Des téléspectateurs toujours furieux de France Télés sur le JO d'hiver...Et je coupe le son...et je remets le son !
Les plaintes de téléspectateurs pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 sur les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, etc.) concernant le son, n'avaient pas suffit !
https://youtu.be/I9FgyJDs2c8?si=M3nbQ9RZSRsJPlfq
De quoi s'agit-il ? En gros, pour les diffusions olympiques, les signaux internationaux (fourni par l'"OBS"– Olympic Broadcasting Services) incluent souvent plusieurs pistes audio (3 normalement) :
1) Une piste "clean" ou "Version Internationale" (VI ou "world feed") : ambiance stade + sons naturels, sans commentaire.
2) Une ou plusieurs pistes avec "commentaires français" (les commentateurs de France TV).
3) Parfois une piste supplémentaire (par ex. pour du Dolby Atmos, accessibilité, ou mix différent).
Sur la TNT classique ou via les box opérateurs (Free, SFR, Bouygues, Orange), beaucoup de téléspectateurs n'avaient accès qu'à la piste VI par défaut.
Résultat : quand les commentateurs français parlaient, on n'entendait rien ou très mal, ou alors l'ambiance stade était ultra-dominante et "hurlante" (cris du public, bruits très forts sans équilibrage avec les voix). Lorsqu'il n'y avait pas de commentaire, c'était silence silence radio ou juste le brouhaha.
Inversement, certains se plaignaient que le son ambiant était trop fort et noyait les commentateurs, ou que le mix était raté (surtout sur les cérémonies ou certaines épreuves).
Par exemple (en 2024) :
- Pour la cérémonie d'ouverture ou de clôture, des gens ont trouvé le son "affreux" ou déséquilibré.
- Sur les épreuves en direct, impossible pour beaucoup de basculer facilement sur la piste commentaire français sans équipement compatible (type TV récente avec menu audio multi-pistes ou décodeur spécifique).
France Télévisions a poussé le Dolby Atmos et l'UHD sur France 2 UHD (canal 52), ce qui offrait un son immersif 3D + plusieurs pistes, mais seulement pour ceux qui avaient le bon matos et le bon canal. En réalité, un tout petit nombre d'initiés uniquement.
Sur les box et la TNT HD standard, c'était souvent limité ou mal géré par les opérateurs, qui n'avaient pas tous mis à jour leurs décodeurs pour bien router les pistes audio multiples du fait du défaut de communication de groupe public.
On s'était dit, tout est réglé ! Apparemment non. Sur les Jeux d'hiver de Milano-Cortina, on pouvait s'attendre à ce que le problème ait été traité et bien traité. C'était trop demander. France TV semble avoir repris le même principe de diffusion, avec des retours d'expérience appliqués pour éviter les mêmes galères son, assure-t-on en coulisses...
Et je monte le son...et je remet le son !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire