France Télés avec deux journalistes de France 3 Corse condamnés dans l'affaire de la diffusion d’images de l’agression d’Yvan Colonna en prison dans le journal.
Ces dernières devront aussi payer un total de 9 000 € de
dommages et intérêts aux proches du militant corse qui s’étaient portés parties
civiles. Le directeur de la rédaction de France 3 Corse pointé du doigt par certains pour servir de fusible, a lui été relaxé...Le seul que la direction du groupe a tenté de virer manu militari, qui a lui fait supprimer les images dès qu'il en a été informé et qui est toujours en arrêt maladie vu la brutalité des agissements l'entreprise à son encontre !
Le reportage, diffusé 15 jours après l’agression à la prison d’Arles, avait été disponible pendant une trentaine de minutes en rattrapage sur le site de la chaîne avant d’être retiré. Il montrait des captures d’écran issues de la vidéosurveillance de la prison, de manière «brute et non contextualisée », «dans une recherche évidente de sensationnalisme », a estimé le tribunal dans sa décision. Par ailleurs, si Yvan Colonna n’était pas «identifiable» sur les images, «la force d’évocation » des clichés, aidée par le montage du sujet, «n’en est pas moins réelle », dit aussi la décision, qui juge que le reportage n’a pas «d’apport » en termes d’informations.
Contactée par l’AFP, France
Télévisions n’a pas souhaité réagir. Marie-Laure Barré, avocate de la veuve et
de l’un des fils de la victime, a salué cette condamnation, rappelant que le
«visionnage de ces images avait été d’une grande violence » pour ses clients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire