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vendredi 12 février 2021

Même avec la modification des indicateurs d’audience, France Télés ne s’en sort pas !

Même avec la modification des indicateurs d’audience, France Télés ne s’en sort pas !

Depuis presque un an, couvre-feux sur confinements, les Français n’ont pas vraiment eu d’autre choix que celui de se tourner un peu plus vers les médias…les théâtres, cinémas et autre lieux culturels ayant été en grande partie fermés pendant cette période.

L’effet immédiat : la hausse du temps passé devant les écrans télé ou internet pour s’informer avant tout mais également se divertir et rester en contact avec le monde extérieur, dont ils ont été provisoirement coupés.

Malgré cela, les audiences de France Télés malgré leur propagande incessante sont loin d’avoir fait des étincelles. Certes il y a eu les interventions du Président de la République et du Premier Ministre pour faire le point à chaque étape de l’épidémie et annoncer les décisions de l’Exécutif sur les mesures prise, les restrictions de sorties ou les déplacements, majoritairement sur TF1 et de temps en temps en simultané avec La Deux - deux interventions d’Emmanuel Macron multidiffusées ont par exemple rassemblé chacune plus de 35 millions de téléspectateurs en moyenne - mais le constat est France Télés ne convainc particulièrement France 2 avec ses audiences catastrophiques de première partie de soirée.

Samedi dernier, le 6 février,« The Voice » produit par ITV Studios et animé par Nikos Aliagas sur TF1 rassemblait 6,31 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 29,6%, face à France 2 totalement dans les choux qui avec  « Secours  Pop, la grande soirée » l’émission censée se mobiliser pour le Secours populaire, ses bénévoles et surtout les plus démunis, qui réalisait quatre fois moins que La Une avec seulement  7,1% du public, soit 1,58 million de téléspectateurs.

Un score à rapprocher de celui de « Symphonie pour la vie, spécial pièces jaunes » (dont Brigitte Macron est la marraine) diffusée ce mercredi 10 février sur France 3, qui fait normalement appel à la générosité du public afin d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés mais qui n’a attiré que 6,1% du public pour 1,34 million de téléspectateurs uniquement.

Lorsqu’on pense que l’édition 2020 des Enfoirés sur TF1 qui signait là sa meilleure audience de l'année avec près de 9,5 millions de téléspectateurs, en hausse de 500.000 personnes par rapport à 2019, il y a de quoi s’interroger…en tout premier les associations qui constatent au bout du compte que ces opérations de collecte se soldent par des scores désespérants sur France Télés donc des de piètres collectes, alors que TF1 explose les compteurs.

D’où le constat implacable que font certains :  France Télévisions n’attire plus grand monde et ne convainc guère…c’est même dramatique pour les Français qui souffrent et dont beaucoup dépendent de ses associations !

Ce n’est pas en claironnant sur tous les toits comme le fait Ernotte en permanence ou encore dans des communiques de propagande au quotidien pour expliquer que France Télés leader partout, que les Français vont se laisser attraper comme des mouches avec de l’eau sucrée.

D’abord parce que le contexte sanitaire fausse la donne avec une forte augmentation bien compréhensible de la consommation télévision et internet.

Chacun les sait, si dès les premiers jours du confinement, le public a passé en moyenne chaque jour environ une heure douze de plus qu’un an auparavant devant la télévision, témoignant du rôle central du média pour accompagner les Français, c’est dans le contexte de crise que réside l’explication.

« Ainsi, pendant les 6 premières semaines de confinement (du 17 mars au 26 avril 2020), la durée d’écoute individuelle de la télévision (DEI) s’est élevée en moyenne à 4h41 quotidiennes, contre 3h29 un an auparavant, soit une augmentation de plus d’un tiers » met en avant cette étude qui ajoute « C’est même auprès des jeunes que l’augmentation du temps dédié à la télévision est la plus marquée : + 65% pour les 15-24 ans avec 1h47 quotidienne. Ils sont également plus nombreux : plus de 58% des 15-24 ans ont regardé la télévision chaque jour pendant le confinement. Soit une hausse de 18 points en un an »contrairement à ce que chante l’ex-Orange  et sa cour, justement sur le fait que les jeunes ne regarderaient plus la télé, privilégiant  d’autres supports ! Ben non…


Médiamétrie a eu beau modifier ses indicateurs pour 2021 en tenant compte des d’indices de « performances numériques » après que France Télés qui détient 22,89 % du capital ait beaucoup insisté, rien n’y fait.

France Télés depuis un peu plus de 5 ans est tombée si bas -  à tel point que le Président de la République avait qualifié sa gouvernance de « Honte de la République »  que les gesticulations de quelques-uns pour faire croire le contraire entraineront vers leur perte toutes celles et ceux qui ont activement œuvré pour que cela continue.

 

 

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