Comment France Télévisions pousse les salariés à bout.
Une cellule des risques psychosociaux à France Télévisions, quelle mystification ! A la Presse et aux média, France Télévisions communique sur sa mise en place, dans les faits il ne se passe strictement rien. Bien au contraire, la direction continue de maintenir sur l’ensemble des salariés une pression psychologique de tous les instants.
Lorsque le salarié poussé à bout, quotidiennement provoqué, talonné, se rebelle et refuse son sort, il se retrouve traqué, on l’épuise comme on épuise un animal avant l’estocade…allant dans certains cas, jusqu’à commettre l’irréparable.
Et la direction n’hésite pas à mentir systématiquement pour justifier l’injustifiable. Elle abreuve tout un chacun de son baratin habituel sur le dialogue social et le respect de chaque collaborateur mais en réalité, elle fait tout pour faire craquer le salarié dont l’avis ne compte absolument pas.
Un exemple très récent dans lequel une majorité de salariés devrait se retrouver.
Cette collaboratrice (ça marche aussi avec collaborateur), une vingtaine d'années d’ancienneté au moins, qui depuis plusieurs mois maintenant est sous médication, elle n'en revient toujours pas, elle dort très mal voire passe des nuits à ne pas dormir et est traitée, jour après jour comme une quantité négligeable.
Elle avait 2 responsables, elle en a maintenant 5 avec la réorganisation Pflimlo/Carolisienne.
Elle est sous contrat France 2 depuis son embauche, on lui indique maintenant qu’elle est à présent France 3…alors que la loi est claire :
- dans le cas d’une fusion ou d’une absorption, le contrat de travail transféré reste inchangé et n’est pas modifié (elle n'a rien à accepter)
- France 3 pas plus que France 2 n’existent pas juridiquement.
Son activité est considérablement modifiée, alors que le 4 janvier 2010, la direction avait écrit à chacun « vous continuez à faire ce que vous faisiez…» .
Enfin, elle ne pourrait pas refuser ces "modifications" sinon ce serait grave pour elle; cela pourrait être considéré comme une contestation de sa hiérarchie allant jusqu’au licenciement.
En plus d’être totalement FAUSSES ces pratiques inadmissibles que nous dénoncions dans un précédent blog et que via des fiches internes du style France Télécom, France Télévisions inculquait à ses « managers », s’apparentent à l’évidence à une forme de harcèlement. Ces pratiques doivent être dénoncées.
La personne qui subit cela au quotidien est à bout, elle a fait part de son désarroi et de sa souffrance au travail à son entourage mais également au Médical, elle se demande à quoi elle sert et finit par avoir des idées morbides. Elle a tiré la sonnette d’alarme; nous la tirons aujourd’hui pour elle mais plus généralement pour l’ensemble des salariés qui subissent en permanence.
Le SNPCA-CGC exige de la direction qu’elle stoppe la poursuite de cette perverse et inhumaine réorganisation et surtout qu’elle prenne en compte la souffrance d’une majorité de salariés que diverses expertises externes rendues ont mise en avant. Si tel n’est pas le cas, le syndicat prendra ses responsabilités et sera contraint de saisir la Justice pour manquements graves aux obligations sécuritaires de l’employeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire