Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 18 mars 2011

Le SNPCA CGC portera plainte si France Télévisions continue malgré ses déclarations, de violer la loi en poussant à bout les salariés....

Le SNPCA CGC portera plainte si France Télévisions continue malgré ses déclarations, de violer la loi en poussant à bout les salariés à la mode France Télécom.

Mi février le SNPCA-CGC dénonçait dans un tract et un blog, les méthodes de « pressions psychologiques » indignes [il faut toujours appeler un chat, un CHAT] que met en œuvre la direction afin de pousser à bout les salariés.

La direction avait même cru devoir sortir un communiqué, VALIDANT AU PASSAGE LES RÉVÉLATIONS DU SYNDICAT, mais affirmant que ces pratiques qui faisaient même l’objet d’une formation managériale interne, n’avaient plus cours.

Voila ce qu’écrivait la direction : « … cette formation communément utilisée dans les entreprises pour aider à mieux comprendre les réactions observées pendant les phases d'un changement d’organisation et qui avait pour vocation d'accompagner la ligne managériale dans la transformation de l’entreprise, n’a été dispensée que jusqu'à l'été 2010»

La direction prétend que depuis 2010, ces méthodes ne seraient plus utilisées mais c’est CECI EST TOTALEMENT FAUX. La direction continue sa politique de l’arbitraire, de l’humiliation, du mépris du travail de chacun, du « jeunisme à outrance » pour mieux dégoûter les « seniors », de la mise à l’écart voire de la placardisation totale ou encore de la surcharge de travail visant à faire craquer. Elle continue à monter les collaborateurs d’une Antenne contre une autre.

C’est l’exemple de cette salariée, à qui personne n’a rien à reprocher et qui connaît bien son travail mais qui la cinquantaine, ne revient pas au directeur nouvellement nommé qui prône le « rajeunissement » des équipes ! Illégal au cas où il ne connaîtrait pas la législation. Cette salariée qui ce responsable ne recevra même pas [il n’a rien à lui dire] mais à qui l’on fait dire : « A partir de maintenant, tu n’es plus France 2, tu es France 3 [alors que juridiquement les sociétés n’existent plus depuis un an et que d’autre part dans le cadre de la fusion/absorption son contrat de travail reste inchangé]…tu ne vas plus faire ce que tu faisais, tu n’as pas la choix…tu signes ta lettre….et si tu refuses ce sera lourd de conséquences… ».

C’est lamentable, inadmissible et cela démontre une chose, c’est que la direction continue bel et bien ce qu’elle indique ne plus utiliser, à savoir le processus du deuil à la mode France Télécom jusqu’à ce que le salarié craque physiologiquement comme psychologiquement.

L'employeur doit pourtant légalement mettre en œuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 du Code du travail sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

Éviter les risques ;

Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

3° Combattre les risques à la source ;

4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;

6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu'il est défini à l'article L. 1152-1 ;

8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

La direction qui viole ainsi allègrement la loi, devrait s’intéresser aux alinéas 1, 3, 7 et 8 et plus particulièrement au 6ème alinéa, "Remplacer ceux qui sont dangereux…" et virer tous ceux dont les dents raient le 3ème sous-sol, ceux qui se prennent pour des p’tits chefs et qui appliquent au quotidien sur des collègues une politique de torture morale et mentale.

P.S: Prochainement nous publierons un dossier édifiant sur les pratiques de JLO Conseil choisi par la direction, justement pour évaluer ces risques psychosociaux et les prévenir !!!!!


Aucun commentaire: