Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 14 septembre 2022

La CGC des médias mandate maître Lambert pour une plainte pénale qui vise le recours à certaines sociétés prestataires au sein de FMM...mais pas que!

La CGC des médias mandate maître Lambert pour une plainte pénale qui vise le recours à certaines sociétés prestataires au sein de FMM...mais pas que!

Dans le récent rapport de 70 pages rendu par la Cour des comptes portant sur le fonctionnement de France Médias Monde, l’une des recommandations - en l’occurrence la n°4 – stipulait : « Renforcer les règles en matière d’achat (révision des procédures de marchés à procédure adaptée, afin d’en assurer la conformité au code de la commande publique et d’en l’améliorer la publicité ; formalisation des procédures applicable aux achats hors commande publique). Rendre compte sans délai au comité d’audit des dispositions prises pour assurer le respect des règles de la commande publique. (France Medias Monde, Agence des participations de l’État) »

« Cette démarche doit s’appuyer sur les outils informatiques qui ont été mis en place pour permettre le pilotage des achats et le respect des règles de la commande publique, tout particulièrement en améliorant la computation des seuils. » ajoutait la Cour qui poursuivait « Les défaillances relevées dans le cadre des investigations pendant la période de contrôle, étaient en cours de correction ou déjà identifiées avec une action à mener… » faisant référence à

Tout semblait clair…l’entreprise publique indiquant vouloir améliorer ses procédures avec la mise en place de garde-fous.

Il était impensable, à titre d’exemple, que se reproduise l’affaire révélée Le Canard enchaîné relayée par un collectif de RFI à l’époque (*) et dont Pierre Péhan parle ainsi dans son livre « Frédéric Domont grand reporter et ancien envoyé spécial permanent de RFI à Beyrouth, autre spécialiste reconnu des Proche et Moyen-Orient [sera convoqué, ndlr]. Mais le conseil de discipline donne cette fois un avis défavorable, assimilant clairement l’hypothèse du licenciement de Domont à un abus de pouvoir. Qu’importe ! La nouvelle direction de RFI passe en force et confirme ce licenciement « pour faute grave »

(*)

Frédéric Domont ex de la boite donc licencié pour faute grave et défendu à l’époque par Marc Thiebault le DS local de la CFDT, n’allait plus pouvoir continuer avec FMM comme le décrivait le palmipède à l’époque « Aux Emirats arabes unis, l’émetteur que l’AEF [devenu FMM, ndlr] a loué, à partir d’avril 2010, pour diffuser sa petite radio arabophone Monte Carlo Doualiya, lui coûte la bagatelle de 650 000 euros par an. Il est implanté dans un Etat du Nord, avec une qualité de diffusion moyenne, alors que celui utilisé par la très british BBC est situé à Dubaï, au cœur des Emirats, moyennant 300 000 euros.

Pour cette location, l’AEF passe par un drôle d’intermédiaire : Médian, une société basée à Beyrouth. Plutôt spécialisée dans la communication, cette jeune boîte a été créée par Frédéric Domont, un ancien journaliste de RFI (autre radio de l’Audiovisuel extérieur), licencié en 2008, avec de confortables indemnités.

Le pédégé de l’AEF, s’est plutôt bien réconcilié avec son limogé. Il a également fait appel à lui pour permettre à Monte Carlo Doualiya d’émettre depuis d’autres pays. En Irak, depuis peu, pour 50.000 euros par an. En Libye, pour un montant inconnu. Au Liban enfin, où l’AEF loue à une station locale un créneau de quatorze heures de programmes par jour, diffusé sur quatre émetteurs…Facture à l’arrivée, établie au nom de Médian : 320 000 euros l’année. « On n’a pas trouvé d’autres prestataires dans la région », justifiait alors la direction ».

France Médias Monde continue évidemment de travailler tous les mois avec Médian et Frédéric Domont l’associé de Marc Thiébeault dans « My Saphir » (¤) une boite d’édition qui fonctionne aussi avec les droits d’auteurs (cet incroyable mélange des genres pourrait très vite intéresser la justice)…Une anecdote, si tant est que le mot soit approprié : chargé d’une émission nécessitant une diffusion dans le secteur, il fait appel à un autre prestataire que Médian…la prestation terminée donc due, il reçoit une visite d’un haut cadre de FMM lui demandant d’établir « une nouvelle facture qui sera payée à Médian avec qui il y a une exclusivité ». Un programme deux factures mais une seule prestation ! Ben voyons.

(¤) 



Le même Marc Thiébeault qui avait défendu un certain David Ducoudray dont parle ainsi Le Canard enchaîné « David Ducoudray, l’ex responsable de la téléphonie à France Média Monde, limogé en 2015 pour son implication dans un trafic de téléphone. Mais chut ! à l’époque mais FMM n’avait pas tenu à porter plainte. La direction avait signé un accord confidentiel avec le virer au terme duquel ce dernier s’engager à rembourser 14 500 cents euros alors que plusieurs de ses collègues estiment le préjudice réel a près e 100 00€. Mieux : le limogé s’est payé le luxe, de conserver la Martinique la succursale une boîte de télécom 5Com qui fournit des centaines de milliers d’euros de prestations à France Médias Monde. »

Encore lui que l’on retrouve à soutenir Alain Foka propriétaire de la société « Phoenix Production » (qui s'appelle aussi IDY - autre dénomination – société domiciliée à Saint Maur et immatriculée au RCS de Créteil) en affaire avec FMM.


Et certains naïfs qui croyaient qu’être salarié d’une entreprise publique vous interdisait légalement et contractuellement de faire du business avec elle pour éviter tout conflit d’intérêts...les voilà servis !

En tout cas, il y a une journaliste Sonia Rolley – faudrait-il dire ex-journaliste - visiblement contrainte de quitter FMM après l’affaire révélé par Le Canard enchaîné (encore lui, voir ci-après) qui en l’apprenant comprendra mieux pourquoi la direction lui fait comprendre qu’elle n’avait plus aucun avenir dans le groupe !

Est-il besoin de revenir sur les menaces téléphoniques proférées à l'encontre d'un membre de l'équipe du blog CGC Média (notre juriste) par le dirigeant d'une autre société prestataire à FMM qui se trouve avoir réalisé via sa société, un audit qui préconise l'achat de matériels...matériels qui seront achetés pour quelques dizaines de milliers d'euros auprès d'une autre société dont il est aussi le patron ! On marche sur la tête.

« Et personne ne fait rien ? Personne ne dit rien ? Depuis toutes ces années, pas un pour agir ? » se lamentent en chœur de très nombreux salariés de FMM qui n’osent pas franchir le pas de peur de représailles.  

Et bien c’est quasiment chose faite…

La Cour des comptes comme le Procureur de La République dans le cadre d’une plainte a minima pour abus de confiance, délit de favoritisme, complicité et recel dont la CGC a chargé maître Pierre-Olivier Lambert l’avocat qui avec maître Maria Cornaz avait fait condamner définitivement au Pénal Carolis et Millot dans le volet audiovisuel de l’affaire Bygmalion.

Tout un tas de questions vont se poser comme celles, le cas échéant, du nouvel achat en leasing pour que cela soit moins voyant auprès d’une filiale d’un groupe de sociétés privés qui depuis des années se retrouve en situation de quasi-monopole avec FMM…à titre d’exemple sur l'année 2018 elle réalisait déjà un chiffre d'affaires de près de 4 millions d’euros. 

Le blog CGC Média écrivait d’ailleurs dans un très récent article « Aski-Da Taldéa » et non Askida…Ce serait donc ça la tentaculaire boite de prestation aux multiples filiales (Luxiris, Woody, Les lapins bleus, etc…) en affaire avec FMM qu’évoquait notre gorge profonde et non un fabriquant de tablette ?!…La même « pieuvre » qui faisait s’étrangler « Mr T » le 11 mars dernier, dénonçant alors un achat alors hors les  règles en vigueur de énièmes serveurs malgré le véto de Bercy et de la rue de Valois :« Pour pallier de soi-disant défaillances au niveau d’un système de stockage de l’entreprise publique et alors que les Tutelles avaient mis leur véto à un nouvel achat, quelques petits malins ont cru intelligent de les contourner avec un contrat de leasing …et  se sont arrangés pour passer une commande en location longue durée avec contrat de prestation pour l’entretien et comme finalité, au bout de deux ans, un rachat du matériel mais le matériel serait déjà sur place avant même que le bon de commande n'ai été établi mais surtout que l’appel d’offre - s’il y en a un ! - n’ait été lancé ».

Il semble bien d'ailleurs que le responsable de FMM qui commande les serveurs à Aski-Da vient lui-même du groupe Aski-Da Taldéa !..».



Et si « Mr T » la gorge profonde de FMM qui a cru pouvoir manipuler tout le monde, s’était brûlé les ailes.

Lui qui raconte aujourd’hui à qui veut l’entendre, qu’à part les ficelles qu'il a cru tirer et les billes qu’il a bien voulu distiller, il n’y en avait pas d’autres  histoire de se faire mousser un peu plus auprès de sa direction pour la faire plier sur un dossier perso ou bien lui faire croire qu’il avait tout en main alors qu’il n’a jamais rien tenu…et surtout pas sa langue  ! – il pourrait bien très vite aller donner des explications sur ses agissements devant un magistrat instructeur avec quelques-uns de ses "potes" dont chacun pense bien qu’il ne se laissera pas embobiner par le diseur !

Aucun commentaire: