Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 9 décembre 2020

France Télés se lance dans la télé-prédiction au grand DAM de la télé pour tous !

France Télés se lance dans la télé-prédiction au grand DAM de la télé pour tous !

A peine le méga contrat avec Capgemini était-il signé à France Télés que l’un comme l’autre communiquait concomitamment sur cette nouvelle supposée d’une importance cruciale !

Voilà comment le site de l’entreprise de conseil (*) présente la chose : « Paris, le 7 décembre 2020 – France Télévisions confie à Capgemini le développement de son département « Data et Intelligence Artificielle » reposant sur la solution DAM (Data Asset Management) de la start-up française Perfect Memory avec pour objectif de poursuivre la modernisation de ses outils de production et de diffusion des programmes TV… »

« L’essor des outils d’intelligence artificielle (IA) apporte aujourd’hui une plus-value importante dans la classification des contenus audiovisuels » poursuit le communiqué qui ajoute « La quinzaine d’experts en data du département « DaIA » a pour objectif de fournir un travail de veille, tester les solutions d’IA et de réaliser des preuves de concept pour ensuite intégrer ces outils dans les workflows de fabrication de France Télévisions. »

Chouette pour Lucienne Beaujon de Meurthe-et Moselle qui regarde la télé dans son salon avec sa famille comme une énorme majorité de Français, en est toute secouée. Elle est heureuse d’apprendre que la redevance (taxe audiovisuelle) qu’elle paie chaque année va servir à "tester les solutions d’IA mais aussi à réaliser des preuves de concept pour ensuite intégrer ces outils dans les workflows de fabrication de France Télévisions avec un travail de veille" !

Elle trépigne de joie à l’idée de voir cette nouvelle dépense servir à « la prédiction des audiences au-delà des outils de mesure traditionnels, ou à l’élaboration d’outils d’aide à la décision au service des programmes et de l’information ».

Elle qui pensait que Médiamétrie mesurait les audiences en fonction du nombre de téléspectateurs devant les programmes de chaque chaine, découvre que France Télés grâce à Capgemin et Perfect Memory, va faire de la prédiction d’audiencesTout cela avec « la quinzaine d’experts en data du département "DaIA" » dont ce sera l’objectif ! Waouuuuu !

Sa copine Gisèle Rouleau n’en revient pas non plus ! Elle ne comprend pas tout mais de savoir que « ce duo data et intelligence artificielle permettra à France Télés (indument qualifié au passage de premier groupe audiovisuel français !) de tirer parti des données générées par plus de 500 000 programmes actifs », la voilà tout esbaudie !

Tirer parti des données générées (peu importe par quoi et comment d’ailleurs !) elle n’est pas peu fière. Elle participe avec ses datas ainsi collectées, à « la mise en œuvre de nouveaux services (une navigation plus lisible, des recommandations plus pertinentes, une recherche plus exhaustive au sein de milliers de programmes disponibles à tout instant…) derrière lesquels la qualité et la richesse des données descriptives des programmes jouent un rôle-clé ».

Elles pourraient même se prendre un p’tit vin-cuit pour fêter ça car de réaliser que : 

L’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle concernent, par exemple, la prédiction des audiences au-delà des outils de mesure traditionnels, ou l’élaboration d’outils d’aide à la décision au service des programmes et de l’information.

Pourtant, aussi pragmatiques soient-elles, une question les taraude si l’utilisation de la data et de l’IA permettent l’élaboration d’outils d’aide à la décision au service des programmes et de l’information, à quoi servent donc des directeurs d’antennes, de programmes et de l’information ?

Frédéric Brochard, le directeur des Technologies à France Télévisions leur livre sa vérité !

« Meilleure efficacité de nos process, aide à la décision pour nos programmes et nos antennes, meilleurs outils de recherche pour nos journalistes, meilleure exposition de nos contenus, sont autant de leviers que ce département a en charge d’identifier et de développer »  explique-t-il en se mettant en avant :« J’ai souhaité créer dès 2019 un département Data et Intelligence Artificielle pour fédérer et dynamiser les initiatives de l’entreprise autour de ces sujets de transformation et de modernisation cruciaux pour nous ».

Tiens Lucienne j’te r’sert un p’tit vin-cuit ! La bouteille est sur la tablette de la cuisine évidemment (pas numérique ; elles n’en ont pas comme une immense majorité de leur copines !)

(Voir l’intégralité de l’article dont sont tirés in extenso tous ces hallucinants extraits, en cliquant ici)

Aucun commentaire: