Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 3 décembre 2013

France Télévisions cherche Label désespérément ! A quand une nouvelle commande de Papet à "Entreprise & Personnel"?


France Télévisions cherche Label désespérément ! A quand une nouvelle commande de Papet à "Entreprise & Personnel"?

Le blog  CGC Média publiait hier un article « Papet encore recalé. Pour France Télé, l’homologation Diversité "Afnor" s’est à nouveau fait la belle indiquant que France Télévisions avait une fois encore été recalé pour l’obtention du Label Diversité.

Le blog CGC Média relaie, ce jour, le Communiqué de l’Association FranceTélés Diversités intitulé « Après Label illusion, Label disparu ! » (décembre 2013) qui y fait écho.

 « L’audition pour le Label diversité de l’AFNOR qui a eu lieu le 29 novembre dernier en  présence des partenaires sociaux et des représentants de DRH de diverses  entreprises s’est soldée par un échec cuisant pour France Télévisions.

La direction représentée par M. Papet, quasi certaine de l’obtenir comme nous l’avions entendu étonnement bien avant l’audition, a été remise vertement à sa place, notamment par les partenaires sociaux. France Télévisions n’agit pas suffisamment en faveur des luttes contre les discriminations comme nous le disons depuis trop longtemps.

Les réponses de M. Papet n’ont pas convaincu. Ce n’est un secret pour personne,  l’association s’était clairement prononcée contre l’attribution du Label, dans l’état actuel de mépris de trop de managers à l’égard de personnes issues des diversités.

D’autre part, la communication à outrance (affiches, spots, communiqués dans les  médias etc...), jamais suivie d’actes concrets, s’est retournée contre la direction et ce n’est que justice.

Bien évidemment, nous ne crions pas victoire, car il s’agit d’un échec. Ce report confirme hélas, que la direction n’est pas à la hauteur de ses engagements. Sans relâche, nous avons tenté d’être constructifs et à l’écoute de ceux qui étaient en souffrance et nous avons toujours refusé de nous complaire dans la critique systématique. Nous avons proposé des points précis, réalisables immédiatement qui permettraient à l’entreprise de redresser son image et de faire preuve de volontarisme réel en faveur d’une politique pour la diversité sans faux-semblants.

Nous vous rappelons les cinq points que nous voulons voir mis en œuvre et qui justifieraient l’attribution du Label.

1. Le comité diversité présidé par Hervé Bourges (non salarié de France télévisions donc libre dans ses analyses) et composé de personnalités indépendantes de la société civile a été remplacé en 2012 par un comité diversité présidé par le Directeur de l’organisation et du personnel de France télévisions et composé exclusivement de directeurs de France télévisions.
Nous avions souhaité qu’il soit présidé par une personnalité extérieure incontestable et composé de personnalités du monde associatif et syndical.
(à l’évidence, tel n’est toujours pas le cas ! ndlr)

2. La mise en place d'une structure autonome et paritaire au sein de l'entreprise pour juger des cas de discriminations avec un réel pouvoir de sanctions claires et justifiées à l'égard du personnel (managers compris) peu enclin à respecter la loi.


3. La fin d’une communication surabondante, sans effets positifs et complètement contre productive.

4. La présence à l'antenne d'une réelle diversité qui participerait à réduire les caricatures stigmatisantes.

5. Le plafond de verre est plus épais que jamais. Les organigrammes le montrent. Où sont les femmes aux responsabilités ? Les personnes issues de la diversité sociale et ethnique ?

Nous souhaitons que la direction cesse de nous ignorer, de nous isoler, tienne compte de nos positions et accepte de se rapprocher de nous afin de mettre en place une politique favorable à toutes les diversités. Notre expérience dans ce domaine depuis plusieurs années et grâce à votre soutien, nous la mettons volontiers au service de la direction. Nous ne cautionnerons pas les vaines discussions, nous voulons voir les projets se réaliser. Il y a urgence.

France Télés diversités »

Pour l’anecdote et comme si l’inertie de France Télévisions en la matière ne suffisait pas, il n’était prévu pour la 2ème réunion de la Commission Diversité présidée par Papet  (la première ayant été en quelque sorte celle de la constitution), que de recevoir SOS Racisme, le CRAN et le Club Averroès dont le président disait, à la remise du rapport sans concession d’Hervé Bourges  qui indiquait déjà que la diversité était «loin des préoccupations» de France Télévisions : «Hervé Bourges nous fait passer pour des enfants de chœur et tant mieux. Cela prouve que notre travail a été entendu».

Que d’action depuis que Papet a pris la place de Bourges !!!!!!

Avant la prochaine réunion de la Commission.

- Il faudrait dire à Papet qu’il est illégal qu’une femme enceinte qui revient de congés maternité ne retrouve pas son poste et essuie des remarques désobligeantes sur sa progéniture !

- Il faudrait dire à Papet qu’une jeune femme noire qui de retour de formation ne se voit proposer que le couloir ou le retour sur son ancien poste, poussée à bout, peut être amenée à commettre l’irréparable.
  
- Il faudrait dire à Papet depuis qu’il est là,  il y a eu plus d’un suicide…

- Il faudrait dire à Papet qu’après la grève de la faim de ce cadreur sur le parvis de France Télévisions, il y a aujourd’hui encore un nouveau cas.
- Il faudrait rappeler, en l’occurrence, à Papet les propos qu’il tenait à Paule Gonzalès du Figaro, qui écrivait le 12/11/10 « Un mois après son arrivée, Patrice Papet, le nouveau directeur des ressources humaines, a commandé un rapport au cabinet Entreprise & Personnel aux conclusions sans appel. » et à qui il déclarait « La situation est suffisamment grave pour que le social soit devenu la priorité de la nouvelle direction. Elle a mis en place une commission qui s'est réunie mercredi dernier et dont la mission est autant d'enquêter sur ces différents cas que de trouver des solutions à un malaise social qui fait courir «des dangers graves et imminents» aux salariés les plus fragiles de l'entreprise »

Ce rapport que personne n’a vu commandé par Papet à la boîte « Entreprise & Personnel » où il est justement administrateur, qu’il le rende enfin public et qu’il explique au regard de ces « conclusions sans appel »  quelles actions ont été mises en place pour enrayer ce que dénonçait Hervé Bourges à savoir - il faut le redire - la diversité «loin des préoccupations» de France Télévisions !

Aucun commentaire: