Comment avait-il appelé cela Philippe Kiffer dans Libé, revenant sur la sortie de chapeau du CSA le 23 avril dernier? "Une
affaire qui égratigne un peu plus une institution
où règne l'entre-soi et la connivence". Il ne croyait peut-être pas si bien dire. Toute la Presse unanime se demande depuis un mois et trois semaines pourquoi et comment quatre des huit membres du CSA ont pu œuvrer en amont pour que sorte du chapeau le 23 avril dernier quelqu'un qui ne connait rien à la télé ?!
Une partie de la réponse se trouve probablement dans l'excellent article de Pascal Lechevallier pour Digital Home Révolution publié ce j
Molotov, la révolution de la distribution TV en OTT" (*) qui vient en écho à celui posté
sur le site « Techcrunch.com», ce 19 juin 2015 par Romain Dillet « Comment une équipe d'entrepreneurs accomplis
pour révolutionner votre expérience en matière de télévision. »
(*) OTT (pour over-the-top content), consiste à délivrer des contenus audiovisuels via le Web.... Beaucoup d’idées reçues circulent à propos de ce principe et l’arrivée sur le marché européen de sociétés de contenus comme Netflix n’a fait qu’accentuer ces ambiguïtés.
CQFD...Voila donc la finalité: la télé diffusée par le WEB.
Ainsi donc, très discrètement, Pierre Lescure qui voit d'un très bon œil l'arrivée de Delphine Ernotte, avait en fait depuis 18 mois des ambitions secrètes : lancer un Netflix à la francaise, regroupant tous les droits des acteurs TV actuels, France TV, TF1, M6,
L'instance de régulation lui aurait sur le sujet donné son feu vert, l'autorisant ainsi à faire main basse sur les droits de rediffusion en streaming sur internet de la TNT française.
Ben voyons !
Curieux que personne n'y ait pensé avant lui, non ? L'autoproclamé calife du Numérique
à France télé Patino et son grand vizir Scherer, n'y auraient-ils pas pensé ? Tu parles !
Donc on voit bien les choses se mettre en
place: une TV publique qui finance des milliers de programmes à coup de
milliards, et qui tombent ensuite dans les petites mains potelées d'une bande
de petits malins qui vont offrir des abonnements payants pour visualiser ces
contenus (déjà financés par la redevance donc le contribuable ou la pub, encore le contribuable).
On comprend mieux l'intérêt pour tout ce petit monde d'avoir en place quelqu'un (ou quelqu'une) qui aille dans leur sens lorsqu'il faudra ensuite négocier un contrat de
sous licence pour les droits des programmes de l'énorme portefeuille de France
télévisions.
Et qui touche au passage ?...
Voici l’article:
"Jean David Blanc et Pierre Lescure se sont associés pour lancer un service de distribution TV innovant. Première étape aujourd’hui avec la déclaration du service au CSA. En attendant le lancement officiel à l’automne.
Molotov sera disponible sur tous les terminaux de la maison - D.R.
D’AlloCiné, à Canal, en passant par TF1.
L’équipe
des fondateurs de Molotov n’est pas novice en matière de TV. JeanDavid
Blanc est le fondateur d’AlloCiné, mais depuis des années il investit
dans des start-up en dehors du secteur des médias ; il a aussi consacré
beaucoup de temps à Molotov. A ses côtés, Pierre Lescure, qui, des
Enfants du Rock à Canal + a marqué de son empreinte les 30 dernières
années de la TV française. JeanDavid Blanc a musclé son duo de départ
avec l’arrivée de Jean-Marc Denoual qui était précédemment directeur de
la distribution des chaînes thématiques payantes du groupe TF1 et de
Kevin Kuipers qu’il a connu chez AlloCiné et qui a ensuite été
cofondateur de Gamekult et de Senscritique. Web, Programmes,
Distribution, Business, tous les métiers sont réunis pour mettre Molotov
sur orbite.
Libérer la TV
Pour l’ancien patron de Canal + et pour le fondateur d’AlloCiné, la richesse de l’offre TV est mal valorisée : «
un vrai gâchis quand on sait que les chaînes investissent chaque année
pour la seule TNT gratuite près de 3 milliards d’euros dans les
programmes. »
Pour l’instant, le mystère reste entier autour de ce nouveau service: un nom explosif pour un service OTT qui devrait offrir un cocktail de programmes TV très vaste.
En dehors de l’équipe de développeurs qui travaille depuis bientôt deux ans sur le projet, très peu de personnes ont eu l’opportunité de voir comment fonctionnait Molotov. Selon les rares informations qui ont filtré, Molotov offrirait une navigation très innovante au sein d’un portail qui agrège toute la richesse de l’offre TV. Molotov souhaite profiter de la puissance d’internet et des capacités de l’OTT pour offrir aux internautes une nouvelle expérience de la télévision.
Molotov libère les programmes TV du carcan du petit écran, Molotov offre aux chaînes un espace diffusion entièrement repensé. Imaginez qu’en moins de 3 secondes, n’importe quel téléspectateur ou internaute, jeune ou vieux, puisse accéder à 100% des programmes de ses chaînes TV préférées, sur le terminal de son choix, sans avoir à zapper, sans avoir à jongler entre 5 interfaces, 3 applications et 10 mots de passe.
A l’heure du «mobile first» et des SmartTV, Molotov veut faire bouger les lignes de la distribution de la télévision mais surtout de sa consommation en permettant aux téléspectateurs et aux internautes d’accéder aux milliers de programmes disponibles d’une manière innovante.
Pour l’instant, le mystère reste entier autour de ce nouveau service: un nom explosif pour un service OTT qui devrait offrir un cocktail de programmes TV très vaste.
En dehors de l’équipe de développeurs qui travaille depuis bientôt deux ans sur le projet, très peu de personnes ont eu l’opportunité de voir comment fonctionnait Molotov. Selon les rares informations qui ont filtré, Molotov offrirait une navigation très innovante au sein d’un portail qui agrège toute la richesse de l’offre TV. Molotov souhaite profiter de la puissance d’internet et des capacités de l’OTT pour offrir aux internautes une nouvelle expérience de la télévision.
Molotov libère les programmes TV du carcan du petit écran, Molotov offre aux chaînes un espace diffusion entièrement repensé. Imaginez qu’en moins de 3 secondes, n’importe quel téléspectateur ou internaute, jeune ou vieux, puisse accéder à 100% des programmes de ses chaînes TV préférées, sur le terminal de son choix, sans avoir à zapper, sans avoir à jongler entre 5 interfaces, 3 applications et 10 mots de passe.
A l’heure du «mobile first» et des SmartTV, Molotov veut faire bouger les lignes de la distribution de la télévision mais surtout de sa consommation en permettant aux téléspectateurs et aux internautes d’accéder aux milliers de programmes disponibles d’une manière innovante.
Difficile
d’en savoir plus pour le moment, si ce n’est que Molotov aura le statut
officiel de distributeur de chaînes de télévision, ce qui le place non
seulement en concurrence avec les FAI, mais lui impose aussi toutes les
contraintes réglementaires et fiscales liées à ce statut. Un modèle de
distribution disruptif pour un cadre réglementaire conservateur !
Rendez-vous à la rentrée pour un test en grandeur nature au moment de son lancement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire