Les élus du CSE de Canal + ont rendu le 16 décembre leur avis concernant le projet de Plan de Départs Volontaires (PDV) lié au projet de réorganisation de l'UES CANAL+.
Ceci acte la fin de la procédure de consultation des élus : le dossier passe au Ministère du Travail (DIRECCTE) pour son homologation, prévue début janvier.
La procédure de consultation des instances représentatives du personnel vient de se terminer ce lundi 16 décembre. Les élus ont donc rendu leur avis concernant leur compréhension du projet de réorganisation. Ils ont notamment dit leur vision critique du nouveau CANAL qui se dessine et ont formulé leurs préconisations et mises en garde pour que les salariés qui participeront à ces nouveaux défis puissent travailler et être accompagnés dans leur métier dans de bonnes conditions. Il en va de l'intérêt de l'entreprise et des collaborateurs.
Les membres du CSE se sont exprimés également sur les conditions de départ négociées par les organisations syndicales.
Ce projet d'envergure prévoyait initialement la suppression de 544 postes dont 52 vacants, la création de 61 postes.
Au terme de la dernière réunion CSE avec les élus, la direction a ramené le dimensionnement du projet à 437 postes supprimés dont 92 vacants, et la création de 67 postes, permettant l'annulation de 13 postes supprimés.
Et maintenant ?
La direction va adresser dès cette semaine 2 types de courriers auprès des salariés :
- un premier courrier aux 1514 salariés appartenant à une catégorie ayant des suppressions de postes dans un ou plusieurs de ses intitulés
- un second courrier distinct aux 1104 salariés non concernés par des suppressions de postes dans leur catégorie, mais pouvant être volontaires à la substitution.
Pour rappel, depuis le 14 novembre 2019 et jusqu'au 15 avril 2020, les candidats éligibles PDV peuvent prendre rendez-vous avec l'Espace Info Conseil (EIC). A partir du 6 janvier 2020 et jusqu'au 31 mai 2020, l'EIC sera également ouvert pour les candidats volontaires à la substitution.
L’homologation par la DIRECCTE du projet devrait être prononcée durant la semaine du 6 janvier (il y a très peu de probabilité que la DIRECCTE rejette ce projet, dans la mesure où un accord majoritaire a été signé par les OS) : ce qui déclenchera à partir du 15 janvier 2020 la mise en œuvre du projet de réorganisation avec Accord collectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire