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mercredi 25 mars 2015

DELPHINE ERNOTTE et MATHIEU GALLET recrutent le même communicant privé DENIS PINGAUD pour « charmer » le CSA, conquérir le pouvoir et faire main basse sur la radio et la télé publique !!

DELPHINE ERNOTTE et MATHIEU GALLET recrutent le même communicant privé DENIS PINGAUD pour « charmer » le CSA, conquérir le pouvoir et faire main basse sur la radio et la télé publique !!


C’est tellement gros que chacun pourrait croire à une farce…mais non. Tout cela est consternant….Dans une démocratie style anglo-saxonne, ça n’aurait pas duré très longtemps !

MATHIEU GALLET en pleine tourmente que le CSA a nommé l’an dernier à la tête de Radio France mais aussi DELPHINE ERNOTTE dont certaines sources donnaient l’arrivée comme « acquise » à France Télévisions, à commencer par le site internet de la boîte où elle est censée travailler « orangeinfo.fr » (voir en fin de post), ont cru « judicieux » de recruter le même communicant DENIS PINGAUD.
Le 9 mars dernier, le n°2219 de «La lettre de l’Expansion » publiait un article presque passé inaperçu « DELPHINE ERNOTTE, DG d’Orange France, serait conseillée pour sa candidature à la présidence de France Télévisions par Denis Pingaud, communicant, qui a publié en 2013 un essai sur la communication de François Hollande, L’Homme sans com'. »…

  
Denis Pingaud n’est, du reste, pas tendre avec François Hollande (¤) dont il a peut-être pu un temps caresser l’espoir de s’occuper de sa com’ mais qu’il doit, en tout état de cause, abandonner très vite maintenant !!!!!!]
Il n’est pas bon marché, non plus, le Denis Pingaud en question, à en croire les chiffres qu’avance « Le Canard » !!   
  

En tout état de cause, si les factures de Mathieu Gallet ont été payées, soit par l’INA, soit par Radio France [donc sur le dos du contribuable] qui paie celles de Ernotte ?  « Orange »  la boîte dont elle est toujours salariée et où par ailleurs, l’État détient encore une bonne partie du capital ???
Il pourrait bien s'agir là dans les deux cas, d'utilisation bien discutable  des deniers publics, tant sur le paiement des conseils que l'utilisation du site de l'entreprise à des fins personnelles... La Justice pourrait bien rapidement s'intéresser de près à tout cela!
Une chose est quasiment sure, si Le CSA a pu se laisser « charmer » une fois,  il ne peut pas se laisser prendre une  deuxième fois.
Ce 25 mars, c’est pour la deuxième semaine « Le Canard Enchaîné » qui remet le couvert avec de nouvelles révélations.  Selon le palmipède « Denis Pingaud - collègue de Patino puisqu’il enseigne comme lui à Sciences Po - président de la société « Balises, conseil en stratégie d’opinion et de communication » (qu’il a créée) « facture à Radio France 90.000 euros par an de prestations en tant que communicant privé de Mathieu Gallet. »
L’hebdomadaire satirique de préciser que « Denis Pingaud épaulait déjà Mathieu Gallet lorsque celui-ci présidait l'Institut national de l'audiovisuel (INA) pour à l’époque des services qu’il facturait déjà 60.000 euros par an, une somme elle aussi ponctionnée dans le budget de l'établissement public »  [donc toujours et encore sur le dos du contribuable]
Et d’ajouter pour enfoncer le clou: « lorsqu'il a emmené Denis Pingaud «dans ses valises» à Radio France, il a enfreint la règle de mise en concurrence en vigueur dans les entreprises publiques, assène le Canard Enchaîné. D'autant que Radio France dispose déjà de son propre organe de communication. »
 
Après les travaux de « rénovation » de son bureau pour plus de 100.000 euros qu’avait mis à jour, la semaine dernière le « Canard », la coupe semble à présent bien pleine. 
Surtout que, non le journal réitère ses accusations mais remet en question les dernières déclarations de Mathieu Gallet, factures à l'appui : « Le président de Radio France a affirmé lundi dernier qu'il n'avait initié que 35.000 euros de dépenses publiques pour changer moquette, peinture, stores électriques et meubles dans son bureau. Ce qui laisse 70.000 euros en rénovation des boiseries en palissandre, une décision prise fin 2013. »

Or, le Canard révèle que le devis de l'ébéniste spécialisé retenu en février 2014 ne s'élevait alors qu'à 35.494 euros hors taxes. Et n'aurait pas changé depuis. 


Réponse des équipes de Mathieu Gallet auprès du journal: «il y a 12.000 euros d'honoraires en plus pour l'architecte des monuments historiques qui a choisi l'ébéniste, 3700 euros pour refaire les trous des prises électriques dans les palissandres et un peu moins de 20.000 euros pour démonter et remonter les boiseries qui avaient été mal montées, ce qui a été demandé à un autre menuisier».

(¤) L'Homme sans com'
Date de parution 03/10/2013
Essais (H.C.) 224 pages - 17.00 € TTC
"François Hollande, une fois élu président de la République, a choisi de privilégier la politique sur le spectacle, le fond sur la forme, le temps long sur le temps court. Il fait aujourd’hui le pari que la raison et les résultats finiront par emporter l’adhésion des Français, dont la défiance n’a pourtant jamais été aussi grande vis-à-vis des gouvernants.

Ce faisant, il oublie que la conviction est affaire d’expérience, de moment, de relation. La communication ne se réduit pas à l’explication. C’est un métier d’écoute, de langage, de contact. La sagesse ou l’audace d’une décision ne suffisent pas à captiver l’opinion. Seules sont remarquées les réactions, les paroles ou les postures qui sonnent juste. A trop ignorer les ressorts de l’attachement, l’homme sans com’ s’expose à perdre son pari, quand bien même sa politique tiendrait ses promesses.

Denis Pingaud décrypte pour nous les erreurs et les manques dans la communication du début du quinquennat de François Hollande qui expliquent, pour une part, son déficit de popularité.

Dans un entretien exclusif, le Président répond à l’auteur et explique, pour la première fois, son analyse personnelle de la communication, les ajustements qu’il a opérés depuis son élection et sa vision du dialogue avec le pays.

Denis Pingaud est président de la société Balises, conseil en stratégie d’opinion et de communication. Il enseigne la communication politique à Sciences Po. (@pingaud)"




 

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