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mardi 16 juin 2015

France Télévisions signe une convention obsèques…pour la subclaquante « Les coutures ont lâché [sans jeu de mot]...c’est le moment Ketchup » !

France Télévisions signe une convention obsèques…pour la subclaquante « Les coutures ont lâché [sans jeu de mot]... c’est le moment Ketchup » ! 

Il s’était réjoui le 23 avril dernier, Eric Scherer que Patino son copain de Sciences Po  nommait en 2011 comme « directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias à France Télévisions » du changement à la tête de France Télé… 

Aujourd'hui, il se lâche...le télé d'hier est morte. 

Après avoir, fin 2014, dans un article du site « digitaltveurope.net » intitulé « 4K can help TV take on “the new barbarians” says France Télévisions »  que la blog CGC Média a traduit pour ses lecteurs « Pour France Télévisions, la 4K peut aider la télé à prendre le pas sur «les nouveaux barbares» », qualifié NETFLIX devant un parterre de journalistes au MIPCOM, de « new barbarians » [en français dans le texte les «néo-barbares ou nouveaux barbares»], voila qu’il récidive. 

Eric Scherer le néo "stratège numérique" de Patino vient dans un pompeux «Cahier de Tendances Printemps–Eté »  [2015]  dresser les « 10 enjeux pour la TV, et les 10 fiches »  [offertes en bonus!]

Selon le "sachant", la télé est donc morte…voila donc la nouvelle direction de France Télévisions.
La télé publique telle que  le téléspectateur la connaissait vivrait donc ses dernières heures : « La TV bascule – et pourrait bien se dissoudre – dans l’Internet vidéo mondial qui explose et est en train de l’absorber. » !!!!!!
Le blog CGC média vous propose de découvrir le scénario que Patino et Scherer ont prévu après le 22 août lorsque Pflimlin sera parti.
Juste avant de commencer la lecture du document, un mot de prévention est somme toute nécessaire : Tous ceux qui n’évoluent pas de microcosme télévisuel très parisien et un peu « branchouille », peuvent s’épargner sans problème la lecture de ce qui va suivre.
Attention, pour le peu qui reste – à qui Scherer va même jusqu’à souhaiter « Bonne lecture ! »  - c’est parti:
« A la télévision, le changement, c’est maintenant.
Toujours dominant, ce média vit aujourd'hui le « moment Ketchup » de sa transformation numérique : côté production, diffusion et surtout consommation d’infos et de divertissements, tout déboule brusquement, en même temps. Les coutures ont lâché. Tout change avec rapidité, avec ampleur.
Confrontée à la plus grande transformation de son histoire, la TV bascule –-et pourrait bien se dissoudre-- dans l’Internet vidéo mondial qui explose et est en train de l’absorber.

Des plaques tectoniques bouleversent le paysage et modifient les frontières de ce qu’on appelait jusqu’ici la télévision, redéfinie désormais par la manière dont on la regarde.

Nous avons relevé 10 enjeux de transformation majeurs à relever. Pour les expliciter, vous trouverez 10 fiches détaillées et chiffrées en début de cette édition Printemps-Eté de notre cahier de Tendances <http://blog.francetvinfo.fr/meta-media/files/2015/06/MetaMediaFTV9_SCREEN-2.pdf> sur la révolution numérique des médias et du journalisme. 
La traque des nouveaux usages est comme toujours assurée, de même que l'apparition de modèles et médias nouveaux, comme la réalité virtuelle, synonyme d'immersion et de téléportation en d'autres lieux.


Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, présente cette 9ème édition:
« La télévision bouge !



Si Apple abandonne son projet de téléviseur, si la BBC pense que les jeunes ne reviendront pas devant le poste, si CNN se met à diffuser sur Snapchat, c’est sans doute qu’il se passe quelque chose de majeur dans la bonne vieille télévision.

 Tout simplement le basculement rapide, décisif, vers une diffusion en ligne qui privilégie – et c’est la bonne nouvelle-- la vidéo (80 à 90% du trafic Internet d’ici trois ans selon Cisco), des usages mobiles massifs et une consommation à la demande.

 Donc de nouvelles expériences télévisuelles de plus en plus personnalisées et immersives, pour des contenus et des œuvres qui s’écrivent de manière différente. Contenus renouvelés, contextes modernes, audiences mondiales avides d’images de qualité et de sens sont autant de défis et d’opportunités pour nous. Et alors qu’arrivent encore de nouvelles technologies, voire des médias nouveaux, liés à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le service public -- France Télévisions en tout premier lieu -- doit continuer d’être à la pointe de l’innovation pour servir et accompagner ses concitoyens dans leur nouvelle vie connectée. » 
Bonne lecture ! » 

Voila qui devrait transcender Boris Razon et Stéphane Sitbon-Gomez les deux coauteurs de cette fiction « flop » (gaudriole estimée à 1 million d’euros) d’euro diffusée sur France 4 et intitulée « Anarchy ». 

Les français vont enfin pouvoir dire merci à François !

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