Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 22 septembre 2016

"Franceinfo deux points : Ouvrez les guillemets!

Le blog CGC Média vous propose la lecture de l'excellent tract du SNPCA-CFE-CGC à France Télévisions concernant la condamnation en Justice obtenue par le CFDT et le SNJ s'agissant des pratiques déclarées illégales que l'ex Orange met en place avec la bénédiction de son indéfectible tandem signataire: cgt-fo.

"Franceinfo deux points : Ouvrez les guillemets! 

Dès son arrivée à France Télévisions, Delphine Ernotte reprenait à son compte la création d’une chaine d’info en continu déjà prévue dans le projet de ses prédécesseurs ( Info2015 ).

Parallèlement, la direction engageait des négociations avec les organisations syndicales (OS) en vue de conclure un accord relatif aux compétences complémentaires. A ce sujet la CGT écrivait le 23 mars 2016 : deux points, ouvrez les guillemets « Lors de la négociation sur les métiers de la chaîne info, les organisations syndicales ont proposé de démarrer de façon pragmatique, sur la base des métiers existants et d'ajuster les organisations au fur et à mesure en fonction des besoins rencontrés. La direction souhaite démarrer de façon dogmatique avec un modèle calqué sur les chaînes d'info en continu, fixé il y a une quinzaine d'années… »
Et d’ajouter : « …le non moins fameux rédacteur chaîne info en mode Shiva. Une douzaine d'activités et autant de compétences empilées sur le même salarié…».

Le projet d’accord n’ayant obtenu la signature d’aucune organisation syndicale, la direction de France Télévisions décidait de passer outre et de lancer une campagne de recrutement sur la base de fonctions et de compétences complémentaires non-prévues par l’accord collectif de mai 2013 qui engage pourtant ses signataires. C’est sur cette base que la CFDT et la SNJ saisissaient la Justice pour faire respecter le Droit.

La Justice rendait son jugement le 13 septembre en demandant à France Télévisions de respecter l’accord collectif qu’elle a pourtant signé et lui interdisant de mettre en œuvre les compétences complémentaires non-prévues par celui-ci.

Le 16 septembre, la direction conviait les OS à une ultime réunion de négociation, les menaçant de la fermeture de la chaine info si aucune d’entre elles n’apposait sa signature sur le précieux document.

Deux organisations syndicales faignant de croire à l’écran noir sur "Franceinfo :" dont Delphine Ernotte avait fait sa marotte et dont l’annonce de la création fut plutôt bien accueillie (y compris par la CFDT et le SNJ) allaient signer un texte "expérimental"

Les deux OS (CGT / FO), spécialistes de l’accompagnement des projets de la direction même les plus farfelus, signèrent donc le texte qu’elles refusaient de parapher peu de temps auparavant, mettant des réserves (sur lesquelles la direction peut confortablement s’asseoir) et se présentèrent comme les sauveurs du Monde Moderne face à des OS présentées comme réactionnaires. La CFDT et le SNJ ont seulement fait rappeler le Droit sur lequel s’étaient assis 3 des signataires de l’accord collectif (la direction, la CGT et son satellite FO).

Près de 3 semaines après son lancement, la fatigue commence à s’installer au sein de "Franceinfo: " et le modèle social « expérimental » pour certains ou« contemporain » pour d’autres commence déjà à montrer ses limites ; nonobstant le fait que les salariés concernés ont mis les bouchées doubles pour que tout soit prêt le 1er septembre à 20 heures.

Enfin, le contenu approximatif diffusé à l’antenne (tant technique qu’éditorial) fait la preuve de la nécessité pour "Franceinfo:" de se doter au plus vite de nouveaux postes conformes à l’accord de mai 2013 c'est-à-dire respectueux des métiers et des salariés.

Le SNPCA-CGC compte bien poursuivre le combat en ce sens pour offrir :

- aux salariés de France Télévisions des conditions de travail (présentes et à venir !) les meilleures possibles pour la réalisation des missions et des objectifs qui leurs sont dévolus 

- aux citoyens-téléspectateurs l’information exigeante qu’ils méritent : une information digne et conforme à un service public.

Paris, le 22 septembre 2016"

Aucun commentaire: