Pas d'huissier pour le tirage au sort qu'évoquait Roch-Olivier Maistre à chacun des huit noms retenus pour France Télévisions !?
Quelques heures après qu’aient eu lieu les auditions organisées par le successeur d'Olivier Schrameck au CSA pour donner l'apparence d'un choix qui serait le fruit d'une décision soi-disant motivée, plusieurs des candidats mais aussi certains des conseillers ont commencé à faire part de leurs interrogations.
"L’ordre de passage avec
l’ex-Orange en avant dernière devant Serge Cimino journaliste à France Télés et
délégué syndical du SNJ qui a fait également beaucoup jaser" - écrivions-nous - fait partie de ces nombreuses questions qui se posent à présent.
« Le Conseil
supérieur de l’audiovisuel a établi par tirage au sort le calendrier des
auditions des huit candidatures qui ont été déclarées recevables sur 12 reçues »
écrivait sur le site du CSA Roch-Olivier Maistre.
Le blog CGC Média rappelait d'ailleurs que dans le cadre d'une élection qui engage l’État-actionnaire donc les contribuables français pour environ 15 milliards sur 5 ans, toutes les règles de transparence dont s'est vanté après coup Roch-Olivier Maistre le toujours président du CSA nommé par Emmanuel Macron, rien ne pouvait prêter à contestation.
C'est pourquoi le blog CGC Média se demande dans un de ses derniers articles "De plus en
plus de questions se posent après la décision de poursuivre la Honte pour la
République dans l’Audiovisuel" :
Comment s’est donc déroulé ce tirage au sort ?
Quel est le nom de l’huissier de Justice qui l’a supervisé ?
Pourquoi ce tirage au sort n’a-t-il pas eu lieu en présence
des candidats comme c’est pourtant le cas dans d’autres circonstances notamment
les candidatures aux diverses élections.
Pourquoi Roch-Olivier Maistre n’a-t-il pas transmis préalablement
à l’ensemble des candidats comme c’est la règle, le règlement qui fixait les
modalités de ce tirage au sort ?
Etc…
Il semble bien, selon nos informations, qu'aucun huissier n'ait assisté à cette sélection interne qui plaçait très surprenamment l'ex-Orange en avant dernière position devant le délégué du SNJ Serge Cimino à qui, toujours selon nos informations, le CSA n'ayant jamais eu l'intention de le choisir, n'aurait posé aucune question à huis-clos...lui demandant juste de quoi il voulait parler !?
Cette place de choix aurait en effet laissé la possibilité à une équipe au service de la sortante de travailler sur l'ensemble des auditions en amont, histoire d'en tirer la substantifique moelle et ainsi de concocter un patchwork à l'oral avec plusieurs des propositions faites par les uns ou les autres ne figurant pas au document stratégique !
Roch-Olivier Maistre n'aura tout de même pas l'idée d'expliquer que cela s'est toujours fait comme cela, quand chacun sait qu'il y a cinq ans Schrameck n'avait organisé aucun oral comme le prévoit pourtant bien comme c'est le cas la loi inchangée depuis 2013 !
Rappelons à cet effet qu'un plainte est toujours en cours concernant justement les conditions de ce parachutage que certains éléments dans la présentation qu'a lue Ernotte vont pouvoir grandement servir l'instruction !
Certains proches de ce dossier qui pour l'instant préfèrent rester dans l'ombre, indiquent même que "l'impensable se reproduit cinq ans plus tard comme si aucune leçon n'avait été tirée"...
"Le Roch-Olivier Shramaistre n'est pas totalement en voie de disparition" (*) peste cet acteur pleinement investi dans la processus et qui depuis une quinzaine de jours, ne décolère toujours pas.
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire