Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 8 février 2021

Culturebox : « C'est vite un bourbier cette affaire-là » (sic) !

Culturebox : « C'est vite un bourbier cette affaire-là » (sic) !

Cela fait une semaine que Culturebox la déclinaison TV du site numérique lancé en 2013 par l’ex- directeur délégué de Rémy Pflimlin aujourd’hui sur Arte – l’ex-Orange n’a donc rien inventé malgré son insistance à le faire croire – a remplacé France Ô mise à mort en août 2020 mais dès le jour même les critiques tombaient.

Cette chaîne éphémère que les Marx Brothers du PAF présentaient le 1er février sur la scène du Théâtre Mogador désespérément vide comme permettant de « reconnecter les artistes avec leur public » et soi-disant leur « soutenir le spectacle vivant en crise » – quelle blague ! – n’intéresse visiblement personne, en tous cas pas les Français d’Outre-mer qui n’y ont pas accès.  

C’est ce qui faisait dire au chanteur breton Hervé qui « faisait en juin dernier son sur la scène electro » (*) « C'est vite un bourbier cette affaire-là » juste avant de quitter la scène pour le démarrage de la chaine…[ (*)  Nous avouons humblement que nous ne savions pas qu’Hervé « révélation masculine » aux dernières Victoires de la musique,  avait pris ses distances avec la scène electro avant de la retrouver !!]

C’est Victor Boiteau pour le Figaro qui reprenait les propos de celui qui se démenait sur les planches d’un théâtre désert « front perlé de sueur, batterie et basse au diapason, avec son "Cœur poids plume" » et ajoutait « Ce concert n'était ni un «bourbier », ni un « truc de dingue » pour reprendre l'expression du chanteur. »

Le journaliste qui conclut ainsi son article « Retour sur coup d'envoi un brin frustrant »,   y détaillait le programme : « La soirée démarre avec un compte à rebours un brin pompeux, à 20h35, dans l'esprit des émissions de variétés des années pompidoliennes, quand le petit écran comptait deux chaînes...

« Frange tombante et combinaison bleue et blanche, voix mélancolique, Suzanne s'avance. À 30 ans, la révélation électro-pop déroule ses mélodies entraînantes [à voir ! ndlr] avec ses faux accents d'Angèle et un rythme saccadé à la Stromae. 

« Je vais faire comme en concert, je vais boire de l'eau », dit-elle avant de quitter l'écran. Sur scène, Pomme, justement, entonne Chanson for my depressed love, triste et élégiaque. Requiem pour un live ? 

« Je sais que vous êtes là, je vous sens », glisse-t-elle dans le micro. Étrange sensation que de voir ces artistes attendre une réaction du public qui ne vient pas. À 24 ans, la folkeuse enchaîne non sans ménager ses effets. Elle prend son temps. Ose le silence, dont la télé a si peur, entre deux titres… ».

Sud-Ouest aujourd’hui lui emboite le pas :  « Après « Suzane, Pomme, Terrenoire, Yseult et Hervé, représentants de la nouvelle scène musicale française, la chaine propose un mélange des genres.

En journée : beaucoup de rediffusions d’émissions de France Télé, comme Vinyle (une plongée avec des artistes dans la discothèque de Radio France), ou des rencontres qui prennent leur temps (ça change) dans Basique et Moonwalk…. Mélange des genres…

Ils ont déjà reçu le rappeur Abd Al Malik, l’actrice Céline Sallette. Et des têtes moins connues comme Tessae, Marseillaise boostée par Tik Tok, la soprano Sandrine Piau, la performeuse Rebecca Chaillon, le pianiste Giovanni Mirabassi, le danseur François Alu… La soirée se poursuit avec des captations de spectacles vivants, comme mercredi 3 février 2021, à Versailles avec Mika. »

Le quotidien régional de conclure « L’éphémère CultureBox fait un peu bricolage » avant d’essayer de temporiser « C’est aussi son charme » !

 

Aucun commentaire: