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jeudi 28 septembre 2023

France Télévisions : façades Potemkine à tous les étages !

France Télévisions : façades Potemkine à tous les étages ! 

Dans le cadre de la pathétique propagande que déverse au quotidien le groupe de télés public aux personnels comme aux politiques et aux média, la com’ de façade à deux balles que France Télés tartine ces derniers jours pour tenter de faire croire à quelques gogos que tout serait sous contrôle et que l’ex-Orange en serait la cause, consterne autant qu’elle agace à tous les niveaux.  

C’est d’abord, la ridicule langue de bois voire le parler pour ne rien dire concernant le projet CAMPUS par lequel l’entreprise essaie de faire gober en interne à toutes celles et ceux qui vont déménager, emménager et réemménager, la plupart du temps dans des open space viraux qui poussent comme des champignons, que tout ce foutoir serait bénéfique !

Exemple du blablabla local sous trois chapitres plus ridicules les uns que les autres

« - Réunir tous les salariés franciliens du Groupe pour poursuivre la construction de l’entreprise commune,

- Renforcer le rôle social et fédérateur du bureau, en lien avec l’évolution en cours du rapport au travail

- S’ouvrir et se rapprocher des publics, contribuer à l’engagement RSE du Groupe


1) Réunir tous les salariés franciliens du Groupe pour poursuivre la construction de l’entreprise commune, c’est :- Réaffirmer notre identité et notre singularité

- Avoir des équipes qui se côtoient, se croisent et se connaissent

- Rapprocher les filiales de la maison-mère

- Se rapprocher pour être plus forts, plus cohérents et plus collaboratifs

- Positionner l’offre ultramarine en proximité immédiate de toutes les offres de France Télévisions

2) Renforcer le rôle social et fédérateur du bureau, en lien avec l’évolution en cours du rapport au travail, c’est :

- Solidifier le collectif

- Retrouver du sens à venir sur site (*)

- Repenser l’occupation de l’espace : être ensemble, se réunir ou s’isoler, tout est possible

- Consolider l’hybridation des modes de travail

(* retrouver du sens à venir sur site, c’est le constat qu’il n’y a en a évidemment plus !)

3) S’ouvrir et se rapprocher des publics et contribuer à l’engagement RSE du Groupe, c’est : 

- Avoir des nouveaux espaces de réception

- Favoriser des moyens de restauration et de déplacement plus responsables

- Accélérer nos pratiques vers plus de sobriété

- Renforcer la marque employeur…

 

Un extrait du gloubi-boulga que la propagande ernotienne balance aux collaborateurs imaginant les embobiner !

 Il y a aussi le message envoyé à tous hier sur l’air de « Ça vous plait, c’est moi qui l’ai fait ! » !

« La Ministre de la Culture a présenté cet après-midi la trajectoire financière 2024 – 2028 de France Télévisions.

Je tenais à partager avec vous tous ces orientations importantes pour l’avenir de l’entreprise. Elles s’articulent autour de 3 grandes notions : la confiance, l’ambition, les coopérations…. »

Accrochez-vous, ça déroule…Public trop crédule s’abstenir :

« Notre trajectoire pluriannuelle traduit d’abord un acte de confiance à l’égard de l’audiovisuel public, de France Télévisions et de ses missions. Bien qu’exigeante dans un contexte d’inflation, elle permettra de poursuivre, au cours des 5 prochaines années, les missions prioritaires de la télévision publique.

Dans un moment de guerre de l’information en Europe et dans le monde, de montée en puissance de l’intelligence artificielle et des fausses informations, de lutte pour la défense de notre souveraineté culturelle, la place de l’audiovisuel public comme pilier de notre démocratie et des industries créatives françaises est aujourd’hui réaffirmée.

Cette trajectoire traduit aussi une haute ambition pour France Télévisions. Elle impliquera en effet d’amplifier nos efforts et de porter toute notre énergie vers 4 priorités stratégiques, que je partage :

- l’information, et la place unique que nous occupons dans le décryptage de l’actualité, la lutte contre les fausses informations, le temps long et l’enquête ; 

- la proximité et la poursuite de notre stratégie pour être présent au plus proche des Français, dans tous les territoires - en régions, comme en Outre-mer ;

- l’intensification de notre projection vers le numérique et sur tous les canaux de diffusion pour que le service public continue à toucher la génération qui vient ;

- la poursuite de l’exposition exceptionnelle sur nos antennes de tous les arts, de la culture et de la création audiovisuelle et cinématographique française, en maintenant notamment un très haut niveau d’investissements.

Enfin, cette trajectoire traduit une exigence renforcée pour accélérer les coopérations entre sociétés de l’audiovisuel public. Des chantiers importants de transformations et de coopérations sont attendus pour accroitre notre empreinte territoriale avec Radio France, s’adresser aux jeunes publics, être présents partout où les Français consomment des contenus. France Télévisions sera force de propositions, en lien avec les autres entreprises de l’audiovisuel public, pour aller résolument dans ce sens.

Dans les prochaines semaines, et sur la base de cette trajectoire budgétaire, nous travaillerons à l’élaboration d’un plan stratégique pour l’entreprise. J’ai confié ce soir au top management le soin de réfléchir à des priorités partagées. Je reviendrai évidemment vers vous tous pour en tracer les contours au début de l’année 2024…

Enfin, il y a le mail sur la journée du 12 octobre destiné beaucoup plus à RAM, aux pouvoirs publics et à la Représentation nationale qu’aux collaborateurs du groupe mais destiné à occuper le terrain de la communication sur la fait que France Télés serait à la pointe et sur tous les fronts !




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