Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 19 octobre 2009

France Télévisions : une lettre en forme d’aveu mais surtout en constat d’échec.


France Télévisions : une lettre en forme d’aveu mais surtout en constat d’échec.

Le 8 octobre 2009, les élus du CCE transitoire de France Télévisions ont voté à l’unanimité 4 motions contre la direction. La première d’entre elles constatait que :

« Les seuls documents remis par la direction aux élus sont le projet d’organisation étaient datés du 10 avril 2009 et les tableaux de correspondance datés du 12 juin 2009.
Le point « information préalable à la consultation sur le projet de nouvelle organisation de France Télévisions »
était donc retiré.

« Au vu des documents, les élus du CCE considéraient qu’ils n’avaient pas reçu les informations complémentaires et actualisées sur le projet de nouvelle organisation de France Télévisions et les jugeaient objectivement insuffisantes ».

Les élus rappelaient enfin à la direction qu’elle « est engagée par les dispositions légales d’information du CCE, complétées par un accord de méthodologie. La direction n’a donc pas d’autre choix que d’apporter tous les documents nécessaires à l’éclairage des élus et répondre à toutes les questions qui lui seront posées ainsi que des contre-propositions éventuelles. »

Et c’est bien de ce cynique accord de méthodologie signé par le tandem CGT/FO rejoint dans la foulée par la CFTC, qu’il est aujourd’hui question.

Alors que l’intersyndicale CFDT, SNPCA-CGC, SUD et SNJ qui conteste la régularité de ce CCE a refusé de signer ce texte indécent avec le calendrier qui y est attaché, tous les délégués syndicaux centraux ont reçu de la direction un courrier leur demandant de signer, à présent, un avenant visant à constater que le calendrier de l’accord n’est pas tenu.

Quel spectacle affligeant. La direction propose en effet le 16 octobre après midi une lettre (fallacieusement datée de la veille), avec la phrase suivante : « Les CHSCT de France 2, France 3, France 4, France 5, FTV sa et FTVI ont proposé de reporter la date de remise des rapports des experts mandatés par les CHSCT au 26 octobre… »

Autrement dit, la remise des rapports qui devait avoir lieu ce 16 octobre, le jour même que la remise du courrier, n’a pas eu lieu. La direction propose de décaler de 10 jours tout en augmentant encore plus la cadence et en ne modifiant pas le 4 janvier 2010...pitoyable.

Seulement voila, l’accord de méthodologie signé par le tandem CGT/FO rejoint dans la foulée par la CFTC (il faut le dire te le redire) le prévoit bien noir sur blanc au 16 octobre. L’accord de méthodologie est donc caduc.

Nous avons interrogé ce jour la CFTC qui nous a indiqué ne pas avoir signé cet avenant ; dont acte.


Il serait dès lors particulièrement parlant de voir le tandem CGT/FO le signer après coup alors même que depuis le 16 octobre 2009 il est, de fait, inapplicable puisque inappliqué.


De plus la CGT , qui a dénoncé unanimement au CCE le fait que la direction doive respecter « les engagements par lesquels elle s’est engagée par les dispositions légales d’information du CCE, complétées par un accord de méthodologie »…se contredirait (une fois encore)

Il serait donc hautement contradictoire de voir la CGT voter une motion qui dénonce les pratiques et la méthode d’une direction et qui dit en AG et en séance que « son calendrier n’est pas tenable » pour aller ensuite en toute illégalité, signer cet avenant véritable aveu de la direction mais surtout constat d’échec flagrant.
P.S: Au moment où nous écrivons ce post, nous apprenons que pour la 2ème fois la direction a demandé un renvoi dans le contentieux électoral à Toulouse fixé par le Tribunal le 30 novembre....histoire de continuer à gagner un peu de temps.

Aucun commentaire: