Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 13 février 2026

Il n’y pas que La Fontaine qui soit porté sur les fables !

Il n’y pas que La Fontaine qui soit porté sur les fables !

Interpellée par les élus de l’Instance (CSEC, comité économique et social central) ce 11 février 2026 à propos du projet Genesys et du transfert à La Fabrique FTV du studio pôle Outre-mer avec ses personnels,  Delphine Ernotte justifie son choix en expliquant que ledit studio « ne fonctionne que… “4 minutes par jour” »

4 minutes sachant que rien que l’édition Outre-mer l’info diffusée quotidiennement sur France 3 à 12h05 (+ 5 rediffusion quotidienne sur Franceinfo.tv + TV5 monde + France Media Monde) dure déjà … 9 minutes !

Voici la preuve flagrante qu’elle ne regarde pas le travail des équipes TV. Pire : elle ignore totalement la réalité de ce que réalisent et fabriquent une partie de ces personnels.

Puis l’une de ses collaboratrices lui soufflant quelque chose à l’oreille, elle passera de 4 à 30 minutes environ pour une durée d’occupation d’une demi-heure par jour, entre 19h et 19h30…Toujours pas ça !

C’est sans compter l’enregistrement du journal “Outre-mer l’actu” diffusé chaque soir sur Franceinfo.tv à 23h58 + les magazines hebdomadaires sports + culture + les magazines mensuels comme “Outre-mer : et si on bougeait les lignes”…

Bref : des heures quotidiennes de travail de préparation, de répétitions et de tournages pour les équipes de techniciens et de journalistes, loin… très loin des 4 minutes évoquée par Delphine Ernotte totalement déconnectée du travail des personnels du DoPOM, le pôle outre-mer de MFTV.

Est-il d’ailleurs question de déconnection et/ou s’agit-il d’un mensonge de circonstance pour mieux justifier des mesures managériales au couperet, violentes, à l’encontre des personnels les plus en fragilité au sein de France télévisions ? Force est de constater que d’année en année, que son attitude avec les personnels qui assurent la visibilité des collectivités et territoires d’Outre-mer dans le cadre du Service public de l’audiovisuel français, s’est révélée particulièrement fracassante.

L’établissement du pôle outre-mer (ex-Malakoff) devenu DoPom depuis son déménagement au siège de MFTV est celui qui a subi le plus de suppression d’ETP (Équivalents Temps Plein) et de moyens depuis l’été 2015 et l’arrivée de Delphine Ernotte.  “Les outre-mer : c’est loin, c’est compliqué c’est dispersé !”, ironise-t-on en privé ! Ou comment être forte avec les faibles et faible avec les forts !

Ce management déconnecté et fallacieux est purement et simplement indigne. Comme si cela ne suffisait pas avec ce transfert de ce petit studio fond vert DoPom vers “La Fabrique”, - pour rappel, les personnels ex-Malakoff bénéficiaient de deux studios broadcast avant déménagement de 80 et 180 m2 ! -, voici que ce transfert engendrera des coûts plus importants pour le Pôle Outre-mer…Un grand merci “à l’arlésienne comptabilité analytique” dont le SNPCA-CGC n’a cessé de dénoncer l’absence depuis les pseudos engagements devant le CSA à la mettre en ouvre et à l’adapter aux besoins  de l’entreprise !!  L’utilisation à venir du studio fond vert sera facturée plus cher  au pôle Outre-mer par “La Fabrique” que ce que ce studio lui coûtait jusqu’alors… un comble ! Un scandale !

Voilà ce qu’engendre un comptabilité analytique défaillante : non plus œuvrer ensemble pour mettre des émissions, des JT et des magazines sur toutes les antennes du groupe France télévisions mais malheureusement  une incitation à se faire la guerre en interne, entre chaînes et entre services, pour savoir sur le dos de quel service, de quelle antenne, chacun va pouvoir gagner de l’argent ou gratter un peu. Une politique économique désastreuse ! Tout le contraire du faire et du réussir ensemble !

Le SNPCA-CGC dénonce une fois encore cette politique managériale désastreuse, tant pour la visibilité des populations ultramarines en hexagone comme à travers les océans mais aussi pour les personnels du pôle Outre-mer en hexagone comme dans chacun des territoires, qui chaque jour, essaient de donner le meilleur pour assurer les missions de service public qui sont les leurs.

 

Aucun commentaire: