Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 23 décembre 2021

Les dernières rodomontades de Roch-Olivier Maistre avant son adoubement à l’ARCOM en janvier prochain.

Les dernières rodomontades de Roch-Olivier Maistre avant son adoubement à l’ARCOM en janvier prochain.

En cette fin décembre 2021, le flatteur ernottien du Social Network qui depuis sa nomination par Emmanuel Macron en janvier 2019 n’a guerre fait d’étincelles, a donc fait parler de lui juste avant son intronisation programmée à la tête de la nouvelle instance de régulation l’ARCOM.

Il a enfin découvert que les programmes des chaines de la TNT commençaient régulièrement en retard… Incroyable, non !? …

Le Parisien de ce jeudi 23 décembre y consacre un article intitulé « Ah bon, on commence en retard ? »

« DIRE QU’IL Y A à peine plus de dix ans, le service public démarrait ses soirées à 20 h 45... » soupire un ancien responsable de chaîne télé. Car c’est une petite révolution : dans les programmes du 8 au 14 janvier 2022, que les diffuseurs ont annoncé ce mardi, l’horaire (officiel) du début du prime time de plusieurs chaînes évolue, pour être décalé de cinq minutes systématiquement.

La soirée de France 5 démarrera ainsi à 21 heures, celle de CStar à 21 h 05. Quant à TF1, France 2, France 3 et Culturebox, elles prendront l’antenne en première partie de soirée à 21 h 10.

"Pas de changement d’heure des prime, mais des précisions d’horaires pour chaque chaîne", précise-t-on du côté de France Télévisions mais  "la position pourrait évoluer", glisse-t-on en coulisses. Seule Canal + ne devrait pas bouger, sa plage cryptée démarrant systématiquement à 21 heures tous les soirs. » écrit le quotidien.

« Certaines fois, le film démarre même après 21 h 30 ! » poursuit le titre de presse qui cite ROM et sa future ex-autorité « Si les programmes de ces chaînes sont désormais annoncés un peu plus tard, cela ne devrait pourtant rien changer pour le téléspectateur, habitué à des retards. Mi-décembre, le CSA a fait un état des lieux de l’horaire (jamais respecté) de lancement des premières parties de soirée. Avec un décalage de 3 minutes et 54 secondes en moyenne lors de la troisième semaine de septembre 2021, contre 2 minutes et 33 secondes en novembre 2019.  Le régulateur constate un relâchement des efforts de la part de certaines antennes ».

« Cinq chaînes affichent un dépassement de cinq minutes sur l’horaire annoncé. TF1 et TMC dépassent même les sept minutes. La seconde est même celle dont le film, la série, le magazine ou le divertissement démarre le plus tard, avec un générique lancé à 21 h 22 ! Plus de vingt minutes après France 5, meilleure élève de la classe !

Pour certaines chaînes — France 5, C 8 et TMC —, cette attente est due au programme d’avant-soirée car « C à vous », « Touche pas à mon poste » et « Quotidien », proposés en direct ou avec un très léger décalage, débordent régulièrement. Là où les programmes courts ou autres séries de la concurrence affichent des durées très précises » enchérit Le Parisien qui enfonce le clou s’agissant du service public qui s’aligne sans raison sur le privé et ses longs tunnels de pub « C’est alors la publicité qui prend le pas, avec le tarif le plus élevé de la journée juste après 21 heures. Des spots dont les tarifs varient grandement, mais qui peuvent atteindre les 100 000 € les trente secondes avant une émission très regardée ! « Car c’est le moment où il y a le plus de monde devant la télévision, donc on rentabilise au maximum, glisse le cadre d’une chaîne privée. Et le service public s’aligne pour que tout le monde soit sur la même ligne de départ. »

Et de conclure quasiment sur l’impossibilité de ROM et consort à agir « Reste que le gendarme de l’audiovisuel reste plutôt impuissant sur ces sujets…Les chaînes sont certes libres de composer leur grille. En revanche, elles doivent respecter les dispositions présentes dans leur convention ou le cahier des missions. » histoire de lui donner rendez-vous l’année prochaine dans une autre instance pour « un nouveau point d’étape au cours du premier semestre 2022 ». (alors même que le CSA aura disparu !)

Chacun se demande, pourquoi donc avoir créé l’ARCOM si le régulateur disparaissant alors impuissant prévoit une soi-disant clause de revoyure pour acter à nouveau son impossibilité à agir ?! 

Emmanuel Macron qui qualifiait la gouvernance de France Télés de « Honte de la République » doit quand même se demander si certains ne se moquent pas de lui depuis un bon moment  !



Aucun commentaire: