"Les films du soleil" disparaissent, à la suite d’une vente qui a mal tournée !
La société de
production reconnue par toutes les chaînes de télévision, incontournable tant à
Marseille que sur tout le territoire, annonce mettre la clé sous la porte après une arnaque que son patron n’a pas vu venir.
C’est une institution qui s’évanouit.
« Dès ses 19 ans, Jacques Hubinet âgé aujourd'hui de 76 ans, avait repris l'entreprise familiale au décès de son père. "Les films du Soleil" sont restés très longtemps la seule et unique entreprise à proposer des services audiovisuels Broadcast pour toutes les chaînes de télévisions de France, d'Europe et du monde comme la retransmissions en direct, le tournage sur pellicule etc...Elle a su évoluer avec son temps et adapter son offre à la demande et l'évolution des métiers de l'audiovisuel. Au point de devenir la plus grosse société française de production avec des camions satellites de retransmission, 17 au total, au moment de la vente en 2015. » écrit Sidonie Canetto pour France 3-PACA.
Elle explique le pourquoi de la chose dans son article « Roi de l'image mais pas des affaires » : « C’est une vente qui est en partie responsable de la cessation d'activité actuelle, indique Jacques Hubinet. Les "acheteurs peu sérieux" ne lui ont "jamais versé la somme attendue", il aurait été dupé et n'aurait pas vu l'arnaque. Un coup au moral et financier que l'entreprise a du mal à encaisser.
"C'est très dur de licencier des gens avec qui on travaille depuis des années et avec qui on a tissé des liens, mais on n'a plus le choix", avoue-t-il tristement ».
« Pour autant, ce dernier l'assure "je ne vais pas partir à la retraite, j'ai encore du matériel et des projets". Le voyageur jamais rassasié de rencontres et d'images va donc continuer à raconter le monde différemment. » confie ce dernier à la journaliste, se remémorant avec nostalgie ses 56 ans passés était à la tête des "Films du Soleil" : "On a eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires, de voyager aux quatre coins du monde, de participer à des productions colossales… Si l'on devait résumer le parcours, c'est une formidable aventure professionnelle mais avant tout humaine, quelle chance on a eu de faire tout ce que l'on a fait"
" Ce fut un métier plaisir, parfois et souvent très dur, mais un métier passion", conclut enfin Jacques Hubinet qui l'assure, une association "Les films du Soleil" va voir le jour pour pouvoir garder l'immense trésor documentaire accumulé au fils des années, près de 400 documentaires notamment.
Pour voir l’intégralité de l’article et les photos cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire