Rachida Dati compte-t-elle prendre aussi par la main Olivier Marleix et Bruno Retailleau pour que la Droite avale le projet de loi Ernotte/Dati ?
Après les photos et la couverture de Gala où la toujours ministre de la Culture est phographiée mais dans la main avec Richard Gere et Kevin Costner, l’article des Échos signé Grégoire Poussielgue, sous-titré « La ministre de la Culture braque sa majorité en tentant d’imposer un calendrier rapide pour la fusion des entités de l’audiovisuel public », ferait presque décalé.
« Sur le fond, elle n’a pas encore convaincu » poursuit le titre de presse, s’agissant du projet de loi Ernotte/Dati visant à faire revivre l’ORTF, pas plus que ces photos people dont une ministre de la République aurait dû se dispenser !
Non seulement la quasi-totalité des entreprises du secteur le combattent – Public comme Privé après, être autres, le déplafonnement de la Pub mais même au sein de la majorité présidentielle qui s’amenuise au fur et à mesure comme les parlementaires du Modem qui s’y opposent.
Les doutes se propagent même au sein du groupe Renaissance. La semaine dernière, le député Renaissance et ancien ministre des Transports Clément Beaune a ironisé au micro de Sud Radio disant « ne pas être convaincu » par la réforme, ajoutant « C’est un sujet majeur qui ne s’accommode pas de précipitation.
L’ex-ministre a même renvoyé dans ses cordes la locatire de la rue de Valois : « Dire “l’union fait la force” ne suffit pas, il faut clarifier et sécuriser le métier de la radio, l’audiovisuel extérieur et la question du financement » avant d’enchérir « comme ça, les chaînes de la TNT pourront être revendues plus vite ?! ».
Ça rappelle le scandale de la vente de Numero 23 pour des dizaines de millions d’euros (près de 90M€) par Houzelot avec la bénédiction de son pote Schrameck à l’époque.
Quant à la Droite, elle n’apprécie guère le tripatouillage du lointain texte de Laurent Lafon que chacun chargera un maximum lorsque l’implosion programmée aura eu lieu ! Il est donc quasi certain qu’aucun de ses parlementaires ne validera les absurdités du tandem Ernotte/Dati !
Cette dernière a beau raconter qu’elle s’aligne sur les positions des LR qui, selon elle la soutiendraient – c’est prendre des vessies pour des lanternes ! – et chanter que l’ex-Orange est d’accord – qui lui demande son avis ? – elle est à des années lumières de ses affirmations à peine était-elle nommée à le Culture « Tout le monde est d’accord » ! La Gauche est, de son côté, vent debout contre cette mascarade, le gouvernement étant accusé de vouloir affaiblir l’audiovisuel public. Sa mise en examen depuis 2021 pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif » n’aident en rien !
En somme Rachida Dati n’est pas loin de faire l’unanimité contre elle ! Le fait d’avoir croisé « la dame du Majestic » (*) dans les couloirs de l’Hôtel Barrière, n’aura rien fait à l’affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire