Ce
mardi 16 décembre, Pflimlin qui avait
convoqué sur 2 jours (ce jour et le suivant) le C.C.E., pendant près de 3
heures dans le cadre du point « situation
générale de l’entreprise » s’est
félicité devant l’Instance de tout ce qu’il avait « accompli » depuis
sa nomination à l’été 2010 par Nicolas Sarkozy.
Pflimlin,
n’a eu qu’une expression à la bouche : « La bascule numérique »
pour justifier le lancement d’une « chaîne info numérique » et
de mettre en avant les velléités d’expansion du pdg de Radio France Mathieu Gallet. ….Il
fait bien de la «Radio filmée» qu’il met ensuite en ligne ….pourquoi donc France Télé ne
pourrait-elle pas décliner son info sur le numérique ????
Pendant toute la matinée et avant de
laisser le soin à Thierry Thuillier l’après-midi de « tenter » d’expliquer
l’inexplicable, celui que Renaud Van
Ruymbeke a placé, à l’été dernier, sous statut de témoin assisté dans le
« seul » volet Bygmalion s’agissant de la plainte au Pénal beaucoup
plus large déposée par le SNPCA-CGC et
dont l’instruction judiciaire en cours a été confiée au juge, s’est une fois
encore écouté parler.
Les élus comme les salariés de France
Télé qui ne supportent plus le numéro d’autosatisfaction auquel se livre en
permanence Pflimlin, ont dû trois
heures durant écouter ses élucubrations pour redire combien l’entreprise se
portait bien !
Combien
les critiques du CSA n’étaient « ni
réellement étayées, ni objectivées » comme l’intéressé l’a écrit…
Combien
les « attaques » de la Presse étaient sans fondements…
Combien
les objectifs avaient été atteints dans tous les domaines…
Combien
l’entreprise avait su se réformer et était sur les rails,
Combien
les salariés étaient contents….
Combien
les audiences « stabilisées » répondaient aux attentes des
téléspectateurs et des missions de Service public…
Combien
les recettes publicitaires étaient meilleures que prévues,
Combien la « bascule » vers
le numérique allait marquer un tournant…
Combien…etc…..
Hallucinant !!!!
Quant au document intitulé « Info 2015 », présenté aux élus du CCE de France Télévisions en séance ce 16 décembre dans le cadre
d’une procédure « information/consultation », il ne fait pas état ni des modalités,
ni des détails de la création de cette « chaine info numérique ».
Tout
juste est-il écrit dans ledit document remis aux élus et truffés de diverses
incantations sur lequel le successeur de Pflimlin nommé par les 8 membres du
CSA dans les premiers mois de 2015, ne pourra que
revenir :
1) « Le projet de création d’une chaîne
d’information numérique s’inscrit dans les objectifs suivants :
- Faire du service public,
l'information audiovisuelle de référence sur l'ensemble des canaux de diffusion
actuels et à venir (antennes, web, mobile, TV connectée, etc.) :
- s'imposer
par rapport à la concurrence, chercher à conforter, fidéliser, développer,
élargir ses publics ;
- développer
rapidement de nouvelles offres en s'adaptant et anticipant les nouveaux usages
avec un parti pris de différenciation (entre elles et par rapport à la
concurrence) ;
- conquérir de nouveaux publics pour rajeunir globalement
l'audience de France Télévisions. »
2) L’objectif
est donc de développer, en fonction de nos moyens, de nouvelles offres
d’information à destination des publics (notamment les jeunes adultes) qui ne se tournent plus vers France
Télévisions pour s’informer, ou dans des domaines qui ne sont pas assez traités
:
- Création
d’une chaîne d’information numérique permettant de valoriser cette production
d’information. Un projet souvent évoqué par la télévision publique sans avoir
jamais été concrétisé jusqu’ici.
- Nouveaux
magazines antennes ou web, par exemple sur l’éducation aux média ou l’économie
(à noter que cette offre a été mise à l’antenne sur France 2 en faisant
travailler ensemble des équipes de France 3 et de France 2)
- Développement de formats/pages magazine dans
certaines éditions en fonction des Cahiers des charges développés par les équipes d’éditions
3) Il est également proposé de placer sous l’autorité de la Direction de
l’Information :
- Une Direction de la Stratégie,
du Développement et de la Diversité qui aurait pour mission de
réfléchir, au-delà du traitement quotidien de l’information, à des nouveaux
modes de traitement et de récit de
l’information (nouveaux contenus, nouvelles écritures, développement
artistique), notamment en lien avec le développement numérique. Cette
direction aurait en charge la conduite du projet de chaîne d’information numérique.
Elle accompagnerait les évolutions
éditoriales et organisationnelles et piloterait la mise en œuvre du projet Info
2015. Enfin, cette direction aurait comme axe d’action de promouvoir la
diversité comme élément de développement de l’offre. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire