Patrier-Leitus, Franck Riester, Marc Ladreit de Lacharrière, Henry Kravis (co-fondateur de KKR)...que le monde est petit et que les intérêts convergent !

A la suite de la sortie de route remarquée du député du Calvados et la suspension de séance d'auditions d'ex-ministres de la Culture qu'il suspend unilatéralement, Charles Alloncle qui voulait savoir quelle mouche pouvait bien piquer l'intéressé qui sort de ses gonds à chaque fois qu'il est question de Médiawan et de KKR et pourquoi certaines convocations étaient faites dans son dos, a dit toute son indignation.
Extrait
« En préambule de cette commission, je voudrais revenir sur l’incident qui s’est produit, il y a quelques minutes. Je voudrais vous dire ma sidération de ce qui vient de se dérouler (¤) lors de cette dernière audition qui pour moi est un incident inédit et qui peut s’apparenter à un incident d’une grande gravité. Alors que je posais des questions aux anciens ministres de la Culture une question qui lie France Télévisions à Mediawan et que je rappelais que Mediawan était détenu en majorité par un fond d’investissements américain KKR, visiblement cette information vous a pas plu, monsieur le président. Vous avez immédiatement décidé de me couper le micro, de reformuler ma question et d’indiquer que le siège de Mediawan était basé en France. Ce qui n’enlève en rien sur le fait que cette entreprise est détenue en majorité par un fond d’investissements américain. Suite à mon indignation d’avoir été coupé de la sorte, de subir aussi une accusation en Fake News, vous avez décidé de suspendre définitivement l’audition. J’avais pourtant encore bien des questions à poser aux anciens ministres. Certaines étaient cruciales pour les travaux de la commission et vous m’avez empêché de les formuler.
Je pense et je le rappelle que c’est une dérive qui est grave, inédite et qui fait peser des soupçons sur la façon de conduire les débats. Jusqu’à présent je ne vous ai jamais critiqué parce que j’estime que votre rôle est exigeant et qu’il est difficile mais je veux le rappeler, je pense qu’il ne peut en aucun cas souffrir d’un usage totalitaire qui mettrait en péril l’indépendance de ma mission. Cette commission d’enquête a été mandatée et fait suite à un tirage validé par l’Assemblée nationale.
J’ai aussi appris ce matin des noms de personnes qui seraient auditionnées comme Marc Ladreit de Lacharrière alors qu’à aucun moment le bureau de la commission d’enquête m’a validé ces noms…?! »
https://youtu.be/GxWZVLUFdMc?si=TKB-IEuzdAHseqB0
(¤)
Jérémie Patrier-Leitus (député Horizons du Calvados) a travaillé au French Institute Alliance Française (FIAF, aujourd'hui L'Alliance New York) à New York à partir de 2013.
C'est Marie-Monique
Steckel, qui était alors présidente de l'institution (de 2004 à 2022),
qui l'a recruté personnellement. Il y a passé environ deux ans sur place,
avant de revenir en France en 2015 pour devenir le représentant du
FIAF à Paris. Dans ce rôle, il contribuait à la programmation culturelle et
au financement de l'institution new-yorkaise.
https://youtu.be/xUpi2Ane31A?si=DNQU-YVdmKG8b6SB
Ce passage professionnel à New
York, au sein de l'Alliance Française (le plus grand centre culturel
franco-américain aux États-Unis à l'époque), fait partie de son parcours avant
son entrée en politique.
Jérémie Patrier-Leitus a
ensuite eu un rôle central dans la reconstruction de la cathédrale. Dès
avril 2019, il est nommé « délégué général chargé de la restauration
de Notre-Dame » au cabinet du ministre de la Culture Franck
Riester.
Il devient ensuite, de fin
2019 à début 2023 (jusqu'à son élection comme député), « directeur de
la communication, du développement, de la programmation culturelle et du
mécénat » au sein de l' « Établissement public chargé de la
conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris ».
Il a donc géré en
grande partie la mobilisation des donateurs, la collecte des fonds (qui a
dépassé le milliard d'euros rapidement) et les relations avec les mécènes
privés.
https://youtu.be/vABb3PwERa8?si=mqTca-oF1LUiWdTz
Dans ce cadre, il sera amené à
retravailler avec la présidente de la FIAF (French Institute Alliance
Française, qu'elle dirigeait de 2004 à 2022), Marie-Monique Steckel avec qui il
est resté en contact et qui a lancé un fonds de collecte pour Notre-Dame aux
États-Unis, collectant des dons US pour les transmettre.
Patrier-Leitus l'un des responsables opérationnels côté public/français pour attirer et gérer ces financements, salue l’initiative et se félicite de cette mobilisation outre-Atlantique.
Cas notable mais indirect
(incendie de Notre-Dame, 2019) : Henry Kravis (co-fondateur de KKR) et
sa femme Marie-Josée Kravis ont fait un don de 10 millions $ (environ 9
millions d'euros à l'époque) via KKR pour la restauration. Cette contribution majeure s'inscrit dans la même vague internationale de mécénat (comme ceux de Apple,
LVMH, etc.) que l'équipe de Patrier-Leitus a dû canaliser et valoriser.
Il sait donc parfaitement qui sont Kohlberg, Kravis et Roberts, les co-fondateurs de KKR partie prenante de Médiawan ; la gestion quotidienne des fonds ou des deals restant le rôle des partners et executives internes comme justement Henry Kravis, George Roberts, Joseph Bae ou Scott Nuttall
.Le monde est petit et bourré de rencontres



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire