La lettre ouverte des
artistes à Franck Riester le toujours ministre de la Culture qui les
collectionne !
Ce 12 novembre, Franck
Riester qui préconise le retour de l’ORTF avec son infaisable projet de BBC à
la française et prône pour la 3ème coupure pub dans les films
diffusés à la télévision (excepté sur les chaines de service Public où elle
reste interdite après 20 heures), a pris connaissance de la lettre ouverte (ci-après)
qu’un collectif d’artistes vient de lui adresser.
LETTRE OUVERTE
D’ARTISTES, (AUTEURS, METTEURS EN SCENE, COMEDIENS) A MONSIEUR FRANCK RIESTER,
MINISTRE DE LA CULTURE.
Le 18 octobre 2019,
l’Assemblée Nationale a adopté des amendements au projet de Loi de Finances
2020, prévoyant la suppression de la taxe fiscale aujourd’hui perçue par
l’ASTP, le Fonds de soutien du Théâtre Privé, qui représente aujourd’hui 50 %
de ses recettes.
La taxe serait
supprimée au 1er janvier 2022, et une « subvention compensatrice » de l’État
serait par la suite allouée à l’ASTP.
Cette mesure très
improvisée et pleine de dangers suscite l’opposition totale du métier, non
seulement des directeurs de théâtres et producteurs, mais aussi de toute la
communauté des professionnels; c’est dans ce contexte que plusieurs artistes
ont souhaité faire entendre leur voix, sous la forme d’une lettre ouverte au
ministre de la Culture, Monsieur Frank RIESTER.
Monsieur le ministre,
Il nous arrive
régulièrement de créer, de mettre en scène ou de jouer dans des Théâtres
Privés, mais bien de nos consœurs ou confrères auraient pu signer cette lettre.
Nous ne sommes pas
rangés derrière la bannière du « privé » ; mais si nous prenons la peine de
vous écrire à propos du Théâtre privé, c’est parce que pèsent sur lui de lourdes
menaces, avec la disparition annoncée de la taxe ASTP qui alimente le Fonds de
Soutien.
Nous avons beaucoup de
mal à y croire, tant nous savons combien le système actuel est vital ; de
longue date il a montré son efficacité, en permettant aux directeurs et aux
producteurs de prendre des risques souvent démesurés à leur échelle ; et de
fait, sans le Fonds de Soutien, cette production théâtrale indépendante ne
pourrait tenir longtemps, vous devez en avoir pleinement conscience.
Nous n’avons ni les
compétences ni le goût pour entrer dans des débats trop techniques : nous
voulons simplement vous apporter le témoignage de celles et ceux qui agissent
au plus près de la création, et se demandent pourquoi on s’apprête à mettre à
terre un système qui marche.
Tout cela, nous
dit-on, pour remplacer la taxe par une subvention de l’État ?... Est-ce
vraiment une bonne idée alors que le budget de la Culture est déjà si difficile
à boucler ?
Et quelle idée de
subventionner à 100 % les aides au Théâtre privé ? Cela donne l’impression
d’une forme de nationalisation que personne n’a demandée, et risque, à terme,
de mettre fin à l’indépendance de programmation du théâtre privé.
Alors, Monsieur le
ministre, nous pensons raisonnable de suspendre ce projet, quitte à travailler
avec la profession à toutes sortes d’améliorations qu’il serait utile
d’apporter au Fonds de Soutien.
Nous sommes persuadés
que vous saurez entendre notre appel et nos inquiétudes, et vous en remercions
par avance.
Au 12 novembre 2019,
ont signé ce courrier :
Lionel ABELANSKI -
Béatrice AGENIN - Pierre ARDITI - Niels ARESTRUP - Eric ASSOUS - François
BERLEAND - Richard BERRY- Nicolas BRIANCON - Yvan CALBERAC - Isabelle CARRE -
Sébastien CASTRO - Ladislas CHOLLAT - Léonore CONFINO - Guillaume DE TONGUEDEC
- Léa DRUCKER - Annie DUPEREY - Michel FAU - Isabelle GELINAS - Virginie
LEMOINE - Jean-Luc MOREAU - Alexis MICHALIK - Bernard MURAT - José PAUL -
Florence PERNELLE - Christiana REALI - Alain SACHS - Eric Emmanuel SCHMITT -
Gerald SIBLEYRAS - Benoit SOLES - Sébastien THIERRY - Florian ZELLER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire