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lundi 15 février 2021

Le Législateur ne l'a pas prévu mais l'ex-Orange crée une agence de Presse commerciale à FTV, histoire d'enterrer l'AFP !

Le Législateur ne l'a pas prévu mais l'ex-Orange crée une agence de Presse commerciale à FTV, histoire d'enterrer l'AFP !

Le 4 janvier dernier, le blog CGC Média révélait la création d’« Une agence de Presse pour concurrencer l'AFP TV et lancer "Affaires sensibles" sur France Télés ! »

Nous écrivions alors « Ce lundi 4 janvier 2021, Laurent Guimier le monsieur Info d’Ernotte vient une nouvelle fois d’adresser un mail aux rédactions (*) dont l’Objet s’intitule "Bienvenue à « Affaires sensibles »" …Ce que Guimier ne dit pas, c’est que cette émission se ferait sous le contrôle d’une Agence de Presse France Télévisions que l’ex-Orange aurait selon nos informations, décidé de créer dans le plus grand secret et qu’Arnaud Lesaunier l’ex-DRH récemment exfiltré vers le Studio (ex-MFP) serait chargé de mettre en place…

Sur le même mode de création que l'AFP TV - la branche de l'Agence France-Presse chargée de la production de reportages télévisés pour le compte des clients médias, principalement des chaînes de télévision et des portails Internet – Ernotte s’embarquerait donc dans une concurrence assez déloyale à l’AFP qui pourrait bien se retrouver Gros-Jean comme devant ! »

Une fois encore le blog CGC Média avait tout dit.

Le SNJ dans son tract du 15 février confirme nos informations et écrit « "France.tv Presse" c'est le nom de l'agence de presse dont le groupe France Télévisions vient d'annoncer la création au sein de sa filiale France.tv studio.

Dès l'annonce de ce projet, lors du Comité Social et Economique central de juillet 2020, le SNJ a exprimé à la fois des espoirs et des craintes liés à cette agence de presse interne. Pour quoi faire ? Avec qui ? Et comment ? » 

Le syndicat qui ajoute « Sur le papier, rien n'empêche France.tv Presse de travailler pour d'autres clients au sein de l'audiovisuel public français, voire au-delà – rien n’est moins sûr !! – mais l'objectif affiché de la direction est bien d'utiliser cette agence de presse interne pour la fabrication de reportages, de magazines et de documentaires estampillés "France Télévisions" », évoque tout de même « plusieurs avantages, notamment son statut juridique qui lui permet d'obtenir d'importants financements (CNC notamment) pour des formats longs ».

Bien non…ces financements via le CNC pourront tout à fait très bien être considérés par Bruxelles comme des subventions déguisées.

D’autre part, la Loi qui a déjà créé l’AFP et en a fixé les statuts, à commencer par ses articles 1 et 2 (ci-après), n’a légalement pas prévu de conférer à France Télévisions cette mission et encore moins de placer le groupe de télés publiques en concurrence frontale avec l’agence dont les difficultés financières ne datent pas d’aujourd’hui et qui pourrait ainsi plonger lourdement.

AFP

1er article) Il est créé, sous le nom d'Agence France-Presse, un organisme autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré suivant les règles commerciales.

Cet organisme a pour objet :

1° De rechercher, tant en France qu'à l'étranger, les éléments d'une information complète et objective ;

2° De mettre contre paiement cette information à la disposition des usagers.

2ème article)

L'activité de l'Agence France-Presse est soumise aux obligations fondamentales suivantes :

1° L'Agence France-Presse ne peut en aucune circonstance tenir compte d'influences ou de considérations de nature à compromettre l'exactitude ou l'objectivité de l'information ; elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d'un groupement idéologique, politique ou économique ;

2° L'Agence France-Presse doit, dans toute la mesure de ses ressources, développer son action et parfaire son organisation en vue de donner aux usagers français et étrangers, de façon régulière et sans interruption, une information exacte, impartiale et digne de confiance ;

3° L'Agence France-Presse doit, dans toute la mesure de ses ressources, assurer l'existence d'un réseau d'établissements lui conférant le caractère d'un organisme d'information à rayonnement mondial.

FTV

France Télévisions est une société nationale de programme qui gère les activités de la télévision publique en France, de la production à la diffusion. Créée le  septembre 1992 comme un simple groupement des deux chaînes publiques, elle est remplacée par une holding le  août 2000 avant de devenir une entreprise commune le  janvier 2010.

Méga problème donc car le fonctionnement de la télévision publique dont les activités relèvent de la production, la fabrication et la diffusion, ne peut légalement être assuré suivant des règles commerciales comme c’est le cas pour l’AFP !

Le Syndicat National des Journalistes qui écrit « Elle pourra donc rivaliser avec les producteurs privés » devrait pour le moins s’interroger sur cet aspect fondamental du problème avant d’affirmer « veiller particulièrement au respect des principes professionnels des journalistes et rester extrêmement attentifs au développement et au fonctionnement de cette structure qui doit être une opportunité pour les rédactions du service public et pas une menace » tout en « prenant acte de la création de cette agence de presse "interne" au groupe et souhaiter bonne chance à ses équipes » !

L'organisation syndicale devrait demander aux journalistes de l'AFP ce qu'ils en pensent comme du reste à de nombreux parlementaires!

Combien de temps Emmanuel Macron garant des institutions, des principes constitutionnels et légaux, va-t-il accepter de se faire tordre le bras pour que puisse enfler la honte de la République ?  

 





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