Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 10 juin 2023

Pas besoin de recréer l’ORTF, histoire de changer la gouvernance de France Télés !

Pas besoin de recréer l’ORTF, histoire de changer la gouvernance de France Télés !

Depuis quelques semaines, Certains parlementaires rivalisent de propositions visant à recréer, ni plus, ni moins l’ORTF qualifiant ce retour en arrière de nécessité pour une réforme de l’Audiovisuel public qui en aurait, selon eux, un besoin urgent…et de s’interroger sur l’incompréhensible demande de recapitalisation formulée par Ernotte qui chante pourtant depuis son parachutage à l’été 2015 à la Représentation nationale que depuis qu’elle est là, la télévision publique ne se serait jamais mieux portée avec des comptes à l’équilibre toutes ces années et des audiences atomisant soi-disant l’ensemble de la concurrence!

Il faudrait créer une structure proche de celle de la BBC, réunissant les quatre entités de l’audiovisuel public sous une nouvelle gouvernance, réduisant drastiquement les dépenses et taillant allègrement dans la masse salariale de ces dernières! 

Ben voyons ! La dernière trouvaille de tout ce petit monde qui devra voter une ponction de 3,8 milliards sur le budget de l’Etat depuis l’abandon de la CAP (ex-redevance): supprimer totalement la publicité et le parrainage sur les antennes de FranceTelevisions. Ce qui devrait alourdir la facture de quelques centaines de millions d’euros supplémentaires pour flirter avec les 4 milliards et demi d’euros. 

Nombreux sont d’ailleurs les publicitaires qui parlent de chaos à venir et de déstabilisation inévitable du marché. (*)

Nul n’est besoin de recréer une ORTF disparue en prétextant que le modèle anglais serait transposable à la France - alors qu’il n’a rien à voir !- pour changer la gouvernance de France Télévisions…la CDBF Cour de discipline budgétaire et financière pourrait très bien faire l’affaire comme l’inspection générale des finances ou les services de Bercy !

(*)



Aucun commentaire: