D'ICI à ce que la radio filmée attire du monde, il y a loin !
Encore des dizaines de millions d’argent public claqué dans une énième et nouvelle campagne de pub pour faire croire que ces séances de radio filmée et ces émissions fourre-tout bien loin de l’info qui ont remplacé dès septembre 2023, les éditions nationales d’information les 12/13 et du 19/20 diffusées sur France 3 et auxquelles personne ne comprend rien, pourraient attirer plus de monde !
C’est ce qu’a annoncé Céline Pigalle sur l’antenne de France Bleu Berry, le 15 février dernier, concernant l’avenir de la marque France Bleu, expliquant que celle-ci allait bien devenir ICI en septembre avec une « grande campagne de communication pour le faire savoir ».
Le Français vont pouvoir payer plus car avec l'inflation qui frappe chacun d'entre eux, du nouveau- né au 3ème âge, puisque les recettes de la TVA qui finance aujourd'hui l'Audiovisuel public augmentent de facto.
Pour Radio France l’entreprise
publique, il va falloir tout modifier. En plus des spots et
autres affiches tous azimuts, il faudra en plus changer les logos, refaire les
jingles d’antenne, etc…qui n’intéresseront personnes dans cette période de crise, en
plein Jeux olympiques de surcroît.
Pourquoi faire ? En quoi le fait que France Bleu officiellement
lancée sur les ondes le 4 septembre 2000, en devenant « ICI
» à la rentrée de septembre prochain, pourrait faire monter les audiences du
réseau France Bleu qui ont plongé ces dernières années 4,8 % sur la
dernière vague (Médiamétrie novembre-décembre) ? En quoi, ce changement
de nom serait « une
renaissance » ? …et ce n’est pas la langue de bois qui habille
tout cette mascarade qui va changer quoi que ce soit !
« L’unité » dont parle Céline Pigalle est illusoire. Elle qui ajoute « Comme on a la même proposition de proximité, comme on s’inscrit dans le local, on s’est dit que ce serait utile de se réunir sous une même bannière », n’a peut-être pas tout à fait intégré que la Radio n’est pas Télé...Chanter que Radio France et France Télés partagent déjà une application, un site Internet et trente-trois matinales, ne rime à rien.
La radio filmée n’attire personne et surtout fait fuir, celles et ceux qui font bien la différence.
Quant à l’argument qui voudrait que le nom ICI
déjà présent depuis plusieurs mois sur le site de France Bleu, préparerait les
esprits…là aussi, c’est du grand n’importe quoi.
Il s’agit de « calmer » la ministre de la culture, Rachida Dati
qui a multiplié ces derniers temps, les prises de parole autour d’une réforme
de l’audiovisuel public, en amusant la galerie et en faisant croire comme c’est
le cas depuis une dizaine d’années que ces soi-disant « synergies »
seraient une révolution !
Quelle piètre spectacle…ICI tout fout le camp !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire