"Horreur ! Bergé...pour le CNC" en plein Halloween avec Médiawan en embuscade ...C'est un gag ?" s'étrangle notre source après avoir partagé avec le blog CGC Média, l'alerte particulièrement fouillée de La Lettre signée Catherine Boullay "Le casse-tête de l'Élysée et Matignon pour la présidence du CNC" (*)
(*)
"La Lettre dévoile le nom de la demi-douzaine de prétendants qui ont candidaté auprès de l'Élysée et Matignon pour la présidence du Centre national du cinéma depuis cet été" écrit le titre de presse qui revient sur chacune des candidatures déclarées ou putatives et commence très fort "Alors que l'Élysée a dans un premier temps poussé la candidature de Gaëtan Bruel le dircab' de Rachida Dati, un débat s'est engagé avec Matignon pour revoir le processus de sélection."
Avec une formule des plus adaptées "Rachida Dati ne cherchant pas à le retenir", La Lettre indique "Gaëtan Bruel avait ainsi, cet été, plusieurs fers au feu. Matignon avait même envisagé un point de chute à Stockholm comme ambassadeur de France en Suède, alors qu'il s'activait pour le CNC, sa piste favorite"
"Ne cherchant pas à le retenir" s'esclaffe ce bon connaisseur du dossier. C'est bien ça "On pourrait même dire que Rachida le pousse"...vers la sortie alors ?
Dans un paragraphe qui lui est dédié "Le problème Gaëtan Bruel" l'article précise encore "Quatre mois après la condamnation de Dominique Boutonnat à trois ans de prison, dont un ferme, par le tribunal correctionnel de Nanterre pour agression sexuelle sur son filleul, celle-ci a laissé le sentiment d'un climat d'impunité installé au sein du 7ème art...".avant d'ajouter "L'intense lobbying du conseiller culture de l'Élysée, Philippe Belaval, en faveur de son poulain, Gaëtan Bruel, directeur de cabinet de Rachida Dati au ministère de la culture pourrait avoir raison des candidatures féminines."
Parmi celles-ci (¤) celle qui a tout mis en œuvre pour intégrer le gouvernement Barnier (sans succès à l'évidence) l'ultracrépidarienne Aurore, administratrice de France Télés et pote d'Ernotte qui comme elle, cherche un point de chute !
Régine Hatchondo, aujourd'hui à la tête du Centre national du livre (CNL), a pour elle d'avoir dirigé pendant 4 ans (2009-2013) Unifrance, qui promeut le cinéma français à l'international. Elle avait également été la conseillère média de Manuel Valls à Matignon entre 2014 et 2016 et directrice générale d'Arte France puis vice-présidente d'Arte GEIE (2018-2020).
L'énarque Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) depuis deux ans a, elle aussi, fait connaître son appétit de cinéma.
Tout comme la quadragénaire Angélique Delorme, actuelle numéro trois du musée du Quai Branly. Énarque comme Florence Philbert..." détaille l'article.
Cerise sur le gâteau Médiawan en embuscade. L'homme fait chevalier de la légion d'honneur par Emmanuel Macron, Pierre-Antoine Capton arrivera-t-elle à mettre un pied dans le CNC via une des sociétés de Mediawan ?
À la recherche d'un
profil moins "techno", le président de la République a au mois de
juillet reçu Aton Soumache, le producteur et cofondateur d'Onyx films, une
société de production revendue récemment à Mediawan.
"Dans la série conflit d'intérêts...ça ne pose aucun problème à personne ?" s'emporte à nouveau notre source qui décoche sa dernière flèche "Du côté de Brigitte, vous ne voyez rien ?"
Le titre de presse conclut "Échaudé par la polémique sur l'opacité de la nomination de Kim Younes à la présidence de TV5 Monde (LL du 02/10/24), l'Élysée pourrait toutefois être contraint de jouer la prudence. D'autant, que comme directeur de cabinet, Gaëtan Bruel est de fait en position de bloquer l'accès de certaines candidatures auprès de la ministre.
Pour limiter les jeux
de cooptation, Matignon et l'Élysée envisagent de créer un comité de sélection,
composé éventuellement de producteurs, pour rationaliser l'ensemble du
processus.
Une République exemplaire, quoi...chacun l'a bien en tête !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire