Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 6 janvier 2024

Le budget de TV Monaco critiqué par les élus…« Ça va pas l’faire » !

Le budget de TV Monaco critiqué par les élus…« Ça va pas l’faire » !

Dans son article signé Thibaut Parat  "Le budget de la nouvelle chaîne publique TV Monaco critiqué par les élus" (*) Nice matin n'est pas tendre avec ce que beaucoup considèrent déjà comme le Salto de la principauté (en référence avec la tocade ernottienne  qui après 2 ans et demi d'exercice et près de 90 millions de dettes payés par les contribuables français, est en liquidation). 

"Lors des débats budgétaires de décembre, les conseillers nationaux ont interpellé le gouvernement princier sur les crédits conséquents (24 millions d’euros) alloués à la chaîne publique monégasque..." écrit le titre de presse qui ajoute "Moins de quatre mois après, le 19 décembre, la chaîne aux quatre piliers principaux - actualité, environnement, sport et art de vivre - a été la cible de critiques au Conseil national, théâtre de l’examen du budget primitif 2024. Au cœur de la réprobation parlementaire: le budget de 24 millions d’euros alloué par l’État monégasque à TV Monaco, soit une hausse de 9 millions par rapport aux projections initiales. Sans compter la dotation de 4,1 millions d’euros de TV5 monde".

Le titre de presse poursuit "La somme est supérieure à 1% des dépenses de l’État, le budget est supérieur à 4 fois celui du Conseil national. C’est loin d’être négligeable", estime l’élu Franck Julien.Le président de la commission des Finances et de l’Économie nationale, porte-parole "d’élus mal à l’aise avec le montant atteint", aborde un découpage budgétaire source, selon lui, d’interrogations.

"Il y a une ligne de 1,147 million d’euros au titre d’éléments divers et imprévus. Pourquoi déjà prévoir de l’imprévu alors qu’on en est qu’au primitif? On a aussi une ligne de 8,5 millions d’euros en ce qui concerne les achats de programmes. Cela me semble quand même assez énorme."

C’est l’un des autres reproches formulés par les élus à l’encontre de la chaîne qui emploie environ 70 personnes dont une vingtaine de journalistes: une antenne pas assez centrée sur la Principauté...

La somme est supérieure à 1% des dépenses de l’État, le budget est supérieur à 4 fois celui du Conseil national (*). C’est loin d’être négligeable", estime l’élu Franck Julien."

Celle qui a succédé à Salim Zeghdar (jamais très loin) ne comprend pas les doutes et critiques formulés, entre autres par Christophe Brico sur le fonctionnement comme sur la gestion sociale de la dite chaine, et plus particulièrement sur la qualité des contenus où la pub n'est jamais très loin - raison pour laquelle "les monégasques ne regardent pas cette télévision" que certains qualifient déjà de "télé croupion" et qui ne parle quasiment pas de la Principauté alors que la petite télévision locale Monaco Info (¤), elle, le fait… 

(¤) Ils préfèrent effectivement regarder « Monaco info » pour avoir des nouvelles de la Principauté et c’est tout. il faut dire que la moyenne d’âge sur Le Rocher est probablement la plus forte en Europe. 


Est-ce pour cela que "la taulière" -  le petit nom que certains donnent à Nathalie Biancolli sortie dare-dare de France Télés l'an dernier et opportunément parachutées dégée de TV Monaco après un pataquès en interne qui voyait le départ de Salim Zeghdar (¤)  nommé alors administrateur de biens du prince Albert II par intérim en remplacement de Claude Palméro, démissionnant alors OFFICIELLEMENT très vite de son poste  - vient de recruter Norbert Balit 75 ans, histoire probablement de booster l'audience 

Ou encore que cette  dernière, déclarant vouloir porter haut la langue française, a choisi « Titi le barman » comme grand visage du nouveau rendez-vous destiné à TV5 au curieux titre: « Ça va l’faire » ?! 

Pas sûr justement que ça le fasse !

(*) Voir l'intégralité de l'article en cliquant sur le lien:






Aucun commentaire: