Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 22 novembre 2025

Voilà à quoi conduit l’externalisation à outrance à France Télévisions

Voilà à quoi conduit l’externalisation à outrance à France Télévisions.

A l'été 2025, l'ex-Orange avait "souhaité saluer les équipes qui s'étaient  mobilisées pour tenter de résoudre les problèmes de climatisation après un enchaînement d’éléments ayant conduit à des pannes majeures."(dixit) arguant du fait qu'une supposée "succession de circonstances (pollution des tours aéro-réfrigérées, sabotage du moyen « secours » rue Delbarre et orages) avait mis en évidence l’urgence de la bascule en cloud de tous les serveurs du Siège".

En réalité, il n'avait jamais été question d'un  "sabotage du moyen « secours » rue Delbarre ou d’orages voire de pollution des tours aéro-réfrigérées" mais d’un manque d’entretien dont la Préfecture de Police avait exigé de France Télés la réalisation par le Chef du pôle Installations classées de Paris des Service risques et installations de Paris et des Hauts-de-Seine.

La direction avait donc pleine conscience qu'il fallait agir. Le montant des travaux était estimé à moins de 50.000€. Pourtant 2 ou 3 mois avant la fin de l'année dernière, rien n'était entrepris. TROP CHER !! 

Un peu avant le printemps 2025 relance est faite pour que soit réalisé cette maintenance assurée par contrat via le prestataire ! TOUJOURS TROP CHER !!

Entre temps, les analyses de la préfecture de Police montrent que 2 décès par légionellose à Paris 15ème e la préfecture de Police montrent que 2 décès par légionellose survenus dans le 15e arrondissement, sont lié à ces tours.  Elle  avait d'ailleurs adressé 2 mails à FTV  avec la mention  « URGENT : Cluster de légionellose à Paris 15ème » :

1 ) Bonjour,

En raison d'un cluster de légionellose avéré dans le 15e arrondissement,  des investigations sont réalisées pour déterminer l'origine de la source de contamination.

L'inspection des ICPE vous demande de procéder à une analyse rapide PCR (Polymerase Chain Reaction) sur l'installation IRDEFA/TAR au 7, ESPLANADE HENRI DE FRANCE.

Cette méthode permet d'obtenir un résultat sur le nombre de bactéries tuées par le traitement biocide et pourrait mettre en évidence un défaut sur le traitement de l'installation.

Pourriez-vous également justifier de l'absence de défaut sur vos pompes d'injection ?

----

2 ) Nous avons eu un retour de l’analyse que nous effectuons dans le cadre de notre surveillance hier sur le réseau des TAR a l’arrêt depuis le retour du contrôle inopiné du 16 Septembre 2024.

Je vous mets en copie du mail de notre laboratoire COFRAC que nous avons reçu elle confirme le dépassement légionnelle nous étions a 548000UFC/L je leur ai demandé de garder les souches pendant 3 mois afin qu’ils puissent vous les transmettre.

Jeudi 20 novembre, c'est cette fois-ci, un autre problème qui a engendré une panne sur le réseau Outremer mais encore pour un problème de prestataire !


Les détails sur le tract qu'a publié la CGC Audiovisuel le lendemain  (*) : 
(*)



Aucun commentaire: