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vendredi 6 juillet 2018

Ceux qui préconisent d’enterrer France Ô trinquent au lancement d’un réseau télé avec et pour les outremer !

Ceux qui préconisent d’enterrer France Ô trinquent au lancement d’un réseau télé avec et pour les outremer ! 

Ils étaient plusieurs (notamment des ex France Télés)  ceux qui prônent la suppression de France Ô de la TNT comme ils prônent d’ailleurs celle de France 4, à lever leur coupe le 4 juillet dernier lors d'une soirée de lancement à Paris à la santé des 22 chaînes françaises de métropole et d'Outre-Mer rejoignant officiellement le Réseau Vià.

Ces chaînes couvrent plus de 30 millions d'habitants : Wéo Lille, Wéo Picardie, Tébéo (Bretagne ouest), Tébésud (Morbihan), Télé Paese (Corse), LCN (La Chaîne Normande), Télénantes, LMTV (Le Mans Télévision), MaTélé (Saint-Quentin), TLC (Télévision locale du Choletais), Angers Télé, Mirabelle TV (Lorraine), Vosges Télévision, Demain TV (chaîne parisienne thématique sur l'emploi, la formation, l'entrepreneuriat et les diversités), viàGrandParis, viàOccitanie Toulouse, viàOccitanie Pays gardois, viàOccitanie Pays catalan, viàOccitanie Montpellier, ATV Martinique, ATV Guadeloupe, ATV Guyanese félicitent leurs auteurs. 

Voyez ce qu’en disait Cécile Chaigneau dans son article pour « La Tribune – Objectif Languedoc Roussillon » intitulé « Vià, premier réseau national de télévisions locales et d’outre-mer, est né » 

« Bouleversement dans le PAF : le 4 juillet, le premier réseau national de télévisions locales Réseau Vià est officiellement lancé par son président Christophe Musset et son associé, l’homme d’affaires Bruno Ledoux. Il compte à ce jour 22 chaînes locales. Dans le même temps, Sabine Torres est nommée P-dg du groupe Médias du Sud/Vià Occitanie, à Montpellier.

Le 28 septembre 2017, la télévision régionale languedocienne TVSud changeait officiellement d'identité et devenait ViàOccitanie. Un changement préfigurant le réseau national de télévisions locales Vià qu'ambitionnaient alors de créer Christophe Musset, le P-dg du groupe Médias du Sud, et l'homme d'affaires Bruno Ledoux. Leur projet : regrouper à terme la quasi-totalité des chaînes TV locales de France sur « le principe du maintien de l'indépendance capitalistique et éditoriale de chacune, regroupées au sein d'un réseau d'affiliées émanant des territoires ». 

Le 4 juillet 2018, ce sera chose faite : lors d'une soirée de lancement à Paris, les deux hommes officialiseront la naissance du Réseau Vià, premier réseau national de télévisions locales. Réunies sous une marque commune, elles partagent des programmes et des outils communs : habillages antennes, émissions, système de diffusion, site internet, mesure Médiamat, régie publicitaire, etc...

En septembre 2017, aux trois antennes existantes (Montpellier, Nîmes et Perpignan) étaient venues s'ajouter celle de Toulouse, le groupe ayant repris la fréquence de TLT, et celle de ViàGrandParis (ex-Telif).

Le 4 juillet, d'autres chaînes françaises de métropole et d'Outre-Mer ont officiellement rejoint le Réseau Vià, soit 22 chaînes au total…


Le réseau compte à ce jour quelque 200 journalistes.


Des conditions idéales


Président du Réseau Vià, Christophe Musset réalise une ambition née il y a dix ans, quand il avait repris sa première télévision locale, TVSud à Montpellier, et créé le groupe Médias du Sud. Une ambition qu'il avait aussi portée lorsqu'il était président du syndicat Télévisions locales de France (TLF), s'inspirant de l'expérience concluante du GIE des Indés Radio.

Prérequis de son projet : « la conviction qu'en se mutualisant, en agrégeant leur audience et en accédant aux standards nationaux, les chaînes de télévision locale indépendantes vont gagner en notoriété et faire rayonner davantage les territoires qu'elles couvrent ».

« Le groupe Hersant avait déjà tenté l'expérience de la mutualisation, à mon avis dans un contexte qui n'était pas encore adapté et en négligeant l'indépendance capitalistique des chaînes, précise-t-il. Il n'y avait alors que 7 chaînes, ce qui n'était pas suffisant pour accéder à Médiamat (mesure d'audience de la télévision en France, NDLR). Il n'y avait pas d'interconnexion les unes avec les autres, et pas de marque commune. Le travail était à moitié fait... Les progrès technologiques, facilitant notamment le partage des vidéos, le soutien du Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'appétence du public pour le "près de chez vous" réunissent les conditions idéales aujourd'hui pour réussir le premier réseau de télévisions locales en France »… 

À l'horizon 2020, le Réseau Vià ambitionne de couvrir les principales métropoles françaises avec près de 30 chaînes locales, et de toucher plus de 40 millions d'habitants. Et avec cette marque forte conquérir 1 % de part d'audience nationale.

"Aujourd'hui, il manque par exemple Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon ou Rennes, souligne Christophe Musset. Nous allons faire notre possible pour les convaincre d'adhérer. Sinon, on ouvrira des chaînes" » précise Christophe Musset a pris les rênes du Réseau Vià...

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