.

« Le Point Afrique » dans son article « L'Algérie ou  la diplomatie du mécontentement » , raconte en 5 actes le déroulé de toute cette affaire qui s’est transformé aujourd’hui en véritable crise diplomatique. L'agence de presse étatique, Algérie Presse Service, n’y ava pas par quatre chemins en titrant  « Le documentaire sur le Hirak diffusé par des chaînes françaises largement décrié en Algérie » expliquant que, ce mercredi après-midi, « les institutions et le peuple algérien ont été attaqués ». Dans le foulée, le ministère des Affaires étrangères publie un communiqué furibard dans lequel il dénonce « le caractère récurrent des programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur Frace 5 et La Chaîne parlementaire, le 26 mai 2020… ».

Ce texte du ministère des Affaires étrangères ne vise certes pas le gouvernement français mais bien les médias publics dont France 5 car il semble que le doc n'aurait même pas été visionné avant sa diffusion! 

C’est la panique à France Télés évidemment. Virginie Sainte-Rose l’ex-dircab de Schrameck nommée par Ernotte pour sa com’ dans les conditions dont chacun se souvient, serait chargée de tout centraliser. Elle veut tout voir, tout savoir sur le pourquoi et le comment de l’histoire.

L’ex-Orange déjà largement décrédibilisée tant au niveau du téléspectateur-contribuable que du Pouvoir comme de la Représentation nationale à part Aurore Bergé, la seule députée encore à y croire ! – n’avait pas besoin de cela à quelques semaines de son départ.

Celle que Le CSA de Schrameck avait parachutée à l’été 2015 sans expérience à France Télés et qui s’activerait d’ailleurs discrètement pour « chercher un point de chute après France Télés » selon les confidences urbi et orbi d’une de ses très proches collaboratrices ne craignant plus de la pilonner au quotidien, se serait bien passé de ce nouveau scandale après celui, dernier en date, du décor fait au Portugal pour la fête de la musique alors que le secteur de l'intermittence est en souffrance.

« Cette crise pourrait précipiter son départ » indique une source bien au fait du dossier… « C’est la dernière des gouttes d’eau qui ont fait déborder le vase » ajoute-t-elle précisant que sa « démission serait la moins pire des sorties » (sic).

Aucun commentaire: