Luc Laventure, ancien directeur des antennes de France Ô et Outre-Mer Première s’en est allé.
Le journaliste et homme de médias, figure des Outre-mer d'origine martiniquaise, est décédé à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.
Son décès a été confirmé lundi à l'AFP par le média Outremers360, dont il était le président-fondateur.
Dans une dépêche où l’AFP cite le ministre des Outremers le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu saluant la mémoire d'un "ami fidèle" : "Durant toute sa carrière il n'avait de cesse de valoriser les territoires ultramarins et se battait sans relâche pour que ces espaces ne soient pas oubliés dans le traitement de l'information", l’agence de presse rend hommage à celui qui « a réalisé l'essentiel de sa carrière dans l'audiovisuel public, au sein du réseau RFO, rebaptisé Réseau Outre-Mer Première puis La Première en 2018, et composé de 9 chaînes de télé et de stations de radio qui fut le directeur des antennes de France Ô -dont il a été l'un des créateurs et qui a disparu en 2020- et Outre-Mer Première de 1998 à 2011. Il a notamment réalisé le 14 juillet 2010 le passage de France Ô sur la TNT nationale et le lancement des neuf Outre-Mer Première le 29 novembre 2010. »
L’un des hommages les plus touchants que le blog CGC Média a choisi de mettre en avant est probablement celui de l’ADAP (Association de Défense de de l’Audiovisuel Public) qui écrit sous la plume de Madiba « Parfois la tristesse, les larmes accrochent une nouvelle étoile dans le ciel tropical. Luc est mort.
L’info a couru sur les ailes du vent au détour d’une rue de Paris préoccupée par la Guerre, jusqu’au lent moutonnement des cannes des rhumeries martiniquaises.
On ne verra plus cet œil étincelant que dans nos rêves prémonitoires.
Luc ne jurera plus comme un charretier devant la connerie humaine.
Il ne haussera plus les épaules en mangeant une gourmandise. Diabète…Je m’en fous, disait-il.
Luc était un Gade-Zafe du Tchembwa martiniquais, un annonciateur, un catalyseur ! C’était un maître de la Connaissance avec le devoir de la diffuser…
Il était attentif aux soubresauts de tous les outremers et il aimait les comprendre mais il n'en diffusait qu’une image optimiste.
Il était, à coups d’intrigues, de mensonges, de coups tordus, d’idées, de révélations, le génie, dans le sens divin, de l’audiovisuel public d’outremer.
Il avait trois lettres marquées dans ce cœur qui vient de le lâcher : RFO…
Laventure en était une ! L’aventure de ne rien croire, de ne rien penser comme acquis, de flamber, de rire. Luc était déjà mort depuis longtemps. Ernotte l’avait chassé de Malakoff comme un malpropre pour y mettre des petites gens de son entourage, de sa cour. Des homoncules que Luc savait incompétents, médiocres. Ils ont détruit l’audiovisuel public que Luc aimait et qu’il avait rassemblé.
Il laisse de vraies orphelines : les filles de « Outremer 360 ». De vraies expertes, de vraies savantes et puis il rappelle à toutes les stations des outremers sur les trois océans, Pacifique, Atlantique, Océan Indien, quel papa il fut !
Il est devenu la référence et quand on le compare à ceux qui, misérables et indigents, détiennent le pouvoir actuel dans France Télévisions, on reconnait sa puissance et sa grandeur…
Un noir est mort ... Un noir des Antilles, de la Martinique.
Il ne verra pas ses véritables amis qui ne viendront pas à ses obsèques.
Pour eux il est toujours vivant. Moi, je l’entends sur les ailes des vents chauds, l’Iwa des Saints, Il revient pour se venger et pour punir…en riant. Luc Laventure !
Je ne pleure pas. Je l’aimais. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire