Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 11 décembre 2024

A France Télés, pour cette toujours directrice : les propos racistes tenus contre un salarié, sont des boutades et l’enchaînement de 73 CDDU sur 5 ans pour une autre, seraient prévus dans les textes !!!

A France Télés, pour cette toujours directrice : les propos racistes tenus contre un salarié, sont des boutades et l’enchaînement de 73 CDDU sur 5 ans pour une autre, seraient prévus dans les textes !!! 

Il y a quelques jours, dans son article "Chronique d’un inadmissible racisme à France Télévisions...Le dossier qui va faire l'effet d'une bombe."le blog CGC Média révélait la convocation à un entretien préalable pouvant aller jusqu'à un licenciement, d'un salarié - élu qui plus -  par une directrice de la DRH au siège de France Télés, accompagnée d'un prestataire extérieur - ce qui est totalement illégal, la Cour de cassation a tranché à ce sujet (*) - qui avait monté un dossier bidon pour tenter de se débarrasser d'Hakim (appelons le Hakim ici) salarié de France Télévisions, admiré de ses collègues et dans la conscience professionnelle et la rigueur ne sont plus à démontrer.

Le même qui avait sollicité sollicité à plusieurs reprises, l'accusatrice de la direction pour qu'elle intervienne après divers de propos racistes dont il a été victimedu style - ne prenons que celui-ci parmi quelques-uns, tous plus inadmissibles et insultants les uns que les autres  « Allez, fais pas ton juif, paie ton café ? » sans que celle-ci ne bouge le petit doigt...ou plutôt, lui répète, à chaque fois «  Vous n’allez pas en faire toute une histoire… ce sont des boutades, rien de bien méchant ! Y’a pas mort d’homme…etc… ». 

La suite est édifiante. Peu après,  alors que ces propos racistes étaient énoncés dans le cadre d'une journée pour lutter contre toute forme de discrimination, devant l'intervenant qui se demandait pour quoi rien avait été fait, l'intéressée visiblement agacée à lancé "Moi aussi j'ai été victime de racisme". Chacun appréciera le Moi aussi !

(*) 

Comme si cela n'était déjà pas assez grave, l'intéressée va cette fois-ci répondre à une salariée qui venait d'enchainer de 73 CDDU sans discontinuité et candidatait à juste titre, sur le poste qu'elle occupait tout ce temps et qui était transféré - le plus illégalement qui soit, là aussi - vers France Télés Le Studio que "L'entreprise n'avait aucune obligation de reclassement !"..."qu'elle n'avait droit à aucune indemnités" (au prétexte qu'elle aurait enchainé un nouveau contrat et un avenant dans un autre secteur "...en affirmant qui plus est que "Les CDDU pouvaient s'enchainer bien au-delà des 18 mois prévus dans le Code du travail et des 24 mois prévus dans la Convention de branche (qui concerne, soit dit en passant les contrats de droit commun)"

La salariée a vu sa collègue qui travaillait quasiment les même fonctions au motif qu'elle était "prioritaire à l'embauche mais pas elle ?"...alors même que 2 extérieurs étaient recrutés sur le poste qu'elle occupait depuis 5 ans   !

Tout juste a-t-elle eté " invitée" à postuler sur des offres en interne - qui sont la plupart du temps pourvues d'avance quand elles ne font pas l'objet d'éternels détachements des années durant  - et qu'elle devrait se débrouiller à trouver.

Pour la petite histoire, elle a postulé sur une trentaine de postes et lorsqu'elle parvient à être recue c'est pour s'entendre dire "Vous êtes trop qualifiée pour le poste ou bien, vous ne l'êtes pas assez ".

Dans le traitement des ces deux cas aussi lamentables l'un que l'autre, le blog CGC Média qui écrivait, il y a quelques jours :

C’est cette personne qui doit quitter l'entreprise sur le champ et être licenciée immédiatement pour faute grave sans la moindre excuse...et certainement pas Hakim qui ne peut toujours rester a victime. Les responsables de ce racisme insidieux doivent disparaitre définitivement....

 

Il rajoute donc le cas de cette jeune femme traitée de la sorte, quand bien même aura-t-elle perçue une toute petite indemnité de fin de mission alors qu'il n'a jamais été question d'une soi-disant mission mais d'une succession illégale de 73 CDDU sur 5 ans avec, en prime, certains de motifs qui ne correspondaient pas aux contrats.

La commission d'interprétation de la branche audiovisuelle (CPPNI) a d'ores et déjà été saisie.

Le blog CGC Média vous informera de la façon dont celle-ci a décidé de traiter le problème, avant que ne s'enclenche par le fait la machine judicaire dans ces dossiers qui montrent le mépris des salariés que peut avoir une seule personne que la direction laisse faire et qui, il faut le redire, n'a rien à faire dans l'entreprise de service public.

 

Aucun commentaire: