Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 9 décembre 2024

Plan de suppression de postes à Canal+ après la décision de ROM & co d’arrêter C8…Colère des salariés.

Plan de suppression de postes à Canal+ après la décision de ROM & co d’arrêter C8…Colère des salariés.

Le 22 novembre dernier, le Conseil d'État saisi par le groupe  Canal + après la décision de l’Arcom d’arrêter en février 2025 la diffusion de C8 sur la TNT, jugeait après un premier référé qu’il "n’y avait pas urgence", déclarait ensuite "irrecevable" le recours car déposé avant la finalisation de la procédure du régulateur de l'audiovisuel.

"Pour le Conseil d'État, c'est trop tôt mais, pour nos salariés, c'est trop tard", avait d’ailleurs réagi Gérald-Brice Viret du groupe Canal+ France auprès de l'AFP, estimant que l'absence de C8 de la présélection était "extrêmement préjudiciable dès maintenant".

"Il y a 400 collaborateurs qui attendent avec beaucoup d'angoisse ce qui va se passer à partir du 28 février" poursuivait le dirigeant, ajoutant "Le 28 février, c'est demain. On envoie les grilles de fin d'année, et les collaborateurs me demandent: +Qu'est-ce qu'on fait à partir du 1er mars?+. J'ai 400 familles qui dépendent de ça" et ont "une épée de Damoclès au-dessus de la tête".

Bien entendu, le groupe pourra à ce moment-là redéposer son futur recours mais n’est-il déjà pas trop tard ?

Les faits montrent aujourd’hui que tel est le cas !  Ce sont bien les salariés qui vont trinquer. Ils pourraient être 250 visés dont 150 liés à l'arrêt de C8.

Vendredi 6 décembre, lors d’un CSE extraordinaire, les élus de Canal+ ont en effet appris ont appris avec consternation le choix de la direction de faire un plan social, concernant 150 postes (CDI, CDD, pigistes et intermittents) liés à l’arrêt de la chaîne C8 et 100 autres « additionnels » (postes dans l’UES du groupe Canal+), sans plus de précisions.

Les organisations syndicales se disent en total désaccord avec ces décisions, indiquant qu’« aucun argument économique ne justifie ce plan social "additionnel"».

Elle demandent évidemment à la direction de revenir sur ces décisions et se réservent la possibilité de contester cette décision. (*)

(*)


Ils vont pouvoir remercier Roch-Olivier Maistre encore pour quelques semaines à la tête de l’Arcom enterprise. 

Celui qui avait assuré le second parachutage de l'ex-Orange quasiment à l'identique de celui réalisé cinq ans plus tôt par la Schrameck factory, avant que son remplaçant nommé, selon nos informations, pour donner au dicton "Jamais 2 sans 3" tout son sens, vient juste de désintégrer 150 femmes et hommes d’un seul coup.  


Aucun commentaire: