Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 9 juin 2020

Riester a, semble-t-il, appelé Ernotte pour lui annoncer la fin des haricots !

Riester a, semble-t-il, appelé Ernotte pour lui annoncer la fin des haricots !

Dans un papier au titre parlant « La course à la présidence de FranceTV relancée », Caroline Sallé confirme ce que tout le monde sait depuis l’annonce du confinement par le Président de la République et du gel des projets de l’ensemble des projets de loi en cours : «  Le mandat ne devrait pas être écourté à deux ans ».

« Les candidats pourraient se presser » ajoute la journaliste du Figaro qui enchérit  «La course à la présidence de France Télévisions pourrait bien être relancée à mesure que le rêve de voir une BBC à la française sortir de terre s’étiole. La petite musique circule dans le microcosme des médias. Elle est née sur les décombres de la réforme de l’audiovisuel public. Dans le meilleur des cas, le projet de holding, qui devait re- grouper France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, est reporté à des jours meilleurs. Dans le pire des scénarios, il est définitivement enterré par le gouvernement. Coup de frein ou coup d’arrêt, qu’importe, à vrai dire, l’option qui aura été retenue lundi en fin de journée par l’État actionnaire. Elle modifiera la physionomie de la présidence de France Télévisions, qui se jouera au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) au plus tard le 24 juillet. Sans big bang de l’audiovisuel public, la durée du mandat du prochain PDG ne s’apparentera pas à un simple intérim de 2 ans à la tête de France Télévisions. Il s’agira d’exercer un mandat plein et entier de 5 ans».

Dire que l’ex-Orange avait claironné urbi et orbi qu’elle ne voulait être prolongée que pour l’intérim (environ deux ans) en attendant la création du mort-né France Média ! C’est apparemment Franck Riester, le soutien gouvernemental à Patrick de Carolis (lire l’article du blog du 8 juin) qui aurait lui-même appelé Ernotte pour lui annoncer la fin des haricots !

Caroline Sallé se risque ensuite à quelques supputations bien hasardeuses somme toute « Cette nouvelle donne suscitera moult vocations. Poste difficile Pour l’heure, ils sont seulement une poignée sur les rangs. Delphine Ernotte, candidate à sa propre succession [elle ne l’est plus donc…puis qu’importe ! ndlr] Christopher Baldelli, ex-patron de RTL [viré par Nicolas de Tavernost l’an passé, ndlr] qui connaît bien France Télévisions pour avoir été directeur général de France 2 [ sous Tessier etqui n’a, de plus, apparemment pas les assurances qu’il escomptait ! ndlr]  son plus sérieux challenger, sans pour autant avoir officialisé son entrée dans la mêlée. Le conseiller numérique du groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale, Pierre- Etienne Pommier, de même que Serges Cimino, représentant du SNJ à France Télévisions, se sont, eux, formellement déclarés »

LE COMPTE N'Y EST PAS ÉVIDEMMENT 

« Les cinq prochaines années vont être très difficiles, prévient un très bon connaisseur du dossier. Il n’y a pas de cadrage politique clair, pas d’argent ni de gouvernance modernisée. Il faudra continuer à bricoler.» écrit encore la journaliste qui enfonce le clou « Ajoutez à cela des recettes publicitaires qui baissent, des coûts de production qui augmentent, une chaîne, France 4, probablement maintenue, et des économies qui se poursuivent...Il y aura nécessairement un trou important dans la caisse à gérer, qui pourrait s’élever entre 40 et 80 millions d’euros » poursuit-elle et de conclure « La fonction est exigeante, elle nécessite beaucoup de qualités, notamment une expérience managériale très solide. »

Une chose est sure : la nouvelle tête de France Télévisions devra redonner du muscle à la bête qui ne tient quasiment plus debout et la délester de tout ce gras accumulé depuis des années, fait à coup de nominations de directeurs de ceci ou de cela, particulièrement exponentielle ces cinq dernières années !

Aucun commentaire: