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mardi 16 février 2021

L’insignifiance des téléspectateurs d’Outre-mer mise en avant à France Télés !

L’insignifiance des téléspectateurs d’Outre-mer mise en avant à France Télés !

"La fermeture de France Ô n’a eu qu’un très faible impact sur notre chiffre d'affaires" déclare aujourd’hui dans La Lettre de l’Audiovisuel Marianne Siproudhis directrice générale de France TV Publicité sous la responsabilité d’Ernotte.  

Autrement dit, les téléspectateurs de France Ô comptaient pour du beurre ! Emmanuel Macron qui avait fait de la lutte contre les fractures territoriales une priorité, sera à l’évidence comptable de ces propos tenus évidemment en son nom !

Les Outre-mer apprécieront surement les indignes déclarations de celles qui les considèrent finalement comme la portion congrue jusqu’à récemment transformer le site web Culturebox en chaîne éphémère diffusée sur les cendres fumantes de France Ô à laquelle ils n’ont pas accès.


A la question de Clément Machette à l’intéressée « La fermeture de France Ô l’été dernier at-elle provoqué la fuite de certains annonceurs ? », celle que l’ex-Orange a maintenu sous sa coupe déclare « Je pense que nous n’avons perdu que très peu de chiffre d’affaires du fait de la fermeture de cette chaîne. France Ô était vendue en package avec toutes nos chaînes. C’était une petite chaîne en matière d’audience. Nous nous sommes organisés pour proposer en complément une audience étendue à ceux qui avaient intégré France Ô dans leur package. », ajoutant « Nous avions certains annonceurs exclusifs pour France Ô, notamment des pure players et d’autres annonceurs qui avaient un ciblage assez jeune mais cela concerne environ une dizaine d’annonceurs que l’on ne retrouve pas sur le reste de nos chaînes, soit un très faible impact sur notre chiffre d'affaires. »

Voilà, ça c’est dit. Les Français d’Outre-mer amputés du canal 19 de la TNT ne rapportaient pas beaucoup, la fermeture de leur chaine n’a donc pas beaucoup d’impact sur les finances du groupe de service public !

Vive la République et vive la France…et fi de la honte qu’évoquait, il y a peu, le Chef de l’État.

Quant à France 4 qui sera arrêtée cet été, entraînant de facto la suppression d’un grand nombre d’écrans publicitaires, l’approche est à peu près la même et les répercussions probablement sans grand enjeu. « C’est un sujet que nous avons évidemment anticipé dans nos approches budgétaires avec le groupe France Télévisions. Nous avons émis plusieurs hypothèses et nous avons travaillé dessus, même si cela ne nous réjouit pas. »

Ce qui devrait permettre de faire rentrer des pépettes, c’est « la TV segmentée avec une publicité plus responsable et la capacité à nous mobiliser avec agilité ». (sic)

« Nous pensons que la communication est un porte-voix des usages et des comportements. C’est là tout le sens de notre démarche : donner “Plus d’espace(s) à la Responsabilité" » claironne France Télés.

« En 2020, nous avons innové en continu et contribué à construire la télévision de demain avec le lancement de nos offres de publicité segmentée suite à la publication du décret l’autorisant cet été. » chante encore le tandem Siproudhis/Ernotte qui précise « Cela devrait permettre de « générer un chiffre d’affaires net de 376,5millions d’euros, en recul de 4,7% certes dans un marché global TV qui devrait être à -11 % vs 2019 »

Dingue !!

Avec ce partenariat de publicités ciblées, via notamment les box et certains opérateurs (*), le groupe audiovisuel public pourrait avec ces nouveaux annonceurs 11 annonceurs pour l’heure quasiment les mêmes que sur la TNT – engranger selon ses dires , entre « 85 et 135 millions d’euros » ?!

(*) France Télévisions a noué un partenariat avec Orange (l’ex-boîte de vous savez qui) afin d’initier, sur ses 7 millions de décodeurs, la publicité "adressée", qui adapte les spots aux téléspectateurs en fonction de leur profilles abonnés de la TV d’Orange pourront ainsi recevoir s’ils le veulent des annonces pertinentes et personnalisées sur ses chaînes distribuées par Orange". Chouette !!

Le blog CGC Média vous propose de découvrir la panacée ernottienne relayée par la dégée pub « Nous sommes en marche pour déployer ce nouveau marché de la télévision segmentée puisque nous avons déjà 11 annonceurs qui ont communiqué sur nos antennes via notre offre “adressable, tv". Nous allons progressivement monter en puissance dans ce domaine en fonction du déploiement du parc des box par les opérateurs FAI. Nous observons un très bel accueil non seulement des annonceurs nationaux mais aussi des annonceurs locaux qui voient l’opportunité d’émerger grâce à la publicité segmentée en TV. Nous nous sommes fixé un objectif de 2 millions d’euros en 2021 ».

Tous ces chiffres…ça vous donne le tournis. On ne sait lequel prendre !

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