Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 2 juin 2016

Un bijou d'embobinage à France Ô.

"Faîtes mÔa confianceeeee !"

« Je ne sais rien mais je vous le dis ! » Comprendre : « Je sais, je ne vous dis rien mais ce sera comme ça ! »ou comment faire passer la pilule à son équipe sans se la mettre à dos, histoire de  croire que rien n’est décidé, tout en l’informant (en espérant que personne ne bronche !) que son projet de réorganisation de l’info sur France Ô sera bien mis en place à l’antenne à la rentrée de janvier 2017 !
 
L’exercice était périlleux, le directeur de l’information de France Ô et des 1ères s’y est donc pris en deux fois : d’abord avec ses cadres (le 31 mai) puis avec l’ensemble des personnels de la rédaction outre-mer, le 1er juin. 
 
2 h 30 de réunion ce mercredi au cours de laquelle Stéphane Bijoux a voulu présenter des exemples des « fameux modules » si chers à Delphine Ernotte. Comme dupliquer l’exercice qui avait eu lieu au CCE où aux côtés de cette dernière était présent le directeur de l’info de France Ô, il a dû batailler avec le wifi maison pour diffuser lesdits modules. Et comme au CCE, peine perdue : ça ne fonctionnait pas ou quasiment pas. 
 
« Nous devons tout miser sur le numérique », dixit le patron! Sauf que le matériel FTV ne suit pas. C'est dire ! Seul le module « incarné » a pu être diffusé car enregistré sur le disque dur de son ordinateur portable. Et patatras ! Le verdit unanime et immédiat des journalistes présents ne s’est pas fait attendre : « C’est abject» … « Une honte»… « Nullissime»… « A gerber ! »…

Que ne faut-il pas faire pour rester dans les petits papiers de celle à qui on écrit et développer sa maxime  prononcée en CCE : « La chaine info sera un laboratoire social ! ». Stéphane Bijoux la fait sienne. Mieux (ou pire, c’est selon !) : le laboratoire social concernera aussi bien la participation de la Rédaction outre-mer à la chaine info que l’évolution de l’info sur la chaine France Ô ! Bonjour les petits rats.

Exit donc le JT Info Soir dès janvier 2017 au profit d’un talk-show de 18 à 19 heures dans lequel le directeur de l’info n’a donné justement aucune info ni piste concernant la place… de l’information !
 
Ayez confiance !!! « Rassurez-vous, on continuera de servir les stations ultramarines dans un nouveau dispositif baptisé Images 1ères ! » - un dispositif censé remplacer « les réseaux ». 

Avec qui ? Avec quel budget ? Combien coûtera la facture du nouveau logo, de l’habillage, de la nouvelle marque, etc.. (à l’image de la gabegie financière scandaleuse de la transformation de ERDF en ENEDIS pour la bagatelle de 25 millions (selon la direction) et plus probablement 10 fois plus, selon les sources syndicales.) Que ne fait-on pas avec l’argent public ?!?... 

Et le tout : avec quels effectifs ? « 79 ETP ! », assure Bijoux  « Sur le papier, ça passe !» …Et tout ça pour assurer :
-         Les 3 JTI quotidiens de la future chaine info
-         Les 2 modules quotidiens « no comment »
-         Le résumé du week-end
-         Le JT info-soir (au moins jusqu’en décembre 2016)
-         Les reportages quotidiens pour les 9 stations ultramarines
-         Une émission politique hebdomadaire dans le cadre de la Présidentielle 2017
-         Des émissions spéciales…

Du papier à la réalité : sur 79 ETP, seul une vingtaine de journalistes est directement concernée et apte à produire ! Pourquoi ?...

Exit donc le nouveau module d’information de France Ô que le même Stéphane Bijoux avait mis en place en septembre 2015 – une réalisation basée sur deux JT quotidiens qui devaient trouver leur place sur 3 ans. Pas de débriefing, pas de bilan de cette première saison. Alors que d’aucun dont le SNPCA-CGC, saluent des progrès, des réussites, des innovations… comme l’évolution du rythme des JT, le recours à l’infographie, la collaboration du web et des personnels de la radio, la réalisation d’éditions ou d’émissions spéciales sur « Kassav », le zika, les 70 ans de la départementalisation outre-mer… Certes, tout n’est pas parfait et il reste constamment du travail pour améliorer l’existant.

Dès lors, pourquoi cette précipitation vers "le laboratoire social" sans passer par la case : débriefing ?... Pourquoi cette hâte à présenter l’esquisse d’une nouvelle info sur France Ô à partir de janvier 2017 alors que vient tout juste d’être nommé un nouveau directeur de France Ô et des Outre-mer 1eres en la personne de Wallès Kotra ? Un nouveau directeur qui semble avoir son propre un projet de réorganisation de France Ô pour mieux servir les stations ultramarines...

Comment ne pas tiquer et en perdre son latin  journalistique quand le directeur de l’info ne cesse d’utiliser des termes et des expressions (clients / benchmark / produits / capter…) dignes des meilleurs cabinets de marketing ?!?...

Voilà que, peu à peu, "le labo social" si cher à madame Ernotte dévoile une partie de son objectif : non seulement casser et transformer les métiers à FTV au mépris de la toute récente nouvelle organisation sociale, mais en parallèle, transformer peu à peu le groupe public en une vaste entreprise digne du pire secteur privé où nos téléspectateurs, nos internautes et nos auditeurs (oui, il y a aussi de la radio à France Télévisions !) sont ramenés à de simples… consommateurs ! (avec sans doute du "temps de cerveau humain disponible"... Ça ne vous rappelle rien ?). Les salariés de Malakoff ne sont pas contre la chaine info, mais pas de cette manière, et surtout pas à leur détriment et des populations qu'ils servent.

Comment dès lors, pour les personnels concernés, rester pleinement optimistes suite à ce projet de refonte de l'information sur France Ô ? TOUT N’EST PAS A JETER A LA POUBELLE : la perspective de redonner un peu plus de travail aux personnels techniques au travers d’une grande émission plateau, au travers d’un recours accru aux graphistes, aux monteurs...

MAIS A QUEL PRIX ? AU PRIX D’UNE DÉGRADATION DE CETTE MISSION FONDAMENTALE D’INFORMER ?…

Au final, les salariés ont le sentiment que le directeur de l'info ultramarine est plus préoccupé par son propre avenir professionnel que par le sort de ses troupes. Tel le capitaine à la tête d'un navire qui manque de marins, de carburant et de victuailles : "En avant toute - Direction droit devant  !"... sans prendre le temps de consulter la carte et de vérifier que le cap est bon.


Tel Kaa dans le Livre de la jungle le regard en phase avec les propos "Aie confianceeeee !!"...Se serait-il laissé lui-même hypnotisé par les sirènes du 8ème étage?
Quel dommage ! Car le même, avec l'aide de ses lieutenants, n'a pas démérité avec la nouvelle formule qu'il a installée l'an passé et qui marque des points. Encore faut-il savoir écouter ses troupes. Car c'est bien là justement « tout l'art de la guerre » : aller au combat ... en faisant corps!

Aucun commentaire: