L’inflation pourrait très fortement freiner la vente de téléviseurs en France.
« Il y a peu de chances que le gouvernement lance un chèque télévision », sourit un cadre du groupe TF1 dans l’article du Parisien de ce dimanche qui s’interroge « La coupe du monde de football va te faire exploser les ventes de téléviseur ? »
Certes, les mois précédant le Mondial de football voient souvent exploser la vente de téléviseurs mais il se pourrait bien cette fois-ci que les fabricants et distributeurs qui rivalisent de démarques en cette période - « jusqu’à 800 euros de remboursement chez Samsung, des remises de 30 % à la Fnac, des rabais qui se multiplient dans les hypermarchés… » écrit le titre de presse - déchantent plutôt cette fois-ci pour la Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar, dès le 20 novembre prochain.
« Reste à savoir dans quelles proportions. Dans son étude annuelle, l’institut GfK notait une moindre hausse des achats de postes de télévision lors de l’Euro l’an passé : seulement 50 000 ventes supplémentaires, contre 200 000 en moyenne lors de telles compétitions.
S’il s’est vendu 4,1 millions de postes de télévision en 2021 dans l’Hexagone, un résultat en baisse de 16 % par rapport à 2020, les Français privilégient de plus en plus des modèles plus grands. Et donc plus coûteux, pour un prix moyen de vente de 551 euros, en hausse de 95 euros sur un an, estime GfK. Une hausse qui pourrait continuer cette année, face à la pénurie de composants électroniques qui persiste depuis la pandémie de Covid-19.
Le Mondial 2022 va aussi se heurter à l’inflation, qui altère sensiblement le pouvoir d’achat des ménages. » développe encore le quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire