Les audiences désastreuses de Public Sénat qu’Emmanuel Kessler n’a pas cru devoir communiquer au Sénat !
Mardi 23 mars, les trois candidats à la présidence de Public Sénat ont été - comme l’avait écrit le blog CGC Média - auditionnés par la commission de sélection composée de sénatrices et de sénateurs.
Par ordre alphabétique, Christopher Baldelli, Damien Fleurot, Emmanuel Kessler (le sortant) avaient chacun 40 minutes pour présenter leur projet pour la chaîne du Sénat. (voir les auditions en cliquant ici)
À l’issue des auditions, la commission qui s’est réunie à huis clos pour délibérer, a décidé de retenir intégralement les trois candidatures. Ces derniers seront donc entendus une nouvelle fois le 15 avril prochain mais cette fois-ci par le Bureau du Sénat.
Sur la proposition du Président du Sénat Gérard Larcher, il appartiendra au Bureau de nommer le nouveau pédégé de Public Sénat, pour une prise de fonction le 1er juin 2021.
Lors de son audition et en quête d’un renouvellement de son mandat, Emmanuel Kessler a laissé entendre qu’il ne lui était pas vraiment possible de communiquer les audiences de Public Sénat !
Pourquoi donc ? La chaîne est pourtant mesurée par Médiamétrie… Chaque mois les deux chaînes parlementaires, qui ont souscrit un abonnement, reçoivent pourtant les analyses en part d’audience chez les 4 ans et +.
Chacun se doute bien que sur l’ensemble des chaines de la TNT, Public Sénat qui bénéficie de 17 millions d’euros d’argent public grâce à la dotation de la Chambre Haute, est évidement en queue de peloton mais tout de même !
Au-vue des documents que nous nous sommes procurés, on comprend aisément pourquoi le sortant souhaitait faire l’impasse !
Le blog CGC Média vous propose de découvrir les audiences catastrophiques de la chaîne présidé depuis deux mandats par Kessler.
Public Senat : Les vraies audiences !
Les chiffres montrent par exemple que l’audience de Public Sénat est inférieure de 60% à celle de LCP sa consœur de l´Assemblée Nationale avec qui elle partage le canal 13. L’écart est énorme.
Sur la
période février 2021 avec une moyenne d’environ 10 000 téléspectateurs sur la
TNT, Public Senat se révèle le plus mauvaise élève de tout le Paysage
Audiovisuel.
A noter que les changement opérés par Kessler sur
la grille au fil de ces trois années avec
la suppression d’émissions emblématiques comme « Territoires d’infos »
et le « JT des Territoires » deux émissions qui étaient
présentées par Cyril Viguier ou encore « La Bibliothèque Médicis »
qu’animait Jean Pierre Elkabbach comme « Le 22h » de Sonia
Mabrouk, ont fortement impacté les résultats.
Vitrine de la
chaîne selon Emmanuel Kessler, la nouvelle session matinale présentée par
Oriane Mancini remplaçante de Cyril Viguier sur la tranche qui accueille régulièrement
les sénateurs, affiche des scores calamiteux, guère supérieurs à
1300 téléspectateurs voire moins de 500 téléspectateurs certains jours.
La
surface d’exposition que représente cette session devait être un bénéfice
d’image et d’audience pour les élus qui y participent mais c’est
manifestement tout le contraire. Quant à son coût : plus d’un million
d’euros, il laisse sans voix.
« Emmanuel
Kessler a semble-t-il voulu éliminer tout ce qui marchait mais sur quoi il
n’avait pas de prise » confie cette source interne à la Rédaction,
ajoutant « les audiences il n’avait probablement pas le temps de les
consulter, trop occupé à aller porter ses talents à l’extérieur »
« Si vous
souhaitez réserver ses talents d’animateur ou lui faire faire quelques "extras",
les tarifs sont même à disposition sur internet » lance ce
cadre désabusé du Senat qui alerte depuis belle lurette et considère que laisser
perdurer la situation mènerait « à sa perte cette chaîne qui a coûté déjà
si chère ! ».
« Sans
vergogne il fait figurer sur sa proposition commerciale (voir capture d’écran)
sa qualité de Président de Public Sénat ! » surenchérit
cette autre source.
Une plainte à la Haute autorité de la transparence
!?
« Cette mention inscrite sur sa présentation : "Je souhaite réserver Emmanuel Kessler" (*) ce n’est certainement pas de l’humour…mais une provocation a minima où il se sert de son poste de président pour proposer ses services à l'extérieur » peste encore ce parlementaire médusé - Attention, kermesses et banquets s'abstenir ! - avant de préciser « Réélection ou pas, nous étudions la possibilité de saisir, s’il le faut, la Haute Autorité pour la Transparence de la vie Publique et décider des actions à mener » (voir article précédent)
(*)
Alors que
la défiance entre les Français et les institutions est déjà immense, comment expliquer qu’Emmanuel
Kessler soit passé à travers les gouttes et que son C.A. ne l’a jamais rappelé
à l’ordre ?
Pourquoi Emmanuel Kessler, en l’espèce, n’a-t-il pas cru devoir mettre à disposition du public et/ou des autres candidats, les comptes de la chaîne ?
N’était-il pas en mesure comme pour les audiences, de les rendre public ?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire