Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 15 juillet 2020

Qui paie tous ces hommes d'influence dont parle Le Canard enchaîné de ce mercredi pour vanter les mérites de l’ex-Orange ?

Qui paie tous ces hommes d'influence dont parle Le Canard enchaîné de ce mercredi pour vanter les mérites de l’ex-Orange ? 

Ce n’est pas 1 mais 2 articles que Le Canard enchaîné qui sort ce mercredi 15 juillet, vient de publier concernant ce soi-disant duel qui opposerait l’ex-Orange parachutée en 2015 à FTV avec la main de l’ex-président de la République François Hollande dans la balance et Baldelli l’ex-RTL viré en 2019 par Nicolas de Tavernost qui aimerait surement lui un coup de main d’un autre l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy dont il répète à qui veut l’entendre qu’il a été le proche collaborateur.

Une veille télé usée jusqu’à la corde par quelques-uns, vache à lait dont les pis asséchés ne donnent aujourd’hui du lait que pour une poignée de profiteurs en tous genres

« La continuité ou le changement » comme l’écrivait même dans ses colonnes un quotidien de Droite au lendemain du dépôt des candidatures pour la présidence de France Télés, reléguant minablement l’ensemble des autres candidats défendant leur projet stratégique - car il s’agit bien d’un projet, n'est-ce-pas -  au rang de pitres venus faire de la figuration devant un CSA qui n’aurait d’autre choix que ces deux-là ?!   

Ne serait pas cela aussi qu’évoquait Emmanuel Macron lorsqu’il qualifiait l’audiovisuel public de « Honte de la République »

Au secours…sommes-nous tombés si bas ? Le CSA a-t-il vocation, ici, à rejouer par procuration le duel Hollande-Sarkozy qui n’a pas eu lieu voila cinq ans en mai 2012 ?   

Qui paie donc tous ces hommes d'influence dont parle Le Canard enchaîné de ce mercredi (¤) pour vanter les illusoires mérites de l’ex-Orange (*) pour lesquels Challenges émet de vives critiques ? (ci-après)

Extrait de l’article de Challenges signé Marc Baudriller, il y a trois jours «France Télévisions: la course à la présidence est ouverte » 

« Les échéances se rapprochent pour la présidence de France TélévisionsLes candidatures devaient être déposées vendredi 10 juillet au plus tard. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ouvrira les enveloppes le 15 juillet et mènera des auditions des candidats le 20 juillet. Nomination au plus tard le 24 juillet…

Le mandat qui vient sera un mandat classique de 5 ans à la tête de France Télés forte d’un budget de 3 milliards d’euros (équivalent à celui des prisons françaises) et d’un effectif supérieur à 9.000 salariés (contre 2,3 milliards et 3.700 salariés pour le groupe TF1)…Ce qui relance les appétits.

Quels candidats?

Parmi les candidats, le milieu de l’audiovisuel murmure les noms de Christopher Baldelli, ancien patron de RTL et de France 2, de Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnelle qui fut candidat voilà cinq ans contre Delphine Ernotte, peut-être associé avec l’ancienne directrice générale d’Unifrance Isabelle Giordano, en plus de Serge Cimino, élu du Syndicat national des journalistes. D’autres noms devraient émerger dans les jours qui viennent.

Parmi les sujets récurrents, l’armée mexicaine de quelque 350 directeurs toujours en place; la chaîne FranceInfoTV, créée à la demande de l’exécutif (Hollandais à l’époque) alors qu’il existait déjà trois chaînes d’information (LCI, CNews et BFMTV) et qui, en dépit de la qualité de ses équipes, ne décolle pas en audience ; la stratégie numérique de France Télévisions, éclatée sur différents portails (Slash, Culturebox, ultra marin…) jugée brouillonne et sans visibilité par les critiques - "On fragmente l’audience et on émiette le financement, explique un producteur influent. Comme si Netflix faisait cinq ou six sous-plateformes au lieu de concentrer son offre pour être puissant", etc…

Quant à la fiction, elle marchait déjà avant l’arrivée de l’équipe en place et le feuilleton quotidien est programmé à une heure où l’antenne de TF1 diffuse beaucoup d’écrans publicitaires, ajoutent les Cassandre… Son coût est également pointé du doigt, comme son incapacité à franchir les frontières. Enfin, certains stigmatisent l’absence de marques de programmes fortes dédiées à la politique, comparable à feu Des paroles et des actes, ou consacrées aux documentaires.

Par ailleurs, rien ne dit que ce bilan pilonné ne soit vigoureusement défendu à l’Elysée.

Fin 2017, Emmanuel Macron, devant les députés de la commission des affaires culturelles, avait qualifié l’audiovisuel public de "honte pour la République", stigmatisant selon L’Express la mauvaise qualité des programmes et une gestion défaillante. Le 7 juillet, l’actuelle ministre de la culture Roselyne Bachelot a corrigé le tir, saluant dans les locaux de Radio France "un audiovisuel public d’une qualité formidable"….

Comme si cela ne suffisait pas, voilà donc Ernotte balancée par Le Canard enchaîné pour ses manœuvres de l’ombre…Baldelli selon l’hebdomadaire qui n’a pas peur des mots, loin d’être en reste !  

Le blog CGC Média vous propose de découvrir tout cela en images avec un message de précaution tout de même, si vous sentez une odeur de boule puante, arrêtez immédiatement votre lecture et prenez vite un sucre avec de l’alcool de menthe…ça peut éviter la nausée chez certains.

(*) 

(¤) Arnaud Dupui-Castérès fondateur de Vae Solis en 2002, a été auparavant chargé de mission au ministère de la Défense, chef adjoint du cabinet de Jean-Pierre Raffarin, ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, directeur général au sein d’un cabinet de conseil en lobbying et président d’une agence de conseil en communication. Co-auteur de « La crise en 100 mots » (La Documentation Française, 2007), il a personnellement conduit une mission de deux ans à Matignon (2002-2004). Il est par ailleurs, membre fondateur du Club 21ème Siècle dont font partie entre autres Hélène Camouilly, directrice déléguée à la diversité dans les programmes de France Télés [pas un blague, vous avez bien lu] ou encore Arnaud N'Gatcha candidat défait à la mairie de 9ème sur les listes PS d'Anne Hidalgo... 

Le monde de l'entre-soi en somme ! 

De gauche à droite: Frédéric Lefebre, MarcTessier, Franck Soloveicik, Christopher Baldelli, Jean-François Boyer, François Tron, Eric Ghébali et Danilela Lumbroso.

Aucun commentaire: