Une agence de Presse pour concurrencer l'AFP TV pour lancer "Affaires sensibles" sur France Télés !
Ce lundi 4 janvier 2021, Laurent Guimier le monsieur Info d’Ernotte vient une nouvelle fois d’adresser un mail aux rédactions (*) dont l’Objet s’intitule "Bienvenue à « Affaires sensibles »" !
Guimier y annonce l’adaptation télévisée de l’émission de France Inter lancée en 2014 et présentée par Fabrice Drouelle « Affaires sensibles », qui sera dès le mois de mars lancé par France Télés comme un nouveau magazine animé donc par l’animateur radio et producteur, diffusé sur France 3 en deuxième partie de soirée à partir du printemps donc sur un rythme mensuel d’abord.
Ce que Guimier ne dit pas, c’est que cette émission se ferait sous le contrôle d’une Agence de Presse France Télévisons que l’ex-Orange aurait selon nos informations, décidé de créer dans le plus grand secret et qu’Arnaud Lesaunier l’ex-DRH récemment exfiltré vers le Studio (ex-MFP) serait chargé de mettre en place.
Sur le même mode de création que l'AFP TV - la branche de l'Agence France-Presse chargée de la production de reportages télévisés pour le compte des clients médias, principalement des chaînes de télévision et des portails Internet – Ernotte s’embarquerait donc dans une concurrence assez déloyale à l’AFP qui pourrait bien se retrouver Gros-Jean comme devant !
Un red. chef Sébastien L. responsable de ladite agence aurait même été nommé pour s’en occuper et faire en quelques sorte son marché à l’extérieur …Bien plus simple que de démarcher l’interne !
Cela semble assez clair d’ailleurs à lire le message du successeur deYannick Letranchant qui écrit « Dans un premier temps, pour le lancement de l’émission, il ne pourra y avoir d’équipe dédiée sur ce magazine puisqu’il va démarrer en milieu de saison. Des détachements ponctuels de journalistes seront possibles ainsi que des collaborations avec des producteurs pour réaliser les sujets. » même si l’intéressé ose prétendre en pleine contradiction d’ailleurs, que « La conduite éditoriale et la rédaction en chef d’Affaires sensibles seront placées sous la responsabilité de la direction de l’Info, à l’instar des autres magazines de la rédaction » !
Le blog CGC Média vous propose de découvrir le mail de bonne soirée de Laurent Guimier.
(*) "Chers toute et tous,
Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines, et l’information étant susceptible de sortir avant sa révélation demain lors de notre conférence de presse de rentrée, nous allons enrichir nos magazines d’enquête dès le mois de mars avec une nouvelle émission. Parmi les projets sur la table, notre choix s’est porté sur Affaires sensibles, qui sera l’adaptation télévisée de l’émission de France Inter lancée en 2014 et présentée par Fabrice Drouelle.
Ce nouveau magazine, présenté par Fabrice, sera diffusé sur France 3 en deuxième partie de soirée à partir du printemps, sur un rythme d’abord mensuel.
A la différence de l’émission radio dans sa version quotidienne, Affaires sensibles se concentrera dans un premier temps sur les affaires d’Etat, dossiers secrets et grands scandales politico-financiers qui ont bouleversé la Vème République : des diamants de Bokassa à la mort de Khadafi, en passant par l’assassinat du juge Borrel, Clearstream, ou, plus récemment, les affaires Cahuzac, Kerviel, Bygmalion ou Benalla… Ce sont autant d’affaires sensibles sur lesquelles, j’insiste sur ce point, nous rouvrirons l’enquête pour apporter de nouvelles infos et des témoignages inédits.
Affaires sensibles vient ainsi renforcer notre offre d’investigation sur le temps long, en complémentarité et en cohérence avec nos magazines du jeudi dont le rythme hebdomadaire permet un traitement réactif à l’actualité.
C’est une grande première pour Radio France et France Télévisions puisque c’est la première fois que les deux grandes maisons du service public s’associent autour d’un magazine d’info.
La conduite éditoriale et la rédaction en chef d’Affaires sensibles seront placées sous la responsabilité de la direction de l’Info, à l’instar des autres magazines de la rédaction. Le magazine, d’une durée de 65 à 70mn, comprendra une enquête de 45 à 52mn puis des entretiens en plateau menés par Fabrice Drouelle.
Dans un premier temps, pour le lancement de l’émission, il ne pourra y avoir d’équipe dédiée sur ce magazine puisqu’il va démarrer en milieu de saison. Des détachements ponctuels de journalistes seront possibles ainsi que des collaborations avec des producteurs pour réaliser les sujets.
Bonne soirée !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire