Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 22 septembre 2020

Ça barde en Syldavie...le scandale de la télé publique pourrait bien éclabousser jusqu'au chef de l'État ! (suite)

Ça barde en Syldavie...le scandale de la télé publique pourrait bien éclabousser jusqu'au chef de l'État !

Il devrait finalement bien y avoir une déflagration pour la télé publique syldave dont l’onde de choc devrait n’épargner personne ! (Suite)

Le 18 août dernier dans un article intitulé « Le "gros boum" de la télé publique n’aura pas lieu ! », le blog CGC Média faisait état des problèmes en matière de télé publique auxquels « nos voisins syldaves sont confrontés ».

Le boum de la télé publique n’aura certes pas lieu mais il y aura bien en revanche une déflagration dont les effets pourraient éclabousser très haut à cause du comportement de certains magouilleurs (il n’y a guère d’autre mots) qui se croient intouchables et au-dessus des lois du Pays. 

Pourtant le président de ce petit État d’Europe orientale, avait annoncé une fois investi, une République exemplaire et l’avènement d’un nouveau monde, particulièrement en matière de télé publique dont il qualifiait même la gestion « d’indignité républicaine ». C’était sans compter les petits arrangements entre amis qui ont la vie dure !

Ainsi le chef du Conseil Audiovisuel Syldave (le CAS) allait-il jouer devant les contribuables syldaves un spectacle destiné à leur donner l’illusion de la démocratie. Enfin le croyait-il !

Seulement voilà, à trop en faire, on se prend systématiquement les pieds dans le tapis !

Les ficelles étaient trop grosses et le dénouement bien pathétique avec chaque jour de nouveaux détails des coulisses de la grotesque comédie dont nous allons vous faire part et qui rendent la mise en scène digne d’une République bananière !  

Petit rappel :

Au printemps, le « changement » annoncé après une période assez chaotique subie par son peuple, devait donc être ambitieux, novateur et marquer les années à venir. Le « gros boum » télévisuel que leur président appelait, fut repoussé à l’été où le peuple plus ou moins groggy par les fortes chaleurs qui sévissent dans cette partie orientale du continent, avait toutes les chances de ne pas réagir !...Le temps de dénicher quelques pseudo candidats qui auraient ainsi pu donner l’apparence d’une compétition car au printemps à la date légale, la ficelle aurait été trop grosse avec deux voire trois « postulants » seulement !

Certaines courroies de transmissions du pouvoir syldave allaient donc ne rien négliger pour tenter de donner au peuple de la Syldavie un semblant d’indépendance vis-à-vis des médias! 

Le patron de la RTB - comprenez le pédégé de la Radio Télévision Bordure (limitrophe) – allait discrètement être sollicité pour déposer sa candidature…pensant naïvement que le fait d’être invité à se présenter alors qu’il était le boss en Bordurie reconduit depuis des années et des années à la tête de la télé d’État, était un signal. Il n’allait pas être déçu comme le blog CGC Média le contera (*) Lui seul ne suffisait évidemment pas, il fallait en appâter d’autres…Un conseiller du parti présidentiel syldave et un ex-stratège radio feraient l’affaire ainsi qu’un ex dirigeant de la télé publique syldave en mal d'emploi à qui l’on aurait donné les mêmes assurances qu’au patron de la RTB pour qu’il se déclarât, lui faisant miroiter également que ce serait lui !

Le Conseil Audiovisuel Syldave allait même faire croire à un tirage au sort pour l’ordre de passage à l’oral des candidats mais à sa sauce sachant d'avance qui serait le premier sacrifié sous un flot de questions et qui serait le dernier ou l’avant derniersans règlement, sans texte et surtout sans huissier, assurant que l’instance faisait comme elle voulait (dans ces pays-là on ne se s’embête pas avec de si petits détails !).

L’intervention d’un commissaire politique au lourd portefeuille siégeant à l’UEF Union des États  Frontaliers, directement avec celui qui l’y avait nommé, ne serait pas de trop non plus pour faire avaler la pilule ! 

Cela allait-il suffire ? Pas sûr…il fallait certainement faire plus !

(*) D’où l’idée, deux jours avant le dénouement de l’invraisemblable mascarade, d’un diner à l’initiative d’une représentante du peuple présidente de commission de la Haute Chambre syldave avec une demi-douzaine de convives dont entre autres le président du CAS, une productrice ex-membre de l’instance, un producteur en activité dont beaucoup croyait qu’il roulait pour un autre candidat…Bref des pros du secteur amenés à échanger sur ce que sera la télé pour les années à venir avec la même présidence ! Où voit-on cela ? C’est lors de ce diner quasi-parlementaire qu’à la question d’un participant qui s’interrogeait sur la présence du pédégé de la Radio Télévision Bordure dans les postulants, la phrase suivante a fusé « Il n’a jamais été question de mettre un Bordure à la tête de la télé publique syldave ». Ah !  si notre  pauvre Bordure avait su ça !

Deux jours plus tard pour fêter la victoire jouée d’avance, un nouveau diner allait être organisé avec des invités de choix dont une autre représentante du peuple mais cette fois-ci de la Chambre Basse qui n’avait cessé pendant des mois de soutenir dans l’ensemble des média locaux « la stabilité » qui avait évidemment un nom et ce de façon très appuyée !

Tout semblait donc calé…Pas un petit grain de sable pour bloquer les rouages d'un machiavélique scénario ! A moins que....

Eh! oui, le stratagème un peu trop gros, a évidemment été éventé…des membres du Conseil Audiovisuel Syldave ont fait part, ici et là, de leur effarement (le mot est faible).

Aujourd'hui l’affaire est en train de prendre une tournure que personne n’avait prévu, pas même le Chef de l’État syldave qui se retrouve aujourd’hui bien mal et pourrait même payer très cher et très vite cette pathétique  farce médiatique !

Aucun commentaire: